Blogging : comment obtenir plus de commentaires sur ses articles

Vous bloguez depuis quelques temps déjà et ne voyez pas le nombre de commentaires sur vos articles augmenter ?

Vous publiez article sur article, en croisant les doigts pour enfin obtenir une réponse ?

Vu l’importance de présenter des chiffres élevés sur son blog (pas que le nombre de commentaires mais aussi le nombre d’abonnés RSS, de fans Facebook ou encore de followers sur Twitter) pour valider son autorité sur une thématique et faire comprendre à vos visiteurs qu’ils ont bien visité un site proposant du contenu de qualité et méritant d’être suivi, il devient essentiel de remédier au problème le plus rapidement possible.

Petite prescription en 7 points pour vous aider à obtenir plus de commentaires sur vos articles de blogs.

formation gratuite blogging

 

 Blogging : comment obtenir plus de commentaires sur ses articles

 

Blogging comment obtenir plus de commentaires sur ses articles

 

Peut-être que vous avez d’autres signes d’engagement de votre audience (comme le nombre de pages vues ou les partages sur les réseaux sociaux), mais c’est des retours et de l’interaction, de la discussion, que vous souhaitez obtenir.

Voyons comment y parvenir.

 

1/ Rendre facile le fait de commenter vos articles

 

Avez-vous déjà voulu laissé un commentaire sur un blog mais ne l’avez pas fait parce que vous deviez remplir une multitude de formulaires au préalable ou compléter un champ CAPTCHA ? Utilisez un système de commentaire simple, où vos lecteurs n’ont à renseigner que leur prénom et adresse mail pour pouvoir commenter votre article.

 

2/ Laisser de la place pour que vos visiteurs vous répondent

 

De longs articles de blogs très complets sur le sujet qu’ils abordent sont top, mais ils peuvent parfois laisser le sentiment à ceux qui les lisent qu’il n’y a rien à y ajouter. Afin d’encourager les commentaires, publiez un article volontairement incomplet. Il ne s’agit pas de s’arrêter à mi-chemin, mais d’éviter de couvrir tous les aspects d’un sujet. Les articles sous forme de liste avec un nombre impair sont très bons pour ça en terme de format.

 

3/ Inviter les lecteurs à commenter

 

Ceci fonctionne bien en conjonction avec le point précédent : assurez-vous d’explicitement inviter votre audience à commenter. Vous pouvez finir votre article avec une phrase du type « Avez-vous un conseil à ajouter ? Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous ! ». En procédant ainsi, vous ne mendiez pas pour obtenir des commentaires, vous invitez simplement vos lecteurs à se joindre à la conversation.

 

4/ Développer des relations avec d’autres blogueurs

 

Apprenez à connaître des collègues blogueurs de votre thématique. Particulièrement ceux ayant un blog au suivi proche du vôtre (ne vous concentrez donc pas uniquement sur les blogueurs les plus influents de votre niche). Si vous commentez sur leurs blogs, il y a de grandes chances qu’ils le fassent sur le vôtre à leur tour. Ces relations ont de plus l’avantage d’être hyper utiles sur beaucoup d’autres aspects de votre blog business aussi pour la suite, donc n’hésitez pas !

 

comment avoir plus de commentaires sur son blog

 

5/ Toujours répondre aux commentaires

 

Quand vous recevez des commentaires, tâchez d’y répondre rapidement (préférablement sous 48 heures maximum).  Les lecteurs qui vous posent des questions ou ceux qui songent à le faire seront plus enclins à commenter si ils voient qu’ils vont effectivement obtenir une réponse, et ce rapidement.

 

6/ Effacer les commentaires spam

 

Encore plus que les commentaires restés sans réponse vont démotiver vos visiteurs à en laisser, les commentaires spam sont une vraie plaie pour votre blog. Si un visiteur constate que de nombreux spams traînent dans votre section commentaires, il risque de penser que vous ne les lisez même pas. Utilisez un plug in comme Askimet pour empêcher les spams avant même qu’ils arrivent sur votre site, et faîtes le grand ménage des spams qui pourraient s’être glissés entre les mailles du filet !

 

7/ Demander un coup de pouce à un ami blogueur

 

Enfin, si vous n’obtenez toujours pas de commentaires, demandez de l’aide à un ou plusieurs amis blogueurs pour qu’ils brisent la glace : souvent, avoir un ou deux commentaires publiés va en provoquer beaucoup plus. N’hésitez pas à envoyer un email à quelqu’un que vous connaissez bien et demandez-lui de laisser un bref commentaire sur tel ou tel article. A charge de revanche !

 

Vous voulez gagner de l’argent avec votre blog ? N’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide de façon personnalisée via mon service de coaching !