7 astuces pour créer et gérer votre premier site de membres

Est-ce que générer un revenu mensuel récurrent et une armée de clients fidèles est quelque chose qui vous attire ?

Encore mieux : et si ces clients qui vous font gagner de l’argent pouvaient vous permettre de tester vos nouvelles idées de produits et services ?

Toujours mieux : et si vous aviez la chance de passer du temps à créer du contenu remarquable en étant payé pour ça, encore et encore ?

 

La bonne nouvelle ? Ceci n’a pas à rester quelque chose d’utopique pour vous.

Votre business peut avoir tout ça avec un site de membres : un site privé, qui présente à vos clients du contenu exclusif en échange d’un paiement mensuel.

 

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Voici 7 astuces qui vont vous aider à créer et gérer votre premier site à abonnement :

 

1/ Commencez avant d’être prêt

De nombreux blogueurs songent à créer un site de membres. Ils adorent l’idée de générer des revenus mensuels récurrents. Pourtant, ils ne passent pas à l’action.

Ils pensent que ce qu’ils peuvent proposer aux visiteurs de leur blog n’est pas suffisamment bon. Qu’ils n’ont pas assez à leur offrir.

Le truc, c’est qu’on n’est jamais totalement prêts.

Lancez-vous quand même.

 

Vous n’êtes pas certain d’avoir assez de valeur à proposer dans votre offre payante ?

– Vous pouvez commencer à un prix ridiculement bas. Faîtes savoir aux premiers membres vous rejoignant dans l’aventure que vous allez expérimenter avec eux pour améliorer votre formule à abonnement. Et que vous adorez recevoir leurs avis et idées.

– Visez le fait que votre site de membres soit viable plutôt que parfait.

 

2/ Apprenez des sites à abonnement dont vous êtes membres

Inspirez vous des produits dont vous êtes membres et dont vous êtes convaincus par la qualité.

Observez leur structure et ce qu’ils proposent (séminaires annuels, partie forum réservée aux abonnés, sessions de questions-réponses mensuelles,..).

 

Et si vous faîtes partie d’une offre à abonnement dont vous n’êtes pas pleinement satisfait, demandez-vous ce que vous feriez différemment.

A l’inverse, réfléchissez à ce qui fonctionne bien pour vous dans ces sites. A ce qui justifie leurs tarifs à vos yeux.

Comment pourriez-vous dupliquer ces points dans votre offre ?

 

Si vous n’avez suivi de sites de membres, songez à en tester quelques-uns pendant un mois ou deux.

 

Créer un site de membres

 

3/ Interagissez avec les membres

Même si beaucoup de sites à abonnement ne proposent que du contenu de formation, les membres auront une raison beaucoup plus forte de rejoindre le votre si ils savent qu’ils pourront y communiquer avec vous de manière privilégiée.

Vous pouvez considérer :

– Des séminaires ou webinaires pendant lesquels les membres peuvent poser des questions

– Un forum privé où vous publiez régulièrement et aidez vos inscrits

– Un groupe privé Facebook où vous pouvez discuter avec vos membres

 

Même si vous êtes occupé, soyez impliqué dans votre site à abonnement. Planifiez du temps pour interagir avec vos membres (créez de nouveaux sujets dans votre partie forum, envoyez un mail hebdomadaire, organisez un webinaire sur un thème particulier, etc…).

 

4/ Organisez des évènements et des défis

 

Vous proposez peut-être des tonnes de matériel de grande qualité (modules de formations, tutoriels vidéos, séminaires pré enregistrés) mais vous constatez qu’une grande partie de vos membres ne semblent pas les utiliser. 

Certaines personnes aiment travailler et se former seuls, à leur propre rythme, mais beaucoup trouvent plus facile de se motiver et de garder le cap quand ils avancent à un rythme de groupe, comme à l’école.

Pour injecter de l’énergie et provoquer le passage à l’action de vos membres, pourquoi ne pas organiser un défi ou challenge ponctuel afin de les motiver à avancer ?

5/ Offrez des places gratuites

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre site de membres et d’offrir des accès gratuits.

Ca peut paraître contre-intuitif car vous faîtes entrer des gens qui ne paient pas.

Pourtant, si vous sélectionnez des personnes qui ne peuvent s’offrir l’accès à votre zone membres mais qui sont fans de votre travail (ils partagent régulièrement votre contenu, commentent vos articles ou parlent de vous sur leur site), elles pourraient s’avérer devenir les membres les plus actifs de votre communauté privée. Et tellement aider les autres membres qu’elles apporteraient à leur manière de la valeur au fait de faire partie de votre site à abonnement.

 

Créer un site à abonnement

 

6/ Aidez vos membres à trouver le contenu utile pour eux au fur et à mesure que votre site à abonnement grandit

Quand vous lancez un site de membres, il est fort probable que votre priorité soit de vous assurer que vos clients sachent qu’ils ont énormément de contenu de qualité pour leur argent.

Après un an, vous réaliserez que votre site offre plus qu’assez de contenu et que vos membres ont besoin de retrouver leur chemin pour accéder à l’information qu’ils recherchent.

Si, par exemple, vous proposez deux modules de formations, une session de questions-réponses et un webinaire chaque mois, vous aurez 24 modules, 12 sessions de Q/R et 12 webinaires après un an, sans compter les extras que vous pourriez avoir créé.

 

Assurez-vous alors d’avoir une page de « bienvenue » à l’entrée pour aider les nouveaux membres à démarrer rapidement. Mettez-la à jour régulièrement.

Rappelez aussi aux membres l’existence de ressources plus anciennes qu’ils pourraient avoir manqué. Quand vous ajoutez une nouvelle formation, faîtes des liens vers les précédentes.

Plus vous montrez que votre site à abonnement offre beaucoup de contenu de qualité, plus vos membres vont être convaincus de leur intérêt à rester abonnés. Et plus vous allez gagner d’argent.

 

7/ Faîtes des modifications et adaptez-vous aux besoins de vos membres

Votre site de membres n’aura pas toujours le même aspect.

Avec le temps, vous pourriez réaliser que ce qui paraissait être une idée géniale six mois plus tôt ne fonctionne simplement plus.

Gardez un oeil attentif sur ce que font vos membres dans votre site privé et ne continuez pas à proposer des choses qui ne semblent intéresser personne.

Il peut s’agir de passer d’un webinaire en direct à quelque chose d’enregistré (ou l’inverse). De se débarrasser d’un forum sous-utilisé. Ou encore de rendre une formation plus facile à suivre.

N’ayez pas peur de demander aux membres ce qu’ILS veulent. Vous obtiendrez beaucoup d’avis constructifs.

Vous pouvez régulièrement sonder l’opinion de vos abonnés ou utiliser votre forum/groupe Facebook/etc…pour leur demander leur avis.