Le livre qui a le plus changé ma vie ?
Pas la semaine de 4 heures de Tim Ferriss ou The Millionaire Fastlane de MJ De Marco.
Pas un des nombreux livres sur le copywriting.
Même pas un bouquin sur le marketing ou le business en fait.
Mais un livre sur la créativité, de Julia Cameron.
Ca s’appelle The Artist’s Way (il existe en français sous le nom de l’Art de la Créativité).
Le livre en tant que tel ?
Bien mais pas forcément pour tout le monde.
Mais le truc qui m’a le plus inspiré (et permis d’obtenir des résultats de dingue), c’est un exercice qu’elle explique.
Elle appelle ça les « Morning Pages » (ou « Pages du matin » pour les bretons).
Le principe est chelou au premier abord :
Tu te prends un cahier à spirales.
Et chaque matin, au réveil, tu écris pendant 20 minutes tout ce qui te passe par la tête, sans réfléchir.
Ensuite ?
Tu tournes la page, et tu ne te relis jamais.
C’est tout l’inverse d’un journal intime et c’est pour ça que c’est un exercice aussi puissant.
Tu n’écris pas tes pensées ou ce qui s’est passé pendant ta journée.
Au contraire, tu rédiges sans réfléchir tout ce qui te passe par la tête au moment où tu es le moins influencé par ce qui s’est passé dans ta journée jusqu’ici.
(Au réveil donc).
Le truc qui se passe si tu fais ça ?
C’est qu’au fil des jours, tu vas inconsciemment faire ressortir le plus important pour toi.
Tu vas accoucher de ce qui compte vraiment.
Et le fait de l’écrire, encore et encore, va t’inciter comme aucune autre méthode que je connaisse à passer à l’action.
Quand j’ai commencé à faire ça, je vivais à Amsterdam, et j’étais à fond dans la musique.
C’est ça qui m’a aidé à oser sortir mon premier disque.
A aller voir les personnes qui me permettraient de jouer live.
C’est grâce à ça que je me suis fait les contacts pour monter une émission de radio.
Et ç’est à force de rédiger ces pages, matin après matin, que je me suis mis à monter ma première boîte, et à organiser des concerts, alors que je ne parlais pas l’affreux truc qui sert de langue aux hollandais (à côté, l’allemand, c’est du Beethoven…).
Il doit y avoir des principes de PNL super puissants derrière cet exercice là.
De la visualisation.
De l’auto suggestion.
Les plus perchés parleraient sans doute de loi d’attraction ou de trucs d’allumés dans le genre.
Tout ce que je sais, moi qui suit peut-être un peu surpeuplé dans ma tête mais très rationnel, c’est que c’est le meilleur exercice que je connaisse pour arriver à faire ce qui nous bloque.
Ce qui nous paraît impossible.
Ce qu’on ose pas faire, mais dont on rêve.
Bref, ce qui est le plus important pour nous.
Que ça soit pour atteindre des résultats hors normes ou tout simplement vivre la vie qui nous fait vraiment vibrer.
J’irais même plus loin :
(oui, je suis un ouf)
C’est le meilleur exercice de persuasion que je connaisse.
Parce que la personne la plus dure à convaincre, la plus dure à booster, la plus dure à faire passer à l’action, c’est toujours nous-même.
(Exactement comme apprendre à vraiment se connaître est l’une des choses les plus difficiles dans la vie).
Si tu arrives à te faire passer à l’action toi, tu seras déjà bien armé pour faire passer à l’action tes prospects.
Les faire cliquer.
Les convaincre.
Les faire rejoindre ta liste.
Et les faire acheter.
Sans te rendre compte des techniques que tu vas employer.
(Ce qui est un super moyen pour vendre en étant soi-même, honnête et authentique)
Ensuite, pour aller plus loin et utiliser les principes concrets qui permettent de convaincre et de vendre ?
La seule formation continue en marketing qui se concentre sur les principes et non sur les petites techniques.
C’est pas sexy pour une roupie.
Mais tu vas vendre comme jamais si tu appliques ce que tu vas y découvrir.
Greg