Positionner ses tarifs avec un produit ultra cher qu’on ne cherche pas à vendre, une bonne idée ?

Une question super intéressante de David :

« Greg, que penses-tu de cette stratégie de positionnement :

On met en vente un produit hyper cher (trop cher pour que les gens l’achètent) non pas pour le vendre mais pour montrer que nos produits et prestations sont de très grande qualité et ainsi vendre plus ce qu’on va créer par la suite.

Selon toi, ça fonctionne bien ? Qu’en penses-tu ? »

Très bonne question my dear.

C’est borderline comme technique je trouve (limite manipulation) mais oui, c’est une stratégie de pricing testée et validée depuis des lustres en marketing.

Une chose est sûre : le cerveau humain associe TOUJOURS un prix élevé avec une qualité supérieure (même si rien d’autre ne le démontre).

C’est donc tout sauf une mauvaise idée de pratiquer des tarifs plus élevés que la concurrence, déjà.

Après, il faut bien faire attention à ce qu’on fait avec ce genre de tarification.

Parce que si tu ne veux vraiment pas vendre ce produit, il va vraiment falloir le vendre TRES cher (ne jamais oublier qu’une petite partie de nos prospects est prête à dépenser BEAUCOUP).

Mais il ne faut pas tomber dans le positionnement de ses tarifs juste pour le positionnement de ses tarifs.

Si tu proposes un coaching d’une journée à 20 000 euros ou une formation à 10 000 euros par exemple, il va vraiment falloir promouvoir ces offres là comme si tu cherchais à les vendre pour rester crédible.

Ca veut dire de façon beaucoup plus intensive que pour un produit lambda qu’on vend à 100 ou 200€.

Et ça, ça demande du travail.

Même si au bout du compte tu n’en vends pas et que tu ne crées pas le produit en question.

Ensuite, pour que cette stratégie fonctionne bien et surfer sur la vague, il faut proposer un autre produit dans la foulée.

Plus cher que la plupart des produits là aussi, mais accessible.

Que les gens peuvent se payer.

C’est un peu la même idée que de proposer un produit à 2000 euros (par exemple), que peu vont pouvoir investir d’un coup. De vraiment donner envie aux gens de l’avoir (mais ils ne peuvent pas), puis hop, miracle, quelques jours après, on leur propose des facilités de paiement sous forme de mensualités (comme par hasard) pour que là, ils sautent sur l’offre.

Car il faut profiter de cet effet « wow, le type propose un produit à 20 000 euros, c’est vraiment que son expertise et son contenu doit être vraiment excellent ! » pendant que ton audience a ça en tête.

2 options pour ça :

– Faire la promotion de façon perpétuelle de cette offre hors de prix, et promouvoir dans la foulée un produit premium dans son tunnel de vente, en automatique.

– Ou le faire de façon chronologique, sans tunnel, mais avec un maximum un mois d’écart entre les 2 offres.

Ce que je ferais si je devais utiliser cette stratégie :

(Ce que je ne ferais pas car ça ne correspond pas à mes valeurs et que je trouve ça vraiment trop irrespectueux vis-à-vis de nos prospects, MEME SI c’est bien fait et qu’ils ne s’en rendent pas compte)

Je planifierai vraiment le meilleur produit que je puisse proposer (celui que je veux vendre donc) avant toute chose.

Puis, je créerais cette offre de positionnement  que personne ne peut s’offrir.

Je ferais autant de promo sur cette dernière que sur celle que je vais vouloir vendre.

Et je sortirais les deux quasiment dans la foulée.

(Et j’irais prier pour que personne n’achète le produit que je ne veux pas vendre, aussi !).

Si tu NE VEUX PAS vendre de coaching dans le futur, proposer une heure de coaching à 5000€ ou une journée à 25 000€ est moins risqué que de proposer un produit qui demande beaucoup de travail.

Car si un taré l’achète, au moins, tu peux assurer le truc derrière…

A ce sujet, je dois vous avouer un truc : j’ai pensé un moment faire ça avec 99 jours dans la tête d’un marketeur pro.

Pourquoi ?

Parce qu’entre le moment où j’ai lancé le truc sur Life Stylers (et le pré lancement du produit) et sa sortie, j’ai pris 2 clients dont je me charge de tout le marketing.

Des offres dures à refuser mais qui, du coup, m’ont rajouté une dose de travail incroyable pour cette année.

Et à un moment, j’avoue, je me suis dit que ça allait faire beaucoup trop de taf.

Et j’ai alors songé à vendre 99 jours dans la tête d’un marketeur pro à 25 000 euros.

Vu l’offre et vu que personne n’a jamais proposé un truc pareil, ça n’aurait pas été si choquant que ça comme tarif.

Mais bon, c’est pas dans ma personnalité déjà de vendre des trucs hors de prix, et j’avais vraiment trop envie de le faire et de partager ça avec mes clients….

Pour me poser vos questions : http://lifestylers.fr/je-reponds-a-vos-questions-en-video/