Blogging : 10 choses à éviter pour vraiment vendre vos produits et services

Aujourd’hui je vous propose un article invité, par Kevin Hanot. 

Tout comme moi, Kevin ne travaille pas uniquement sur ses sites, mais fait aussi gagner énormément d’argent à ses clients… 

C’est donc avec grand plaisir que je l’ai invité à publier sur Life Stylers ! Kevin est le fondateur de Wolfyz Marketing et KevinHanot.com

Sur les derniers mois Kevin a accompagné des entrepreneurs, formateurs, experts, auteurs et débutants à développer leur business grâce à internet. Au cours des derniers mois ses clients ont réalisé plusieurs centaines de milliers d’euros grâce à ces conseils, stratégies et services. Vous pouvez retrouver Kevin sur Twitter via @KevinHanot ou sur sa page Facebook : Wolfyz Marketing.  

 

  vendre plus   

 

Si vous avez créé un produit ou service, il arrivera tôt ou tard la question de le mettre en vente et donc de le proposer à vos lecteurs et contacts. Que vous ayez choisi l’une ou l’autre des méthodes de ventes sur internet, vous devrez faire attention à quelques points très importants. Si vous voulez découvrir ces méthodes, vous trouverez un petit quelque chose en bas de cet article.   

 

1# Oublier une promesse… 

Cela paraît évident, mais il arrive souvent ce genre de situation, vous faites une promesse dans un de vos articles ou vidéos puis vous continuez votre contenu. Le problème c’est que si vous avez utilisé ce moyen pour tenir en haleine vos visiteurs, mais que vous ne leur donnez pas, vous risquez de les décevoir et de passer pour une personne qui fait des promesses en l’air.   

 

2# Tromper ses lecteurs et auditeurs : 

J’ai eu le cas avec un client qui a eu une surprise lors du lancement d’un de ses produits, il annonçait 3 méthodes pour régler les problèmes de poids, c’était l’accroche de sa page (le titre). Sauf que ce cher client avait jugé bon de ne pas tenir ses promesses et à la fin de sa vidéo il disait : »Finalement je ne vais pas vous donner la 3e méthode maintenant, mais dans la prochaine vidéo ». Résultat ? De nombreuses insultes et autres critiques… Je ne dis pas que les insultes sont justifiées, mais il n’y a rien de pire que de donner quelque chose puis le reprendre juste après ET VOUS NE VOULEZ SURTOUT PAS FRUSTRER VOS AUDITEURS DE CETTE MANIÈRE.   

3# Ne pas mettre d’appel à l’action 

Une autre erreur que vous pourriez commettre, c’est d’oublier d’ajouter un appel à l’action dans votre argumentaire de vente. Cela en va de même pour tous les contenus d’ailleurs ! À chaque contenu que vous proposez, vous devez avoir un appel à l’action qui va droit à l’essentiel.   

4# Avoir plusieurs appels à l’action 

Pour expliquer simplement ce point, nous allons prendre un exemple. Votre site internet est une passoire qui comporte plus ou moins de trous, chaque trou est représenté par une action possible par votre lecteur. Exemple : un lien vers une autre page, une publicité, … Pour optimiser les actions de vos visiteurs, vous devez boucher tous les trous inutiles. Si jamais vous avez créé une page de vente, pourquoi ajouter un lien vers votre page Facebook ? Ou encore pire, de la publicité vers un autre site ? Bouchez un maximum de trous pour ne laisser que ceux qui vous intéressent ! 

Voici quelques idées d’appels à action A UTILISER pour vos pages :

  • Pour une page de vente : le bouton d’achat.
  • Pour vos articles et vidéos : un lien vers votre mailing-list (newsletter).
  • Pour vos pages de remerciement : des boutons de partages vers les réseaux sociaux.
  • Pour vos pages de capture : un formulaire de capture.

  5# Parler UNIQUEMENT des caractéristiques de vos produits ou services 

Si vous voulez absolument tuer vos taux de conversion, c’est le moyen idéal ! Ne parlez que des caractéristiques de vos produits ou services. Par contre si vous voulez faire partie des meilleurs vendeurs, mettez en avant ce qui intéresse vraiment vos prospects : les bénéfices de vos produits. Et encore mieux si vous voulez vraiment les persuader d’acheter votre produit ou service, parlez leurs de ce qu’ils auront après avoir utilisé votre solution :) 

Mauvaise formulation : Achetez ce merveilleux canapé en cuir de Papouasie… 

Bonne formulation : Achetez ce merveilleux canapé EXTRÊMEMENT confortable grâce à son cuir de Papouasie… 

