7 (excellentes) raisons de devenir freelance ou entrepreneur

Envie d’enfin faire ce que vous voulez dans la vie ? Marre de ramer à trouver un job qui vous plaise ? Pourquoi ne pas tout simplement créer le vôtre ?

La solution : devenir freelance (ou entrepreneur ) !

 

Devenir travailleur indépendant est beaucoup moins difficile qu’on ne le croît. Le plus dur comme pour tout dans la vie : passer à l’action. Se jeter dans le grand bain.

 

Besoin d’inspiration et de motivation pour enfin vous lancer ? Voici 7 raisons qui j’espère vont vous inciter à créer le job de vos rêves !

 

7 raisons de devenir freelance ou entrepreneur

 

7 (excellentes) raisons de devenir freelance ou entrepreneur

 

1/ Dire ciao à son patron !

 

Ca date un peu pour moi mais je me souviens encore du bonheur absolu d’appuyer sur la touche « entrée » pour envoyer à ce qui sera le dernier patron de ma vie mon email de démission !

Ca me pesait depuis longtemps, l’idée me trottait dans la tête. J’avais zéro marge de manoeuvre financière ni d’argent d’avance à l’époque, mais wow !

Ce sentiment de liberté absolue quand vous quittez pour la dernière fois ce foutu bureau…

Cela dépasse de très loin la peur logique (si je suis honnête) de savoir comment les choses vont s’enchaîner derrière et si ça va marcher en tant que nouveau travailleur indépendant. 

Une fois la décision prise, je n’ai jamais regardé en arrière. Depuis lors, jamais eu le moindre regret à ce sujet comme vous pouvez le deviner !

 

2/ Travailler selon ses horaires

 

La plupart du temps j’ai pas mal de choses à faire sur ma to-do list. Mais être en mesure de dicter quand je travaille, quand je vais être dans mon « bureau », être disponible pour mes clients, etc.. est un luxe dont je ne pourrais tout simplement plus me passer.

Si un jour je veux prendre mon aprem’ ou ma soirée pour quoi que ce soit, GO ! Vous ne pouvez vous permettre ça si vous travaillez pour quelqu’un d’autre.

 

3/ Travailler où l’on veut 

 

Quand on est entrepreneur, indépendant, freelance ou un mix de tout ça (appelez ceci comme vous le voulez), voici une autre source de liberté incomparable !

La plupart du temps je travaille de chez moi, sur mon bureau. Temps de transport pour me rendre sur mon lieu de travail : quelques mètres…Tenue correcte exigée ? C’est ça oui..

Un rayon de soleil ? Hop, j’embarque l’ordi portable et pars écrire quelques articles à la terrasse d’un café. 

Envie de rendre visites à des amis éloignés ou de voyager ? Mon business tient dans un quart de valise. Rien de plus simple que de partir. Et ça ne coûte pas forcément plus cher que de rester travailler de chez soi.

 

devenir freelance

 

4/ Travailler uniquement avec des gens qu’on aime

 

Un autre bénéfice majeur d’être entrepreneur selon moi est de travailler avec qui on veut. On peut simplement choisir les personnes avec qui faire notre business. Des gens qui assurent et avec qui on s’entend bien. Les partenaires éventuels, bien sûr, mais aussi les clients ! 

Un client qui nous rend fou ou qui nous stresse ? Bye. La vie est trop courte pour ça.

 

5/ Vous ne cherchez plus le job idéal, vous le créez !

 

Dans le même ordre d’idées, devenir freelance permet aussi de choisir les projets qui nous font vibrer. Et seulement ceux-là.

De créer nos propres opportunités.

Plutôt que de ramer à trouver une entreprise qui offre un emploi qui vous convienne à 80% et de vous abaisser à vous vendre pour essayer de l’obtenir, pourquoi ne pas tout simplement choisir de travailler uniquement sur des projets qui correspondent à vos qualités, sur lesquels vous souhaitez progresser ou qui tout simplement vous passionnent ?

 

7 (excellentes) raisons de devenir freelance ou entrepreneur

6/ Etre le boss

 

Enfin être le patron est un sentiment grisant. Alors, oui, évidemment, il y a des responsabilités, pour soi. Des difficultés aussi. Il faut apprendre à se discipliner, à s’organiser, à déléguer et bien d’autres choses encore. Mais ce ne sont qu’autant de défis passionnants à relever.

 

Et tant que vous produisez du travail de qualité, que ce soit pour vos clients ou votre équipe/vos partenaires, vous n’avez pas à vous en faire !

 

7/ Avoir de l’influence sur les pensées et actions des gens

 

Pour moi, la meilleure raison d’être entrepreneur est sans doute cette possibilité que l’on a à pouvoir changer la perception des gens sur comment les choses ou devraient être. 

Lorsqu’on blogue ou coache comme je le fais, c’est juste passionnant de se rendre compte à quel point ce que vous enseigner aux gens peut les aider à faire. A avoir une vision complètement renouvelée de leur activité ou de leur manière de faire les choses.

Voir les gens passer à l’action et obtenir des résultats grâce à vos recommandations n’a pas de prix à mes yeux.

Même si j’ai dû passer beaucoup de temps à leur expliquer l’intérêt du processus.

Quand je vois les résultats, je souris.

 

Comme je souris très souvent depuis que j’ai décidé de de devenir entrepreneur / freelance.