Finance : est-ce le bon moment pour investir en Bourse ?

Etre freelance ou créer un blog pour y vendre ses produits ou services sont d’excellentes manières de gagner de l’argent sur internet pour financer le lifestyle de ses rêves.

Ceci vous permet de gagner votre vie de choses qui vous passionnent, d’où vous voulez, quand vous voulez.

 

Mais, hormis l’automatisation de revenus via le blogging de niche par exemple, comment faire fructifier son argent âprement gagné ?

Investir dans l’immobilier n’étant pas à la portée de tout le monde, voyons ce qu’il en est en 2013 avec la bourse.

 

investir en bourse est une bonne idée ?

La Bourse : « Post-crise » ou euphorie ?

 

La crise de 2008 aura fait des dégâts. Pourtant, les marchés sont de nouveau à la hausse depuis. Mais craintivement. Tout le monde jette un coup d’œil à droite, à gauche avant de se lancer véritablement.
La confiance est tout de même progressivement regagnée avec une hausse anticipée de 6% de la participation boursière en Europe pour 2013.

 

La France, quant à elle, fait pâle figure avec une hausse de 4,8%. Le marché boursier français n’est pas si euphorique du fait du replis des placements financiers vers les livrets ou l’immobilier. D’autres mécanismes à l’œuvre, et ayant leur importance, sont détaillés dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Mais la raison majeure de ce repli est la volatilité des marchés.

Malgré la belle remontée du CAC40 fin 2012, les français préfèrent en moyenne ne pas perdre d’argent plutôt que de prendre des risques. Le capital est donc moins investi en bourse. En effet, seul 32% des investissements sont des actions.

 

Investir en bourse, pourquoi pas ?

 

La bourse n’est peut-être pas la solution miracle pour gagner sa liberté, il en existe bien d’autres… Mais avec la bourse, votre rigueur, votre patience et votre curiosité vont payer, nécessairement (pas comme au casino !).

Tout d’abord, l’année 2013 offre de belles perspectives. Les indices grimpent progressivement et le soutien des banques par la BCE écarte tout doucement la possibilité d’un effondrement de la zone euro.
Le S&P / TSX continue de grimper. Il en va de même pour le S&P 500 qui a fini l’année 2012 en hausse.

Malgré le contexte économique difficile de l’Amérique, il est avantageux d’y investir vu les taux d’intérêts intéressants que l’on y trouve. Des sites complet d’aide à l’investissement comme Finances.net sont toutefois nécessaires afin d’étayer vos analyses sur le marché boursier. Il existe en effet différents profils d’investisseurs et donc différentes armes pour investir.

A vous de trouver votre profil  et de voir si la bourse est un bon moyen pour vous de faire fructifier votre capital naissant !