Meilleure formulation : Achetez ce merveilleux canapé EXTRÊMEMENT confortable dans lequel vous passerez des soirées folles avec vos amis devant le football. En cuir véritable de… 

J’en parle plus dans cette vidéo sur Wolfyz Marketing : Comment mieux présenter ses produits…   

6# Tutoyer vos prospects ou clients… 

Je sais que certaines personnes estiment que le vouvoiement c’est pour les vieux ou les personnes coincées, mais la réalité en est tout autre… Le vouvoiement est principalement là pour marquer le respect envers une personne que vous ne connaissez pas directement. Je ne dis pas que si vous tutoyez les gens vous ne les respectez pas, mais dans la grande majorité des cas, vos lecteurs seront assez choqués par cette manière de vous adresser à eux. À vrai dire c’est complètement logique, vous ne les connaissez pas… Ne tutoyez en aucun cas vos clients dans vos pages ou vidéos de ventes. Vous pouvez « ÉVENTUELLEMENT » vous autoriser un tel écart quand vous vous adressez à la personne en physique et toujours après lui avoir demandé la permission.   

7# Utilisez des techniques marketing puissantes, mais les détourner… 

Il existe bon nombre de techniques marketing que vous pouvez trouver sur LifeStylers ou bien Wolfyz Marketing. Elles ont toutes le mérite d’être très puissantes dans leur contexte. Par contre si jamais vous vous amusez à les utiliser de la mauvaise manière vous pourriez prendre un retour de flammes assez violent. Voici un exemple simple : vous faites une promotion FLASH comme l’enseigne si bien Greg et vous la limitez dans le temps. Vous annoncez dans votre dernier e-mail que le prix va augmenter très prochainement, mais au final vous n’augmentez pas ce dernier (c’était juste un moyen d’utiliser l’urgence…). En faisant ce genre de chose, attendez-vous à avoir des clients extrêmement mécontents lorsqu’ils verront que l’offre est encore disponible. En plus d’être immoral, c’est illégal et votre client demandera sûrement le remboursement… En bref vous y perdez tout !   

8# Vendre la lune et prendre les gens pour des **** C’est encore une technique régulièrement utilisée, surtout dans le monde de la minceur. Vendre la lune ne fait plus rêver, les gens ne sont plus crédules, ils ne vont pas sortir leur carte bleue pour votre programme « MINCEUR PRO qui permet de perdre 50kg en 5 minutes » ou encore mieux « La méthode en 5 minutes pour devenir millionnaire ». Si jamais vous avez vendu un résultat, une promesse, assurez-vous de pouvoir la réaliser. Rien de pire qu’un client mécontent qui n’obtient pas les résultats attendus.   

9# Mettre des vidéos de vente en haute définition 

Un point un peu plus technique, mais qui a toute son importance. Ne mettez jamais vos vidéos de ventes en HAUTE DÉFINITION. D’ailleurs, n’utilisezjamais de vidéos haute définition, sauf si vous utilisez YouTube qui est le seul à savoir gérer et à estimer les débits de connexions de vos visiteurs. Le problème d’une vidéo HD, c’est que les visiteurs n’auront pas forcément une connexion internet assez puissante pour pouvoir la visionner et la vidéo risque de hachurer. Même en étant sur la région parisienne avec une connexion de très bonne qualité dans les bureaux de Wolfyz (mon entreprise), il nous arrive d’avoir des vidéos qui hachurent, du coup fermeture instantanée de la page ! Combien avez-vous rencontré cette situation ? Arrêtez de mettre vos vidéos en HD :)   

10# Vouloir réinventer la roue de la vente 

Dans la vente, que ce soit sur internet ou non, les grands principes ne sont pas réinventés tous les jours, il existe des méthodes et techniques de base qui sont utilisées avec succès par de nombreux entrepreneurs. Certains entrepreneurs ont créé tout un tas de stratégies et formations pour améliorer les résultats d’une entreprise. 

C’est le cas avec Greg que vous connaissez forcément pour ses services de coaching ou de formation, mais également mon propre cas avec Wolfyz. Nous enseignons et accompagnons les entrepreneurs à développer leurs activités grâce à des techniques marketing testées et approuvées. N’essayez pas de réinventer la roue, mais au contraire utilisez les principes et stratégies de base pour la modeler à votre manière.   

J’ai failli oublier de tenir ma promesse ! Si vous voulez découvrir les 2 méthodes pour vendre produits et services sur internet, c’est par ici : Wolfyz Marketing – Vendre sur internet