Baisse de motivation ? 5 étapes pratiques pour retrouver l’envie de bloguer

Je profite d’un superbe temps pour la saison pour rédiger cet article, du haut de la colline de Montjuic, à Barcelone. La vue sur la ville catalane est splendide et rares sont les touristes aux alentours.

 

Ca arrive à presque tous les blogueurs à un moment ou un autre.

Vous commencez à avoir moins d’intérêt pour votre blog. Vous êtes occupé et vous publiez moins fréquemment. Vous prenez peut-être une semaine de congé…qui devient un mois. Puis trois.

Il peut s’avérer très difficile de vous remotiver, surtout si vous avez commencé à bloguer avec l’espoir de gagner des dizaines de milliers d’euros par mois dès la première année et que la réalité vous rattrape.

Beaucoup de travail sépare souvent où vous êtes d’où vous voulez être.

Mais vous savez, bien sûr, que si vous abandonnez maintenant, vous ne réussirez jamais.

Voici comment retrouver votre motivation des premiers jours.

[hcshort id= »20″]

 

Etape 1 : Faire le point sur votre vie hors blogging

 

Soyons honnête, beaucoup de choses se passent dans votre vie. Et certaines d’entre elles peuvent interférer avec votre activité de blogueur.

Peut-être est-il temps de laisser tomber ou de réduire d’autres engagements que vous avez.

Ou peut-être que vous devriez améliorer vos compétences en termes de gestion du temps et d’organisation, de sorte à ce que le reste de votre vie ne s’invite pas à vos heures dédiées au blogging.

Ou bien encore avez-vous besoin de prendre soin de vous en priorité : il est difficile de se concentrer si vous êtes stressé ou si vous sentez crevé.

Même dans les moments où il paraît vraiment dur de travailler et de résoudre ses problèmes, trouvez un moyen d’avancer. Même si vous n’effectuez qu’une simple petite action.

 

Etape 2 : Ecrire ce que vous avez accompli avec votre blog

 

Même si vous ne bloguez que depuis quelques semaines seulement, vous avez accompli beaucoup de choses.

Par exemple :

– Vous avez mis votre site en ligne (c’est déjà plus que beaucoup de personnes !)

– Vous avez rédigé au moins un article, et sans doute plusieurs autres

– Vous avez obtenu vos premiers visiteurs

– Vous avez probablement établi de premières connections avec d’autres blogueurs de votre thématique, via les forums ou les réseaux sociaux

Si vous regardez uniquement le chemin à parcourir pour atteindre vos objectifs, vous pouvez avoir l’impression d’avoir une montagne entière à gravir.

Mais si vous vous retournez et considérez ce que vous avez déjà accompli, vous allez vous rendre compte que vous avez déjà escaladé une bonne partie de celle-ci.

 

Etape 3 : Se fixer un nouvel objectif à court terme

 

Beaucoup de blogueurs ont pour but de quitter leur travail et vivre de leur blog ou de gagner 10 000 euros par mois. Mais qu’aimeriez-vous atteindre dans les 3 mois à venir ?

Ca peut être :

– Lancer votre premier produit d’information

– Obtenir 500 inscrits à votre newsletter

– Gagner 100€/semaine

… ou à peu près n’importe quoi d’autre qui paraisse réaliste et réalisable.

 

Etape 4 : Créer un plan pour le mois à venir

 

Difficile d’être motivé si vous devez trouver de nouvelles idées à chaque fois que vous vous asseyez pour bloguer. Ou si vous n’avez aucune idée de comment vos efforts quotidiens vont se combiner pour décupler vos résultats à plus long terme. 

Créez donc un plan d’action. Faîtes le sur papier, dans un tableur ou à l’aide d’une application de votre smartphone, en fonction de vos préférences.

Pas besoin de détailler chaque publication en détail, mais assurez-vous d’avoir assez d’idées d’articles pour le mois entier. Et essayer de rédiger le pré plan de certains d’entre eux.

Aussi, cherchez un moyen de faire un pas concret vers votre but à court terme. Si vous voulez gagnez 100 euros par semaine, choisissez un bon produit d’affiliation dont vous pouvez faire la promotion, commencez à proposez du coaching ou rédigez la page de vente de votre première formation.

Gardez à l’esprit que d’autres blogueurs ont réussi, et que vous pouvez le faire aussi.

 

Etape 5 : Parler à d’autres blogueurs

 

Que ce soit sur Twitter, à un évènement, dans un groupe Facebook ou sur un forum, discuter avec d’autres blogueurs peut être hyper motivant.

Si vous êtes sur présent sur les réseaux sociaux et que vous avez un coup de mou aujourd’hui, tweetez moi à @Life_Stylers, laissez un commentaire sur ma page Facebook ou écrivez-moi !

[hcshort id= »29″]

 

Non classé