1000 mots par jour

L’un des plus grands secrets du succès de certains blogueurs est qu’ils sont prolifiques.Ecrire 1000 mots par jour leur est aussi facile que d’allumer la télévision. Bien que cela semble représenter une quantité considérable, ce n’est vraiment pas si difficile que cela. Juste une habitude à prendre et à transformer en routine. Chaque blogueur a ses propres techniques pour écrire 1000 mots par jour, jour après jour. Il y a des méthodes que je trouve très efficaces. En voici 7.

 

UTILISER DES OUTILS ANTI DISTRACTIONS

Au cœur de mon processus d’écriture quotidien se tient un outil m’évitant de perdre du temps : Mac Journal. Quand la plupart des gens écrivent, ils s’enlisent dans l’arrangement du texte, le formatage, et toutes autres sortes de choses sans rapport avec le contenu. Tout cela ralentit votre processus de rédaction. Les outils anti-distractions possèdent des fonctions minimales vous permettant de vous focaliser seulement sur la rédaction. Mac Journal vous fournit l’imitation d’un simple terminal (un écran noir et un texte en vert). Cet article a été rédigé en utilisant cet outil. Vous n’aurez aucun mal si vous ne bloguez pas sur Mac à trouver plusieurs logiciels équivalents. Ecrivez, vous passerez à la mise en forme pour publier votre article sur votre blog dans un second temps.

UTILISER L’ENERGIE D’ACTIVATION

Dans son ouvrage “The Happiness Advantage” (Les Bénéfices du Bonheur), Sean Achor fait référence à un concept connu sous le nom d’ « énergie d’activation ». La base de ce concept affirme que moins une tâche demande d’efforts plus vous êtes susceptible de l’accomplir. Par exemple, si vous déposez vos vêtements de sport près de votre lit avant de vous coucher, il est probable que vous alliez vous entraîner le lendemain matin. Afin de vous habituer à rédiger vos 1000 mots par jour, préparez votre logiciel d’écriture avant de vous coucher pour que votre écran noir et son texte vert soient les premières choses que vous apercevrez au réveil. Ainsi, la première idée qui vous traversera l’esprit sera d’écrire.

L’ECRITURE SPONTANEE 

L’écriture spontanée est sujette depuis toujours à de nombreux débats sans pour autant être largement pratiquée. Le concept d’écriture par libres associations d’idées consiste à écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous vous apercevrez que cela tourne rapidement au charabia. Mais parfois, c’est de cette façon qu’émergent les meilleures idées. Sur 1000 de vos mots, 200 pourraient posséder le germe d’une idée excellente que vous allez pouvoir développer. Le concept de cet article m’est venu suite aux 100 derniers mots d’une session d’écriture libre.

ECRIRE A L’AVEUGLETTE

Nous avons tendance à juger nos propres mots quand nous les lisons. Bien que vous ferez de nombreuses fautes d’orthographe en utilisant cette méthode, cela n’a pas d’importance. Vous avez toujours moyen d’y revenir pour les corriger. En écrivant à l’aveugle, écran éteint, vous donnez libre cours au flux de vos mots. Vous n’avez pas le temps de réagir face à ce que vous voyez sur l’écran et la tendance naturelle à effacer les mots ou à douter disparait.

UTILISER DES DECLENCHEURS

Si vous vous trouvez réellement dans une impasse, vous pouvez toujours utiliser des déclencheurs d’écriture. Voici quelques idées :

– Si vous deviez écrire votre toute dernière publication, qu’écririez-vous ?

– Si vous deviez écrire une lettre à vos enfants qu’ils liraient à l’âge adulte, que leur diriez-vous?

Si vous lisez des livres sur Kindle, l’une des caractéristiques que vous pouvez remarquer est la capacité à mettre en évidence les citations, les phrases et les paragraphes. Prenez l’un des « highlights » de vos articles déjà publiés sur votre blog, collez-le dans votre logiciel d’écriture et jouez dessus. Une autre manière d’utiliser les « highlights », ou « points essentiels », est de regarder les passages les plus mis en valeur dans les livres de business. Il est clair qu’il s’agit de thèmes auxquels les gens réagissent fortement.

Les autres articles de blog offrent également matière à réflexion. Ecrivez quelque chose en réponse à une publication que vous avez lue. Ecrivez une réponse à un commentaire lu sur un autre blog. Le contenu des autres blogs ou sites procure un support d’idées considérable et presque infini.

CREER UN APERCU

 

Lorsque je me trouve vraiment bloqué, je crée simplement un aperçu de mon idée. Cet article a commencé avec une simple idée. Je n’étais pas certain de ce que je voulais écrire, mais le matin suivant, au réveil, les mots coulaient à flots. Faites cela régulièrement et vous obtiendrez un flux d’idées constant pour de nouveaux sujets.

PLANTER DES GRAINES D’IDEES

Les graines peuvent être plantées sous la forme de mots, phrases ou paragraphes. Vous devez vous accommoder des idées incomplètes et des faux départs si vous désirez devenir un rédacteur prolifique.

– Ayez un Carnet de Notes: utilisez un carnet de notes afin d’y jeter toutes vos idées.

– Utilisez Evernote: Si vous avez une aversion pour le papier et le stylo, utilisez Evernote pour y inscrire vos idées. 

Planter des idées ne marche que si vous y accordez de l’importance ; sinon vos idées s’évanouiront dans l’air.

 

Ecrire 1000 mots par jour pour son blog une habitude comme une autre. Cependant, lorsque cela devient une habitude, elle devient plus facile, et vous vous trouverez souvent à écrire plus de 1000 très facilement.