Ma meilleure source de trafic ? Mes concurrents ! (et ils n’en savent rien)

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de mes concurrents.

Pas de ce qu’ils font de bien ou de pas assez bien (ou pour beaucoup, de ce qu’ils devraient faire pour être crédibles…).

Vous êtes assez grand pour juger.

J’adore mes concurrents.

Tous sans exception.

Et je vous invite à aimer les vôtres aussi.

Parce qu’ils sont tout simplement ma meilleure source de trafic !

Le tout, sans que je n’ai rien à faire.

Je vous explique le truc :

Quand vous vous spécialisez suffisamment, notamment en ne ciblant PAS les débutants sur votre thématique, tout devient plus facile.

Pourquoi ?

Parce que vos concurrents qui s’adressent aux débutants font tout le tri pour vous.

C’est eux qui vendent du rêve pour vous en promettant des résultats que, bien souvent, ils ne pourront offrir aux personnes à qui ils s’adressent.

Justement parce que ces personnes ne sont pas encore prêtes. Elles ne sont pas prêtes à faire ce qu’il faut, à se bouger pour obtenir des résultats. Elles ne sont pas prêtes à investir en elles-mêmes.

En tout cas, pour 99,9% des gens.

Vos concurrents, c’est eux qui font le sale boulot.

Ils rament à éduquer leur audience.

A leur apprendre les bases nécessaires à connaître mais insuffisantes pour obtenir des résultats significatifs.

Ils doivent investir massivement en publicité pour dénicher, dans la masse de newbies intéressés par leur sujet, les personnes qui vont être prêtes à se former pour bien débuter.

En gros, ils doivent employer les grands moyens pour vendre.

C’est comme si ils tiraient dans l’océan, à la mitraillette, pour toucher un maximum de poissons.

Des poissons, qui vu où ils pêchent, seront forcément petits…

Alors que d’autres, comme moi, attendent sagement leur heure sans rien faire et que les gros poissons viennent d’eux-mêmes dans les eaux les plus agréables pour eux.

Quand vous proposez du contenu spécifiquement pour les personnes qui ont déjà franchi toutes ces barrières, vous n’avez plus à vous battre pour convaincre.

Vous n’avez plus à leur enseigner les bases.

Vous pouvez directement leur proposer du contenu sur-mesure.

Quand vous allez leur montrer quelque chose, ils vont être prêts, tout de suite, à aller plus loin.

Parce qu’ils ont déjà le recul pour percevoir comment vos solutions vont les aider à résoudre leurs problèmes.

A les débloquer.

Le retour sur investissement de ce que vous proposez, il sera évident à leurs yeux.

Parce qu’ils sont déjà au stade où vous prêchez des convaincus.

Prenons l’exemple de mon offre de formation continue, la Marketing Master School.

Pour un débutant qui découvre le blogging, 57€ par mois pour se former, ça peut paraître cher (si, si, je vous jure !).

Pour quelqu’un qui sait qu’en appliquant ne serait qu’une ou deux techniques de tout ce qu’il va y apprendre chaque mois, ces 57 euros là vont apparaître comme une somme dérisoire par rapport à toutes les ventes ou à tous les clients en plus qu’il va pouvoir récupérer. Mois après mois.

Alors, oui, quand on s’adresse aux débutants, on touche plus de monde. Beaucoup plus facilement.

Mais vendre est beaucoup plus difficile, car peu de personnes dans le lot sont en fait nos clients idéaux.

Alors que nous, on s’adresse au meilleur type de trafic qui soit : des personnes passionnées, qui ont déjà dépensé de l’argent pour obtenir des résultats et qui comprennent l’intérêt de le faire pour arriver encore plus haut.

Faîtes rien que ça, et tout sera déjà plus facile.

Mais ce n’est que le début…

Si vous voyez quelles promesses voient vos prospects idéaux chez vos concurrents, jour après jour…

(soit un peu près toujours la même chose, il faut être honnête)

… et que vous comprenez tout ça

… que vous, vous leur montrez des choses complètement différentes, parce que vous connaissez et comprenez mieux votre marché que les autres, parce que vous posez des tonnes de questions à votre audience, à vos clients, parce que vous les coachez…

Alors vous allez forcément devenir la référence sur votre thématique en un temps record.

