Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?

Quel blogueur (ou plus largement quiconque ayant un site internet) ne songe pas chaque jour à augmenter son trafic ?

 

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Avoir plus de visiteurs ne semble cesser de hanter les esprits de tous, comme si c’était l’objectif unique et fondamental d’un blog.

Cependant, on peut noter que dans cette course effrénée au trafic, 99% des blogueurs omettent l’essentiel : ce qu’ils vont faire de ce trafic, ce qu’ils doivent en faire pour réussir sur Internet. Ils oublient de se définir des objectifs pour avoir un blog à succès.

Et surtout oublient que le trafic est un moyen en soi de les atteindre et non la finalité.

 

Vous posez vous les bonnes questions ? Notamment la primordiale :

 

Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?

 

Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?

 

Augmenter le trafic de votre blog est évidemment essentiel à sa réussite. 

Mais qu’en est-il si vous ne savez pas ce qu’est EXACTEMENT ET PRECISEMENT réussir avec votre blog ?

 

 

Que cherchez-vous à faire avec votre blog ?

C’est la question à laquelle vous devez savoir absolument répondre avant de vous lancer, tant dans la chasse au trafic qu’avant de créer votre planning éditorial d’ailleurs…Tout ce que vous allez faire à partir de votre blog doit provenir des réponses à cette question.

 

Quel est ou quels sont vos objectifs ?

Promouvoir des services que vous proposez pour avoir plus de clients ?

Promouvoir via votre blog des produits que vous proposez en affiliation car c’est votre stratégie de monétisation ?

Vendre les produits d’informations que vous créez ?

Etre reconnu en tant qu’expert dans un domaine précis ?

Autre chose ? Un mélange de plusieurs de ces possibilités ?

 

Vivre de son blog avec très peu de trafic : c’est possible

 

Une des erreurs majeures que je constate chez les blogueurs est de croire qu’il faut un trafic énorme pour gagner de l’argent sur Internet.

C’est absolument faux.

 

Tout dépend du type de trafic que vous avez. Du marché que vous ciblez. Et des solutions que vous proposez à cette audience cible.

Ce sont les trois critères phares.

 

De nombreux blogs ont un trafic énorme. Mais ne génèrent quasiment pas de revenus. C’est notamment le cas des sites d’information (il faut des centaines de milliers de visiteurs pour vraiment dégager de l’argent avec ce type de thématique). Beaucoup de sites ont 100 000 visiteurs uniques par jour et pourtant ne gagnent que des miettes en comparaison de leur niveau de trafic. Pourquoi ? Parce qu’ils n’offrent pas de produits ou services dont une audience ciblée et qualifiée aurait besoin ou vraiment envie (dans le cas d’une passion).

 

En revanche, certains blogueurs vivent de leur activité sur la toile avec 100 visiteurs par jour.

C’est tout à fait possible. Et dans ce cas, ce n’est pas la quantité de trafic qui importe mais la qualité. Le ciblage.

De l’intérêt de se mettre au blogging de niche bien sûr. Mais pas uniquement.

Si vous proposez une offre, quelle qu’elle soit, aux visiteurs de votre blog qui corresponde vraiment à ce dont ils ont besoin, vous allez obtenir une part importante de ventes sur votre trafic, aussi faible soit-il.

D’autant plus si vous leur proposez régulièrement du contenu de qualité sur le sujet, qui les aide vraiment à avancer et à répondre à leurs problématiques.

 

Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?

 

A quoi vous sert votre trafic ?

 

Vous devez donc savoir quel type de trafic vous voulez, autrement dit quelle est l’audience idéale de votre blog, avant de chercher à l’acquérir.

Quel intérêt, hormis, peut-être flatter votre égo, d’avoir 1000 ou 10 000 visiteurs quotidiens sur votre blog si la grande majorité ne revient jamais ? Si personne ne s’inscrit à votre mailing list ? Si vous ne vendez pas ou ne gagnez pas d’argent avec votre site (ou, si votre blog a d’autres ambitions que de générer de l’argent, plus globalement : si votre trafic ne vous aide en rien à atteindre vos objectifs ?) ?

 

Prendre le temps de réfléchir au type de trafic est le chemin le plus rapide pour l’obtenir.

 

En effet, cette réflexion va vous permettre de vous concentrer sur la création de contenu qui répondra exactement à ce que recherche votre audience cible. A chercher quels mots clés ils tapent dans les les moteurs de recherches pour trouver de l’information sur le sujet. 

 

Aussi, savoir définir ce que votre audience vous permet de mieux cibler où elle se trouve.

 

Allez-vous commenter des blogs sur le sport en général si vous avez un blog dédié à la musculation ? Vous pourriez, mais ce serait loin d’être le meilleur usage de votre temps pour amener du trafic vers votre blog.

Combien économiseriez-vous d’argent en publicité (Google Adwords, Facebook Ads) si vous saviez exactement quels sont les centres d’intérêts des personnes dont vous voulez qu’ils visitent votre blog et achètent vos produits ?

 

Augmenter son trafic ? Pour quoi faire ?

 

 

Offrez un traitement de faveur à votre business en ligne : prenez une heure pour définir le type de trafic que vous ciblez. Et ce que vous voulez en faire (pensez conversion en inscrits à vos réseaux sociaux, à vos mailing lists, ventes, nouveaux clients,…).

C’est peut être l’heure la plus efficace que vous investirez jamais dans votre stratégie d’acquisition de trafic !