Le meilleur formateur que je n’ai jamais eu

Ca ?

C’est le titre d’un mailing d’Antoine, de Vendez votre histoire.

 

Où avant de vendre son truc, il parlait de ton loustic favori en ces termes :

(pas forcément glorieux pour ma pomme, mais que je trouve juste de te partager)

 

« Le meilleur formateur que j’ai jamais eu ?

Je vous le donne en mille :

 

C’est pas un formateur.

Yep ;)

 

Le type ?

Il est pas pédagogue pour deux sous.

 

Ses formations ?

C’est des tunnels de parlotte en fichiers audios, ou des newsletters papier écrites en tout petit sur une trentaine de pages.

 

S’il est compréhensif et attentionné ?

Rien du tout. Limite s’il pouvait m’insulter pour que je passe à l’action, il le ferait !

 

Est-ce qu’il donne des modèles prêts à l’emploi que j’aurais juste à copier-coller ?

Nada.

 

Il montre ses trucs À LUI, qu’il analyse, et basta. On a rien, pas un machin tout fait à se mettre sous la dent.

 

Et pourtant ?

Ce type m’a rapporté bien plus en 6 mois seulement que toutes les autres formations que j’ai suivies depuis 2012.

 

La raison ?

C’est qu’il M’INSPIRE.

 

Si ça marche aussi bien avec n’importe qui d’autre ?

J’en sais rien… Mais j’en doute fort.

 

Parce que c’est un équilibre qui fonctionne à deux, selon des profils bien complémentaires :

D’un, il ne fait pas à ma place. Il ne me « formate » pas.

De deux ? Il n’influence pas ma communication ni mon approche.

 

Par contre ?

Il me donne TOUS les ingrédients pour faire ma propre recette.

 

Exactement comme devrait le faire n’importe quel VRAI formateur…

… en parfaite adéquation avec Maître Shifu dans Kung Fu Panda ^^

 

La morale de cette histoire ?

Ne cherchez pas la facilité.

Ni quelqu’un qui fera À VOTRE PLACE.

C’est le meilleur moyen de tuer votre business.

 

Ce que vous devez vous procurer ?

C’est des opportunités.

Des situations où vous allez pouvoir travailler avec la crème de la crème, des gens inspirants, motivés, qui savent de quoi ils parlent et ont expérimenté différentes techniques dans plein de domaines différents.

ÇA, c’est la meilleure formation qui soit.

Parce que vous ne vous contentez pas de « copier » des trucs qui marchent (ou, plus souvent, qui ne marchent pas vraiment)…

… vous CRÉEZ »

 

(Après, il vend quelque chose, comme il se doit, pour finir son mail)

 

Je suis complètement timbré de partager un tel retour d’un client ?

De te laisser penser en te partageant ça que je ne suis pas pédagogue pour un sou ?

Et que mes formations partent dans tous les sens ?

 

Non.

Non.

Et non.

 

Parce que même si je le suspecte d’en avoir rajouté un peu pour la beauté de la persuasion (à juste titre)…

… il A RAISON.

 

Sur toute la ligne.

 

La pédagogie ?

Ce n’est pas mon métier.

 

Moi, je suis marketeur.

Et coach.

 

Mais pas formateur.

 

Tout ce qui m’intéresse ?

C’est que mes clients aient des résultats.

 

Et comme Antoine l’a excellemment bien écrit…

Ce n’est pas en formatant quelqu’un qu’on l’aide.

 

Mais en lui évitant des erreurs.

En lui expliquant pourquoi on les commets.

En lui donnant les armes.

 

D’ailleurs, le meilleur prof qu’on a dans une vie, celui qui nous apporte le plus pour la suite, celui dont on se souvient vraiment, ce n’est pas celui qui t’apprend à appliquer des trucs qui comme si tu étais un bête robot.

 

Ce qui t’a marqué avec lui ?

 

Ce n’est pas si il a respecté le programme de l’année scolaire à la lettre.

Ni même si il t’a vraiment appris de façon simple ou rapide ce que tu as à savoir.

 

Non.

C’est tout le reste.

 

Le « hors programme ».

 

Comment il a su sculpter ta façon d’être.

De penser.

De réfléchir.

 

Si toi, ce que tu veux c’est des outils ?

Du scolaire ?

Du tout cuit à copier/coller ?

 

On n’est pas fait pour s’entendre.

C’est pas grave.

Parce que les formateurs, c’est pas ça qui manque.

Et que je n’ai pas besoin de ton cash.

 

Si, par contre, ce que tu veux, c’est quelqu’un qui t’aide à savoir t’en servir de ces outils ?

Là, peut-être que je peux t’aider…

 

Comme l’indique très bien là-encore Antoine :

« Et au passage : INSIDE est une bombe ! C’est juste trop top la manière dont tu as construit tout ça (et je maintiens : c’est pas en mode « formateur pédagogue », mais consultant pratico-pratique qui pousse à l’action, et ça, c’est à mon avis ce qui fait toute la différence entre toi et… ben… tous les autres ;) t’es pas dans le blabla démonstratif, mais dans le pur mindset stratégique. On se rend jamais assez compte à quel point ça n’a pas de prix d’avoir un expert qui « brainstorme » devant nous, nous livre ses idées, sa manière de penser et d’agir, et nous aide à « réfléchir » à notre manière, à rebondir sur des concepts clés, à « inventer » à notre tour en cohérence avec l’activité qu’on crée :) »

 

Mais ça va se jouer de plus en plus uniquement dans la Marketing Master School.

 

Via la formation papier.

Et dans d’obscurs fichiers audio ou vidéo envoyés sans prévenir aux membres…

 

Parce que, je le répète, tout ce qui m’intéresse, c’est tes résultats.

 

D’ailleurs :

C’est pour ça que je prépare ces temps-ci toute une série d’enregistrements du genre.

 

Des ressources rapides à consulter.

Mais avec des concepts qui peuvent tout changer à tes résultats si tu les appliques.

 

Et d’autres épisodes un peu à la Inside.

Comme si tu étais dans ma tête.

 

J’envoie la première ressource de la série demain matin aux membres.

 

A l’intérieur ?

Un concept tout bête.

(Tellement bête que je me les boufferais de pas l’avoir appliqué plus tôt si mes différents business ne se portaient pas aussi bien)

 

Mais qui me permet de gagner 4 fois plus par client qu’avant sur mes prestations d’accompagnement en coaching.

Et qu’il te suffit juste de connaître pour pouvoir multiplier tes tarifs toi aussi.

 

Tu peux t’inscrire ici avant demain soir minuit (et c’est le seul moyen) si tu veux y accéder comme mes Padawans :

http://lifestylers.fr/marketing-master-school/

 

Greg