Comment construire son audience à l’ère du zapping à tout va

Vous vous rappelez de la première fois où vous avez vu « le Zapping » sur Canal + ?

Oui, ça paraît loin. Très loin.

Comment construire son audience à l'ère du zapping à tout va

Aujourd’hui, nous sommes habitués à voir ce type de compilations d’images, de séquences courtes un peu partout.

A l’époque, pourtant, c’était hyper novateur.

Et le concept a, forcément, tout de suite cartonné.

Ce qu’on était loin d’imaginer à ce moment-là, par contre, c’est que ça allait marquer le grand début d’un nouveau type de consommation de l’information.

Plus rapide, toujours plus rapide.

Jusqu’à en donner le vertige.

Rajoutez-y la révolution Internet, les smartphones et la multiplication des notifications à tout va sur tous nos « objets connectés » et nous vivons aujourd’hui dans une ère qui nous aurait fait flipper si on nous l’avait présentée il n’y a ne serait-ce que 20 ans dans un film de science-fiction.

Et ce n’est pas près de se calmer.

Si comme moi, vous avez plus de 30 piges, ça a de quoi faire peur.

Il suffit de regarder le niveau de concentration des plus jeunes générations pour comprendre.

(Et je ne vous parle pas du niveau d’orthographe…)

C’est comme si, en quelques années seulement, une télécommande nous avait été greffée et qu’elle nous était désormais directement intégrée dans le cerveau.

Les plus jeunes ne sont maintenant plus capables de rester concentrés sur des formats de plus de quelques minutes.

Essayez de leur faire regarder un film ou un documentaire en complet, juste pour le fun. Vous allez halluciner.

La plupart en sont incapables.

Ils vont forcément chercher à « s’occuper » à un moment ou un autre.

Aller sur Facebook. Sur leur smartphone. Checker leur emails, Facebook ou je ne sais quelle plateforme qui leur proposera 387 options de faire autre chose que ce qu’ils sont en train de faire.

Même si ils apprécient ce qu’ils sont en train de regarder.

Si c’est grave ?

Sans doute.

Mais le sujet n’est pas là.

Ce qui compte pour nous, marketeurs, c’est de comprendre comment les comportements humains et la psychologie de l’attention ont évolués.

Et d’apprendre à s’adapter.

Et pas que vis-à-vis des plus jeunes de nos prospects.

Non.

Auprès de tous.

Car aujourd’hui, tous nos clients cibles sont à un clic de se barrer de nos sites. De nos contenus. De nos offres.

A tout moment.

Et ce clic pour nous échapper, il n’a jamais été aussi facile à faire.

Prenez ne serait-ce que Facebook et YouTube.

Rien que sur ces deux plateformes, notre audience est systématiquement exposée à une vingtaine d’autres options de clics. Sans même avoir à scroller plus bas sur la page.

Avant, le nerf de la guerre en marketing était de proposer du contenu plus qualitatif que ses concurrents pour construire une audience.

De savoir, grâce à des titres accrocheurs, les faire venir sur nos sites. Et apprendre à les garder et à les faire revenir.

Aujourd’hui, tout a changé.

Le plus gros du travail, c’est de gagner leur attention.

Exactement comme le clic sur un titre (de mailing, de contenu, de vidéo) est essentiel car c’est le premier maillon de la chaîne.

Et que sans ce clic, vous pouvez bien faire tout ce que vous voulez derrière (comme proposer du contenu hallucinant de qualité ou créer une offre irrésistible), personne n’en saura jamais rien.

Comment s’y prendre alors pour gagner l’attention, fédérer une audience, construire votre liste et vendre à l’ère du zapping à tout va ?

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Comment créer du contenu qui accroche l’attention, fascine et convainc ?

Où le publier ?

Quelles sont les stratégies pour adapter notre marketing à l’heure des tous-puissants Facebook et YouTube ?

Les façons de donner à vos prospects ciblent exactement ce qu’ils veulent, comme ils veulent, où ils veulent, de façon à ce qu’ils vous suivent ensuite partout où vous le souhaitez, jusqu’à ce qu’ils achètent vos produits ?

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