Comment faire des ventes même si tu es une tanche en copywriting

Mindoro, Philippines.

 

J’ai maté un webinaire l’autre jour (fin décembre).

(C’est suffisamment notable pour que je le signale, vu que je dois en regarder 2 par an…

D’ailleurs, si tu veux être sûr de ne pas me vendre quoi que ce soit, le webinaire est pile le système que je te recommande :-P)

 

C’était l’oeuvre d’un marketeux français.

(Je ne vais pas dire qui car c’est une tanche en copywriting, et qu’il le sait.

Et que c’est un pote en plus).

 

Comment il a eu mon attention et m’a donné envie de regarder son truc du coup ?

En teasant à fond de « nouvelles » techniques.

(Oui, ça marche sur tout le monde le coup des nouvelles techniques qui brillent, moi y compris.

Tout ce qui semble « nouveau » accroche l’attention)

 

La morale de cette (courte) histoire ?

 

C’est que tu n’as pas besoin d’être bon en copywriting pour réussir sur le web.

(Dingue qu’un copywriter te dise ça, hein ?)

 

Si (et seulement si) tu as une bonne offre que les gens veulent vraiment.

 

Les 50 premiers % du taf, c’est ton marché.

Les 30% suivants, c’est ton offre.

Et les 20% qui suivent, c’est ton copywriting.

 

Si tu ne connais pas ton marché et ce que veulent les gens ?

Tu es dead in the water comme disent les ricains.

(Mort dans l’oeuf en frenchie, mais ça fait tout de suite moins sexe)

 

Mais ça, tu le sais déjà, tellement je le rabâche.

 

Et si tu as une offre moisie, idem.

Tu ne vendras pas.

 

C’est aussi simple que ça.

 

Je sais, je sais, je sais :

Tu as déjà lu ça 150 000 fois.

 

Sauf que statistiquement, une personne sur 2 (pour être TRES gentil) qui va lire ça ne sait pas le faire.

 

Il me suffit de 10 secondes dès qu’on m’envoie un mail pour me demander mon avis sur une page de vente pour m’en rendre compte.

 

Discours flou.

Promesse floue.

Une offre « sympa » mais qui ne parle pas aux gens.

Qui ne s’adresse pas à leurs vrais problèmes.

La liste pourrait être longue.

 

J’ai juste UN exercice pour toi aujourd’hui :

(c’est cadeau)

 

Regarde tes pages de vente.

(Ou vidéos, ou webinaires, ou whatever)

 

Et demande toi juste si ton offre propose à tes clients idéaux (tu sais qui ils sont ?)…

…une solution plus rapide, plus efficace, moins contraignante…

 

… à un problème pénible…

urgent…

et déjà présent à leur esprit.

 

(Pour te donner un exemple classique de l’erreur à ne pas faire :

non, manquer de confiance en soi n’est pas un problème pénible et urgent.

 

C’est ce dont ils ont besoin pour régler un problème bien plus douloureux et concret pour eux, comme être célibataire, et ne pas oser aborder qui que ce soit, avoir peur de parler en public ou souffrir de crises d’angoisse.

C’est ça le problème qu’il veulent résoudre.

Pas leur manque de confiance en eux, qui n’est pas assez concret pour qu’ils passent à l’acte.

 

Ne leur vends donc pas ça, mais une solution au problème qu’ils ont DEJA VRAIMENT en tête)

 

Et une fois que tu as fait ça ?

Modifie tout ce qui ne colle pas avec ce que je viens d’écrire.

 

Après, il y a autre chose d’hyper important auquel tu dois aussi songer.

 

Ce que c’est ?

C’est tout ce que les gens voient déjà partout ailleurs.

Chez la concurrence.

 

Si tu fais les mêmes promesses que tous les autres ?

Les mêmes publicités que tous les autres ?

Si tu vends la même chose que tous les autres ?

 

Tu te condamnes au mieux à partager le gâteau avec eux.

(Et tu seras déjà heureux d’en récupérer des miettes)

 

Par contre ?

Si tu sais transformer ton marketing en quelque chose qu’ils n’ont encore jamais vu ailleurs ?

Là, tout de suite, tu accroches l’attention.

 

Comme dès tes publicités.

Pour remplir ta liste bien plus facilement.

 

Et tu peux proposer des produits qui se démarquent instantanément.

 

Et, oui, même si tu vends finalement quelque chose qui promet la même chose que les autres.

 

Tout est dans le concept, et dans le fait de trouver quelques éléments pour rendre ça complètement nouveau.

 

En faisant ça ?

Tu as le meilleur des 2 mondes :

 

Quelque chose qui répond à un besoin prouvé.

(Que tout le monde veut sur ta thématique)

 

Mais qui tranche quand même avec ce qu’ils en ont marre de voir partout, et suscite instantanément l’attention.

 

C’est comme ça que j’ai créé mes plus gros bestsellers, comme « Marketing Héroïne » par exemple.

 

Mais ça ne fonctionne pas juste pour tes pubs ou tes produits.

Mais bien pour tout ton Mark et ton Ting.

 

Aussi dans la prochaine coquine à ventes de formation papier de la School ?

Tout le process pour savoir comment faire ça.

 

Avec :

 

– Comment savoir exactement à quoi tes prospects sont exposés (et ce qu’ils ont marre de voir, et qui ne les convainc pas)

– Comment savoir si les promesses que tu comptes faire vont les convaincre, ou au moins susciter leur curiosité

(Et comment juger la qualité de tout ton marketing par rapport à ce que font tous les autres)

– Sur quoi tu dois faire évoluer ton marketing dès que les autres se mettent à faire comme toi pour toujours garder un coup d’avance sur la concurrence

– Et, of course, comment trouver une idée marketing à la fois unique et à même d’affoler tes compteurs de ventes

 

Par contre, il ne reste plus beaucoup de temps avant que je la fasse expédier (elle est déjà partie à l’imprimeur).

 

Inscrits-toi ici si tu ne veux pas la manquer :

http://lifestylers.fr/marketing-master-school/

 

Greg