Comment s’adresser à deux types de clients idéaux… en même temps

Une question de Guilhem sur ses projets E-Commerce, mais qui peut te servir aussi si toi tu vends autre chose que des produits physiques :

“Mes produits se vendent déjà sur Amazon mais il y a 2 types de clients (femme et homme) donc est-il possible qu’il y ait plusieurs clients idéaux ou alors comment distinguer le bon ?

Je te donne en exemple : un produit acheté et utilisé au quotidien par les femmes (ex accessoire beauté) mais aussi bcp acheté comme cadeau par les hommes pour leur femme. 

Comment tu gères ce genre de cas ? C’est pas aussi simple qu’un accessoire de sport pour maigrir ou il est facile de connaître les motivations et besoins sous jacents.

Comment parler à ces 2 types de personnes dans le cas ou on met le produit sur son site ecommerce, le but n’étant pas de ne vendre que sur Amazon et surtout comment gérer la relation avec ces 2 personas ?

Par ex comment aborder ces 2 types de personas par mail : faire 2 listes distinctes avec des sujets totalement différents mais dans ce cas il faut pouvoir distinguer les motivations de chaque client après l’achat et les balancer dans la liste adéquate ? 

Mais du coup comment choisir les produits complémentaires à vendre sur le shop : shop plutot masculin genre cadeaux pour femmes + produits pour hommes ou boutique vraiment ancrée femme ? 

C’est vraiment mon casse tête du moment.

Guilhem”

 

Sur ce coup-là, oui, faut être un peu ninja ;-)

Le but ?

Avoir une description produit qui parle aux 2 types d’avatars (la consommatrice, et le mec qui ferait un cadeau).

Donc deux descriptions produits différentes.

Faire 2 fiches produits différentes sur Amazon pour le même produit.

Avec 2 titres différents.

Dans celui où tu vises les hommes mettre quelque chose comme « idée cadeau pour femmes » ou un truc comme ça dans le titre.

Et une description produit dédiée pour ces messieurs.

Et pour ta propre boutique ?

J’en ferais 2 différentes en fait, de boutiques.

Une avec l’angle cadeau pour les miss, une qui s’adresse directement à elles.

Problème réglé.

Ciblage facilité.

Pas de souci de double avatar.

Et deux boutiques au lieu d’une, sans avoir à faire beaucoup de taf en plus.

C’est pareil si toi, tu vends tes produits à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Dans ces cas là ?

Tu ne dois pas t’adresser à tes deux cibles de la même façon.

Parce qu’elles sont très différentes.

Parce que leurs motivations ne sont pas les mêmes.

Et que les mots et arguments que tu veux utiliser pour faire mouche n’ont rien à voir.

Peut-être que toi aussi d’ailleurs, tu pourrais dupliquer ta boutique comme Guilhem pour t’adresser à deux types de clients complètement différents…

On voit bien sûr aussi comment faire ça dans E-Commerce 3.0

Greg