Pas pour 50 000 personnes. Non.

Parce que sur votre thématique, il n’y a pas forcément autant de gens qui ont les bases requises et déjà franchi les premiers caps pour réussir (les plus difficiles, comme par hasard).

Mais vous serez la personne à suivre pour suffisamment de monde pour que votre business cartonne.

Et uniquement pour les meilleurs prospects qui soient.

Si vous adoptez ce type de stratégie (et je ne saurais jamais assez vous le conseiller !), ce qui se passe est amusant :

Ceux qui vont devenir vos clients apprennent les bases chez vos concurrents (tous les trucs chiants et rébarbatifs à expliquer, qui n’apportent que peu de valeur).

C’est chez eux qu’ils investissent dans leurs premières formations par exemple.

C’est chez eux qu’ils se passionnent pour votre thématique.

C’est chez eux qu’ils se rendent compte que tout ça permet de bien démarrer, mais que c’est seulement là que les choses intéressantes commencent.

Les meilleurs de vos concurrents (généralement les « stars » de votre thématique) vont faire leur blé, c’est sûr.

En misant sur le volume (ce qui peut coûter cher en publicité, en partenariats douteux, en promesses les faisant passer pour des vendeurs de rêve, …) au lieu de la qualité.

Pendant ce temps là, des types comme moi créent dans leur coin des contenus qui s’adressent uniquement aux personnes déjà pré qualifiées pour aller plus loin.

Ils n’ont pas de buzz, de partenariats, de publicité à faire (ou très peu).

Simplement parce que les personnes qu’ils visent sont déjà en recherche active de personnes capables de les amener beaucoup plus loin.

Et des personnes comme ça, il y en généralement très peu sur une thématique.

Il est donc super facile de nous trouver (et le bouche-à-oreille fait déjà 80% du boulot).

Il est même très facile de devenir le seul, et de disqualifier tous vos concurrents en 2 phrases.

Comment ?

Simple !

En faisant ce qu’ils ne sont pas prêts à faire : vraiment travailler avec leurs clients pour VRAIMENT CONNAITRE LEUR DOMAINE.

Combien de personnes hormis moi sur la thématique du webmarketing proposent du coaching (et donc touche vraiment à différentes thématiques, voient vraiment ce qui fonctionne) ?

Il y a déjà quasiment plus personne en France.

Allons plus loin :

Combien de personnes hormis moi sur la thématique du webmarketing se chargent de tout le marketing de plusieurs sites, sur des marchés complètement différents ?

Bim, je suis déjà le seul.

Prétentieux ce que je vous dis ? Prenez le comme vous voulez, je m’en fous complètement.

Prenons plutôt le seul angle intéressant :

Que va penser quelqu’un un minimum avancé en marketing quand il va comparer les contenus de quelqu’un qui fait ce que je fais par rapport à tous les autres qui ne vendent que leurs propres produits ?

Qui va être le plus crédible ?

En qui ils vont faire confiance ?

Il n’y a même pas match une seule seconde.

Sur votre thématique, vous pouvez faire exactement comme moi.

Non, vous ne battrez pas tous les records de chiffres d’affaire.

Parce que vous ne parlerez clairement pas au grand public.

Mais vous gagnerez très bien votre vie.

Vous pourrez dicter vos tarifs, car vous aurez le monopole.

Le tout, sans avoir à vous battre pour vous faire connaître.

Car, vous l’avez compris, vos concurrents vous auront amené vos clients idéaux sur un plateau.

Sans le savoir, et sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Greg

PS : petite astuce « ninja » pour aller plus loin : quand je veux agrandir mon audience tout en m’adressant uniquement aux personnes déjà prêtes pour ce que je propose, je cible les personnes qui interagissaient avec les publicités de mes 2 ou 3 meilleurs concurrents (qui font déjà des choses moins orientées débutants purs) il y a 6 mois ou un an.

Normalement, ils sont devenus entre temps mes clients idéaux ;-)