Comment réussir sur Internet en travaillant seulement 12 heures par semaine sur son blog

La rédaction d’un blog ne nécessite pas autant de temps que vous le pensez. Tant que vous créez les fondations au début pour poser les bases d’un blog à succès et trouvez des idées d’articles régulièrement, votre site fera une bonne partie du travail pour vous.

Je passe seulement 12 heures par semaine à travailler sur mon site, et je veux vous montrer qu’il vous est possible de faire la même chose avec votre blog et de réussir sur Internet.

 

Comment réussir sur Internet en travaillant seulement 12 heures par semaine sur son blog

 

8 heures – Ecriture d’articles

 

Le contenu est roi.

Je fais le maximum pour écrire le meilleur contenu pour le secteur que j’ai choisi sur Internet, et c’est pourquoi je dédie beaucoup de temps à l’écriture.

Mais la planification est encore plus importante que l’écriture : dans certains cas, elle pourra littéralement réduire de moitié le temps que vous passez à la rédaction sur votre blog. J’ai déjà écrit un article détaillé sur la manière dont la planification est primordiale, et je ne peux que le souligner à nouveau. Lorsque vous commencez à écrire sans aucune idée en tête, vous aurez besoin de beaucoup plus de temps : comment allez-vous structurer votre article, qu’allez-vous y inclure ?

 

Je travaille une grosse partie de mon temps pour d’autres clients (en faisant du coaching ou de la rédaction), il me reste donc que la moitié de ma semaine pour mon travail personnel. J’ai aussi d’autres blogs que Life Stylers, qui me demandent certes moins d’attention désormais qu’ils sont en grande partie automatisés.

Tout ça réuni, je me donne 12 heures par semaine pour transformer ce blog en quelque chose qui a les résultats que je recherche.

 

J’essaie de consacrer une journée à la phase d’écriture, le lundi de préférence. Ainsi je suis à jour pour le reste de la semaine et je n’ai pas à travailler le soir, et cela fonctionne généralement assez bien. Il est important de considérer le lundi comme tout autre jour de travail, et d’allumer votre ordinateur à une heure raisonnable. Dans la mesure où je suis plutôt calé sur les sujets sur lesquels j’écris, je peux produire du contenu assez facilement une fois que j’ai une idée en tête. Vous devez être capable de faire pareil, si vous êtes bien informé sur le thème à propos duquel vous écrivez.

 

Je trouve que la moitié du travail est déjà faite une fois que j’ai pensé à l’idée sur laquelle je pourrais écrire. Une fois que j’ai mon idée, ou même simplement un vague titre, je peux commencer à planifier ce que je veux inclure dans mon article et en déterminer la structure.

Il est difficile d’avoir de bonnes idées tout le temps, mais l’astuce consiste à penser à ce que vous connaissez le plus sur le sujet, ce que les gens souhaitent apprendre et ce que d’autres personnes dans votre secteur écrivent.

Je suis inscris à environ 50 flux RSS de personnes bloguant sur mes thématiques et je m’inspire de ce qu’ils écrivent, en créant un mix entre mes idées et celles qui me plaisent chez les autres.

Il est toujours intéressant de voir ce qui a déjà était fait, car vous saurez alors ce avec quoi vous devrez rivaliser et à quel point vos articles devront être intéressants pour créer un meilleur contenu qu’eux. C’est toujours mon objectif car si vous n’êtes pas capable d’écrire mieux que n’importe qui, quel est l’intérêt d’écrire ?

 

Mon blog ne peut uniquement connaître le succès que si mes lecteurs continuent de me lire après après avoir lu quelques articles, que j’essaie de rendre essentiels et pertinents.

 

Comment réussir sur Internet en travaillant seulement 12 heures par semaine sur son blog

 

 

2 heures  – Création de contenu original

 

Pour moi, c’est souvent via des interviews, des études de cas ou des podcasts. Mais pour vous ça peut être quelque chose de complètement différent.

Quand je parle de contenu original, je ne parle pas de texte uniquement rédigé par vous, j’entends par là quelque chose qui vous distingue de vos concurrents. Cette idée est importante pour tout le monde, même si vous devez passer un peu de temps à faire un schéma, ou à mettre en place l’interview de quelqu’un – il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire.

