Commettez-vous l’une de ces 9 erreurs en lançant votre business en ligne ? (partie 1)

Quand on travaille dans le monde du webmarketing et du blogging, on passe énormément de temps à surfer de blogs en sites internet, à discuter avec d’autres entrepreneurs du web.

Encore plus lorsque, comme moi, on est coach et formateur en blogging/webmarketing.

 

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Autant d’occasions de s’interroger sur ce qui explique le succès ou l’échec d’un business en ligne, et d’en analyser les raisons.

Autant d’opportunités de voir ce qui fonctionne ou non, tant chez ceux qui se lancent que chez les serial entrepreneurs. Ces derniers, comme tout le monde, connaissent aussi de nombreux échecs sur Internet pour quelques sublimes réussites. N’oubliez jamais ça.

La différence, c’est que les entrepreneurs du web qui connaissent les plus belles réussites sont des personnes qui ne considèrent pas l’échec comme la fin de tout. Ils voient leurs projets qui n’ont pas abouti comme ils le souhaitaient comme autant de leçons à tirer pour la suite. Comme de l’expérience acquise.

 

Il est d’ailleurs passionnant de discuter avec des web entrepreneurs expérimentés et de voir quelles sont les choses qu’ils auraient aimé savoir lorsqu’ils se sont lancés sur la toile. Ne ratez jamais une occasion de le faire quand vous en avez l’opportunité, vous apprendrez beaucoup.

Leurs réponses sont également une vraie mine d’or pour ceux qui débutent, ont un projet de business en ligne et ceux qui ont déjà une activité entrepreneuriale basée sur Internet mais qui ont la lucidité de prendre du recul et de se poser des questions sur ce qui peut être améliorer dans ce qu’ils font.

 

Voici 9 erreurs majeures que j’ai constaté au fil de ces discussions ou d’observation. Des choses à même de tuer un business dans l’oeuf ou de limiter très fortement son potentiel.

 

1/ Trop attendre avant de lancer son premier produit ou service

 

Quand on crée un blog pour fédérer une audience qu’on espère la plus grande possible, on peut vite tomber dans le piège d’uniquement créer du contenu (articles, podcasts, vidéos, ebooks gratuits,…). Trop de blogueurs privilégient la chasse effrénée au trafic au détriment du travail sur ce qui permet de gagner de l’argent sur Internet : créer son propre produit, ou proposer un service.

 

Il est évidemment parfois délicat de trouver le temps de travailler sur son marketing de contenu et sur la création de produits en parallèle. Mais le problème est ici de ne pas savoir se fixer de priorités, d’objectifs pour son blog.

 

Pour d’autres blogueurs, c’est plutôt la peur que leur produit ne se vende pas ou soit mal reçu, critiqué, qui va les bloquer. Ils ne veulent pas investir autant de temps dans la création d’un produit par peur que leurs efforts s’avèrent vains et que personne n’achète.

 

D’autres encore se disent qu’ils lanceront leur premier produit ou service une fois atteinte la barre « magique » des 1000 visiteurs uniques par jour sur leur blog, des 1000 inscrits à leur mailing list ou je ne sais quel autre seuil psychologique chiffré.

 

Quelque soit la raison qui vous bloque, c’est une erreur fatale.

 

Si vous lancez un business, c’est pour réussir.

Et pour réussir vous devez prendre des risques. Le premier véritable risque auquel vous allez devoir vous confronter est de créer un produit, quitte à ce qu’il s’avère être un flop. Que personne n’achètera.

Mais ce qu’il faut saisir, c’est que plus vite vous allez lancer un produit, plus vite vous allez gagner en expérience. Il va vous falloir quoi qu’il arrive pratiquer. Vous améliorer en création et en lancement de produits.

Plus vous multiplierez l’expérience (et plus vite vous commencerez), plus vous progresserez. Et plus vite vous serez à même de construire un web business qui génère vraiment des revenus.

 

Commettez-vous l'une de ces 9 erreurs en lançant votre business en ligne

 

2/ Ne pas résoudre un problème majeur

 

Si votre business en ligne est orienté autour de la résolution d’un problème important, pénible, urgent, vous n’aurez presque pas à chercher des clients. Ceux-ci viendront naturellement à vous car ils cherchent des solutions sur la toile.

Imaginez si votre activité consistait à guérir le cancer à titre d’exemple. Ne pensez-vous pas que les internautes ne seront pas plus enclins à vous chercher sur internet que si vous vendiez de jolis t-shirts humoristiques ?

 

3/ Ne pas écouter les envies et besoins de ses clients

 

Comment savoir si le problème auquel vous apportez une solution est suffisamment important ?

En écoutant vos clients, les visiteurs de votre site. En les écoutant vraiment.

 

Ne vous contentez pas d’écouter les personnes qui vous donnent des retours positifs. Ecouter davantage ceux qui n’achètent pas votre produit, ceux qui l’ont acheté mais ont demandé à se faire rembourser, ou qui ne l’utilisent pas. Vous allez apprendre énormément en procédant ainsi.

Vous connaissez l’adage. « Le client a toujours raison ». Surtout que sans client, vous n’avez pas de business.

Demandez-lui donc son avis, plutôt deux fois qu’une.

 

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4/ Ne pas se différencier de la concurrence 

 

Quelque soit votre marché, les clients auront toujours des alternatives. Plusieurs options sur lesquelles porter leur choix. Vous avez donc à leur offrir une raison de vous choisir plutôt que le concurrent.

 

On peut voir ça chaque jour sur le web avec les les gens se lançant dans le blogging.

Ils choisissent une thématique de blog à succès, et se contentent le plus souvent d’imiter voire de copier/coller ce que les blogueurs à succès font déjà. Se disant qu’après tout, si cela marche pour certains, il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour eux.

 

Voyons la chose du point de vue de l’internaute qui découvre ce type de site.

Pourquoi rester et passer du temps sur un blog qui n’est qu’une pâle copie des sites que je fréquente déjà ?

Si la réponse ne leur apparaît pas clairement dans les premières secondes de visite, ils fermeront la page et iront ailleurs. Là où ils trouveront du contenu de qualité et original.

Vous ne pouvez pas compter fédérer une audience conséquente en proposant une version au rabais d’un site étant déjà reconnu.

 

Même si votre site ou produit est potentiellement meilleur que la concurrence (ce qui reste très subjectif !), c’est insuffisant. Au lieu de vous évertuer à simplement être meilleur, soyez différents.

 

Quelque chose de crucial en webmarketing : savoir présenter ce qu’on appelle en anglais son « Unique Selling Proposition », c’est à dire ce qui rend votre site différend, ce à quoi il répond, ce qu’il offre à vos visiteurs. Votre positionnement unique donc.

Un excellent test est d’apprendre à présenter une réponse claire et concise (3 phrases grand maximum) à la question « de quoi traite votre site ? ».

Si vous parvenez à y apporter une réponse facile à comprendre et objective, qui, vous le verrez, entrainera des questions et de l’intérêt pour en savoir plus, c’est que vous tenez votre positionnement marketing. Et qu’il diffère de la masse.

 

Seconde partie de ce focus sur les 9 erreurs majeures à ne pas commettre quand on lance un business en ligne à venir très rapidement sur Life Stylers !