Le problème du marketing de réseau, et comment transformer la concurrence en avantage

Vous faîtes du marketing de réseau et vous avez à faire à de nombreux concurrents faisant la promotion du même produit que vous ? Ce qui rend votre tâche difficile pour vous démarquer, vendre suffisamment de produits et élargir votre réseau de distributeurs ?

Et si, au lieu de devoir affronter tous ces concurrents, vous les transformiez en atout ? En avantage pour votre activité ?

Et si vous changiez d’audience cible ?

 

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Le problème du marketing de réseau, et comment transformer la concurrence en avantage

 

J’ai eu l’occasion lors d’une récente séance de coaching d’aider un client à mettre en place le positionnement de son futur blog.

Lorsqu’il m’a contacté, la problématique qu’il m’a exposé était qu’il souhaitait créer un blog pour promouvoir et vendre un produit géré par un distributeur. (Vous savez, l’un de ceux qui marche du tonnerre en ce moment et que tout le monde cherche à vendre à son tour, ou est contacté pour le faire).

J’ai commencé par lui faire part du fait que j’étais sceptique quand aux chances de développer une activité vraiment rentable autour de la vente de ce produit et du recrutement de distributeurs sur lesquels ils toucheraient une commission sur les ventes.

 

Oui, il pourrait vendre quelques exemplaires du produit et recruter de nouveaux distributeurs pour commencer à développer son réseau.

Mais le temps passé à positionner son futur site de sorte à ce qu’il reçoive suffisamment de trafic pour vendre et recruter ne me paraissait pas être un investissement justifié. Trop de concurrence. De gens s’évertuant déjà à vendre ce produit et à trouver de nouvelles personnes pour le faire à leur tour.

 

Il fallait changer de positionnement pour créer une activité à même de lui faire vraiment gagner de l’argent sur Internet. Modifier l’angle d’attaque.

 

Et la meilleure façon de faire du marketing de réseau sur un produit déjà très concurrentiel est selon moi de jouer sur cette concurrence.

 

De ne pas chercher en premier lieu à vendre le produit. Ni à recruter des distributeurs qui s’évertueront (souvent sans aucune connaissance du marketing et de la vente sur le web) à essayer aussi de le vendre et à faire diminuer encore plus la part du gâteau.

L’audience cible de mon client devient non plus les gens intéressés par le produit en question mais ceux cherchant à le vendre !

 

Le problème du marketing de réseau, et comment transformer la concurrence en avantage

 

Considérez cette approche si vous faîtes du marketing de réseau ou êtes tenté de vous lancer sur ce marché :

Enormément de personnes essaient de vendre ces produits. Parfois avec un peu de succès bien sûr. Mais la plupart du temps sans connaissance technique ou stratégique. Sans savoir comment attirer une audience et vendre.

Vous n’avez pas remarqué le nombre de sites « clones » qui ne donnent pas envie d’acheter quoi que ce soit et qui présentent tous le produit exactement de la même manière ? C’est à dire juste avec ce que la société de distribution mère fournit comme matériel promotionnel ?

Autant de personnes qui investissent du temps à faire la promotion du même produit sans offrir aucune valeur ajoutée.

 

Ces gens sont une mine d’or pour votre activité si vous décidez de les aider, de leur apprendre ce qu’ils ne savent pas et leur amener tout ce que le distributeur du produit ne leur donne pas dans son kit promotionnel.

Pensez à créer un site ayant pour objectif de faire tout ceci. Positionnez-le en créant du contenu informatif visant à aider les gens à vendre ce produit X, à le promouvoir.

 

En fonction de vos compétences (vous pouvez sous-traiter ce que vous ne maîtrisez pas pour les élargir, qui plus est), proposez-leur des bannières personnalisées, du graphisme sur mesure, des produits d’informations pour leur apprendre à créer du contenu, à générer du trafic, à vendre, à recruter de nouveaux distributeurs.

Bref, prenez la chose à l’envers et apprenez-leur comment faire du marketing, en ciblant toute votre communication autour du produit à promouvoir. Apportez-leur sur un plateau tout ce qui leur manque, qu’ils en soient conscients ou non. Ils ont soif de réussite. Etanchez-la.

 

Et vous aurez transformé le problème principal du marketing de réseau en votre avantage principal. Vous aurez changé vos concurrents en vos meilleurs alliés : vos clients.