 

Cela peut aussi être du contenu sous forme vidéo bien sûr, créer des infographies…

 

 

1 heure – Twitter

 

Cette habitude me prend au moins 5 heures par semaine, mais j’ai réussi à automatiser une bonne partie du travail.

Maintenant, je suis les personnes de mon secteur, je suis de nouvelles personnes qui me suivent en retour, ne suis plus les gens qui ne me suivent pas en retour, je tweete le contenu pertinent et les liens de mon propre site et de ma page Facebook, le tout automatisé à partir d’un programme unique – Tweet Adder. Cela me libère du stress et du temps que j’y consacrais en dehors de mon travail et me permet de me concentrer sur un aspect plus personnel de Twitter où je peux interagir avec d’autres lecteurs.

 

Le côté Twitter de mon marketing est en fait assez amusant et je ne le perçois pas comme un vrai travail, car je vois grandir le nombre des gens qui me suivent tous les jours et c’est une excellente façon d’interagir avec mes lecteurs. Ces derniers en retirent non seulement quelque chose, mais les suiveurs potentiels voient que vous êtes réellement humain, et que ne vous cachez pas seulement derrière une machine de tweeting automatisée, ce qui les rend plus enclins à vous suivre.

L’un des aspects que je préfère sur Twitter, c’est qu’on peut l’utiliser pour attirer l’attention de personnes très importantes de son secteur et ce très facilement. Un retweet de la bonne personne peut vous amener énormément de trafic et donc de conversions sur votre blog !

 

 

30 minutes – Facebook

 

Je traite Facebook très différemment de mon Twitter dans la mesure où je suis beaucoup moins fan. Question d’envie.

Mais Facebook offre de superbes possibilités d’interagir avec les gens et d’élargir son audience, et je le préfère pour cela à ouvrir les commentaires sur mon blog. Je poste en général entre 3 et 5 publications par jour, qui sont pour la plupart danciens articles que je veux faire ressortir des archives de mon blog. Je vérifie ma page fans une ou deux fois dans la journée, pour répondre aux commentaires.

J’utilise un outil pour planifier mes publications la plupart du temps, et je les programme à des heures qui sont un bon moment de la journée pour commencer le partage du contenu et les discussions.

 

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30 minutes – Google Analytics

 

La dernière chose qui prenne réellement du temps est de consulter Google Analytics pour voir où j’en suis. C’est important de savoir si vous êtes dans un bon jour ou dans un mauvais jour car il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre de cette analyse. J’ai beaucoup appris concernant les jours de publication et à quelle heure de la journée j’ai intérêt à publier pour faire en sorte d’avoir des visiteurs réguliers sur mon site. Cela aide aussi à connaître les sources de trafic et la quantité de trafic, et vous aidera à déterminer quel type de contenu vous devriez traiter.

 

Les jours où je constate une augmentation significative du trafic, je le sais tout de suite et je peux en tirer parti au mieux. Je peux cibler la page et pourquoi pas ajouter un lien vers le contenu que je veux qu’ils voient, ou je peux refaire la promotion d’un article pertinent dans le curseur des articles recommandés sur la page d’accueil. Ceci permettra d’assurer que les visiteurs passent plus de temps sur mon site, et peut-être même dépensent de l’argent.

Lorsque vous savez qu’un site particulier vous a permis de générer un trafic significatif, il est toujours bon de communiquer avec eux et de les mettre en avant à votre tour, pour qu’ils vous soient reconnaissant et plus enclins à vous faire de la pub dans le futur.

 

 

Pour conclure

 

J’espère vous avoir montré ce qu’il était possible de faire pour qu’un blog fonctionne et grandisse sans avoir à y travailler plus de 12 heures par semaine. Ce n’est pas vraiment un emploi à temps plein, mais ça peut devenir une source de revenus supplémentaires, jusqu’à ce qu’il génère suffisamment pour que vous décidiez d’y consacrer tout votre temps.

En attendant, vous pouvez vous consacrer à d’autres activités en parallèle.