Comment tester sa publicité Facebook avant d’investir le moindre euro

Si vous vendez vos produits ou services sur Internet, il y a de grandes chances qu’à un moment ou un autre, vous ayez testé la publicité Facebook.

Et vous avez peut-être perdu beaucoup d’argent.

 

Si vous n’avez pas encore fait de publicité sur la plateforme de Zuckerberg, et que vous ne pensez pas en faire pour le moment, vous devriez au moins prendre 5 minutes pour installer un pixel de tracking sur votre site.

Pour éviter de perdre gros, très gros, sans même vous en rendre compte…

C’est simple : sans ce bout de code, vous perdez toute possibilité de communiquer avec toutes les personnes qui sont passées sur votre site, sans s’inscrire à votre newsletter.

Soit la GROSSE majorité de vos visiteurs.

 

Mais ce n’est pas de ça dont je veux vous parler aujourd’hui.

J’écris ces quelques lignes pour vous éviter bien des déboires lors de votre prochaine campagne de pub.

 

Si vous en avez une qui tourne aujourd’hui et que la rentabilité n’est pas au rendez-vous, arrêtez tout !

Si vous travaillez sur un tunnel de vente pour l’un de vos produits et que vous comptez générer du trafic via la pub Facebook, mettez tout en pause !

 

Parce que, si vous êtes dans ce cas, vous risquez de perdre gros.

Vous travaillez à l’aveuglette.

Alors que vous pourriez savoir si votre publicité va être efficace et rentable, avant même de la lancer.

 

Comment ?

En testant ce que vous comptez offrir dans votre publicité sur votre liste actuelle !

(Oui, c’est tout con, mais il fallait y songer…)

 

Envoyez un mailing à un segment de votre liste (pas toute, de façon à mieux tester, je vous dis pourquoi dans une seconde).

Dans ce mailing, faîtes un appel à l’action pour que vos inscrits se rendent sur votre landing page pour récupérer ce que vous leur offrez, contre une inscription à une sous-liste de votre auto répondeur.

En faisant ça, vous allez déjà savoir si votre offre (car c’est une offre, même si elle est gratuite) suscite de l’intérêt.

 

A savoir : vous allez forcément avoir plus de conversions en testant sur votre liste que lors d’une campagne de pub sur du trafic froid, car vos inscrits vous connaissent déjà. Mais ça vous donne déjà un ordre de grandeur.

 

Comment tester une pubicité Facebook

 

Si votre test a été un flop absolu, arrêtez tout. Vous venez d’éviter bien des pertes. Et partez sur une offre complètement différente, jusqu’à trouver quelque chose qui va vraiment accrocher votre audience.

 

Si les résultats ont été bons ou corrects, changez un peu votre offre, en prenant un autre angle d’approche. Présentez les choses différemment, envoyez ça à une autre partie de votre liste et comparez les résultats.

Vous pouvez procéder comme ça et faire 3, 4 ou 5 tests sur des segments différents de votre liste.

Quand vous avez découvert votre offre gagnante, validez votre idée en la testant encore, mais cette fois sur toute votre liste.

 

Et calculez vos taux de conversions et la rentabilité de votre tunnel de vente (pour 100 personnes qui s’inscrivent pour recevoir des infos sur ce thème X, combien de gens achètent le produit dont je fais la promo dans ma séquence ?).

Vous allez alors avoir entre les mains des données super utiles :

Votre revenu moyen par inscrit sur cette promotion.

Ce qui vous permet de savoir combien vous pouvez dépenser en publicité pour obtenir un inscrit et être rentable.

 

Cool ? ;-)

 

D’ailleurs, si vous faîtes de la publicité Facebook ou comptez vous y mettre…

Mettez tout sur pause et jetez un oeil à ma formation « Tout a changé : la nouvelle façon de faire de la publicité et de générer du trafic ».

J’y partage les meilleures techniques que je connaisse pour éviter bien des erreurs (souvent coûteuses quand il s’agit de publicité) et dupliquer les résultats de votre site, avec des stratégies innovantes d’utilisation du retargeting, pour récupérer les visiteurs qui sont passés sur votre site, sans s’inscrire à votre liste ou acheter vos produits.

Entre autres…

 

Le programme complet est ici, jusqu’à demain soir minuit…