Comment augmenter son trafic et obtenir des visiteurs qualifiés : une alternative au guest blogging

Vous le savez certainement, le guest blogging (soit le faire de publier des articles invités sur d’autres sites) est l’un des meilleurs moyens d’obtenir du trafic ciblé et qualifié sur votre blog.

 

formation gratuite blogging

 

Tous les webmarketeurs le conseillent (moi le premier d’ailleurs). Mais beaucoup présentent le guest blogging comme quelque chose de super facile : vous écrivez un article de grande qualité, vous l’envoyer à un blogueur connu dans votre thématique et hop…Augmentation de votre trafic et de nouveaux inscrits à votre mailing list.

Je crois fermement que le guest blogging est une tactique qui vous permet d’obtenir le trafic dont vous avez besoin. Et quelque chose que vous devriez répéter régulièrement tout au long de la vie de votre blog. 

Mais je pense que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Pourquoi ?

Parce que le créateur du blog que vous visez a toujours la possibilité de décider de ne pas publier votre article invité. Et ce, pour de nombreuses raisons, dont une bonne partie échappant à votre contrôle.

 

Comment augmenter son trafic

 

Il existe, toutefois, une stratégie alternative qui fait des merveilles. Elle permet de générer beaucoup de trafic, d’obtenir des retweets à la pelle et de cumuler les nouveaux inscrits à nos mailing lists.

Cette stratégie présente qui plus est l’avantage d’être un article que vous publiez sur votre propre blog. Donc, aucun risque de refus.

 

Quelle est cette stratégie ?

Un article en forme de liste qui met à l’affiche certains des meilleurs blogueurs de votre thématique.

 

Appelez ce type d’article comme vous vous voulez : un post communautaire, une top liste de mise à l’affiche, … En tout cas cette stratégie fonctionne superbement.

Cela demande un peu d’effort de trouver les meilleurs blogueurs (et les blogueurs à succès en devenir) dans votre niche, de rassembler l’ensemble des informations et de les compiler de bonne manière dans un article pilier. Mais les résultats peuvent s’avérer vraiment fructueux pour vous et votre blog. 

 

Pourquoi cette stratégie permet d’augmenter son trafic, de manière ciblée

 

Il y a plusieurs raisons qui assurent le succès de cette alternative au guest blogging :

  • Tout le monde apprécie d’être présenté sur un autre blog. Certains blogueurs prendront même le temps de lire l’article et de laisser un commentaire du type « merci de m’avoir mentionné ». 
  • Bien souvent, les blogueurs que vous allez ainsi mettre à l’honneur (particulièrement les valeurs montantes du blogging n’ayant pas encore une audience énorme) vont tellement apprécier cette promotion gratuite qu’ils vont vouloir partager votre article avec le maximum de personnes possibles via leurs réseaux sociaux. C’est pourquoi il est essentiel de rendre la partage facile sur votre blog en intégrant tous les boutons nécessaires (Facebook, Tweeter, Google +, etc,…).
  • Ces articles sont vraiment utiles et offrent une véritable valeur ajoutée. Quiconque étant intéressé par votre thématique va adorer avoir une liste des meilleurs blogueurs et apprendre à les connaître.

 

Imaginez le potentiel de trafic que vous allez pouvoir développer à partir de ce type d’articles. Les « top blogueurs » ayant énormément de fans sur Facebook et de followers sur Twitter, vous allez toucher une audience assez impressionnante à chaque partage sur les réseaux sociaux de l’un d’entre eux.

 

Comment augmenter son trafic et obtenir des visiteurs qualifiés

 

Aller encore plus loin avec cette stratégie de blogging

 

Il y a la manière « standard » d’utiliser cette tactique.

Et celle vous permettant d’aller encore beaucoup plus loin.

La manière standard consiste à simplement créer une liste de blogueurs et d’écrire un court paragraphe sur chacun d’entre eux. Ou, si vous écrivez un article sur un angle particulier de votre thématique, vous pouvez détailler comment chacune de ses personnes procède à ce sujet.

Pour proposer quelque chose d’encore plus qualitatif, vous pouvez non seulement mettre à l’affiche une liste de blogueurs et un paragraphe de présentation pour chacun, mais aussi inclure une citation de tous ces blogueurs, que vous allez leur demander.

Une citation va :

  1. Augmenter la preuve social de l’article.
  2. Augmenter les chances que l’article soit partagé à encore plus d’internautes. Parce que vous allez dans un premier temps prendre le temps de contacter tous ces gens. Puis, une fois l’article publié, les contacter à nouveau pour leur signifier que c’est en ligne. Ainsi, les différents contributeurs ne risquent pas de passer à côté de votre article, et il est beaucoup plus probable qu’ils le partagent.
  3. Aussi, et peut-être surtout, les citations vont vous permettre d’encore plus développer votre réseau avec les autres blogueurs. Car vous les contactez directement, à deux reprises. Ce qui vous donne l’occasion qui sait d’engager la conversation et de, pourquoi pas, développer avec certains des idées de collaborations et des partenariats.

Oui, ça va vous demander du travail supplémentaire de contacter chacun des blogueurs que vous voudriez voir intervenir dans votre article. Mais la majorité sera heureuse de passer quelques minutes à vous préparer une citation.

Ne vous attendez pas à ce que tout le monde réponde, mais ceux qui le feront deviendront de super contacts pour vous pour l’avenir. Le genre de connections qui peut aider votre blog à croître plus vite.

 

Alors, si le guest blogging ne fonctionne pas trop pour vous (et même si ça marche !), n’hésitez à tester cette méthode alternative de génération de trafic.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à cliquer sur « J’aime » et à le partager !