Pourquoi les formations marketing vous font péter des piles

Ca vous est forcément arrivé aussi, à un moment ou un autre (et c’est peut-être toujours le cas) :

Vous voyez tout un tas d’offres de formations en marketing passer.

Certaines vous proposent d’utiliser les conférences en lignes (« c’est le meilleur moyen de vendre en ligne !!! »), d’autres la publicité Facebook.

Une va vous allécher avec l’utilisation de la vidéo, et juste de la vidéo.

Pendant que machin vous promet la lune avec un système de ventes qui tient sur 5 simples pages.

Et vous êtes perdu.

Vous ne savez plus quelle approche utiliser, tant les approches pour réussir semblent différentes.

Certains, même, vont jusqu’à appliquer une méthode, la tester vite fait et ne pas avoir de résultats (faute de constance et de régularité). Du coup, hop, poubelle, et j’essaie complètement autre chose pour voir si ça fonctionne mieux.

Alors bien sûr, il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres.

Il y a des formateurs en marketing qui sont meilleurs que d’autres.

Il y a des formations qui permettent plus facilement d’obtenir des résultats que d’autres.

Mais le souci n’est pas là.

Le souci, ce n’est pas la méthode.

Oui, il y a la mise en pratique derrière (on peut suivre toutes les formations du monde, si on n’applique rien…).

Oui, il y a la qualité de votre contenu, et vos compétences.

Oui, il y a la régularité, qui fait que, pas après pas, on construit notre audience, notre liste, on crée des produits et on vend un peu. Puis de plus en plus.

Mais ce qui fait que vous pétez des piles et que vous vous demandez par quel bout vous devez commencer est dû à autre chose…

Le souci, c’est qu’il vous manque des pièces du puzzle.

Vous savez que vous devez utiliser telle ou telle technique, mais pas à quel moment.

Parce qu’on ne vous montre qu’une partie de l’iceberg.

Vous connaissez les déplacements des pions, mais pas comment les enchaîner pour arriver à l’échec et mat.

Réussir en marketing, pour moi, ça demande (au delà d’avoir une vraie expertise, de créer du bon contenu et de bosser pour créer et promouvoir des offres) de comprendre la vue globale. La stratégie.

Et ça, aucune formation ne peut vous le donner en détails.

(C’est pour ça qu’il faut en suivre beaucoup pour réussir)

Ce qui vend (et ce que vous voulez), c’est un système simple, testé, étape par étape, pour parvenir à un résultat X avec une méthode Y.

Et c’est ce que nous, marketeurs, on crée pour vous.

Simplement parce que tout vous montrer, tout vous expliquer prendrait des plombes. Littéralement des semaines.

Et qui voudrait suivre une formation qui dure 500 heures ?

Les formations vendues à 2000€ sont souvent hyper critiquées parce quand on investit des sommes pareilles, on espère tout avoir :

Le système.

Le comment faire.

La technique.

Le pourquoi le faire comme ça.

Le comment je peux adapter ça à ce que je fais moi.

La vue d’ensemble.

Les réponses à toutes nos questions.

Et même pour 2000 balles, le formateur ne peut vous montrer qu’une partie des choses.

Un système, certes plus en détails que dans une « petite » formation.

Le comment faire.

La technique.

Et éventuellement le pourquoi le faire comme ça.

Mais vous resterez forcément sans la réponse à toutes vos questions sur le « comment le faire à mon tour » et sur la vue d’ensemble.

Sur le « pourquoi un marketeur de top niveau fait ça, puis ça, puis ça. Exactement dans cet ordre ».

Le seul moyen d’avoir tout ça de la part d’un marketeur pro, c’est qu’il se charge de tout votre marketing pour vous, de A à Z. Et qu’il vous dise : « on va faire ça, puis ça, voici les contenus que je veux que tu me fasses ».

(Le premier souci avec ça, c’est qu’on n’est qu’une poignée de vrais marketeurs à faire ça en France, et qu’on ne peut pas prendre plus de quelques clients à la fois. Perso, c’est 3 maximum en même temps, vu tout ce qu’il y à faire…

L’autre souci, c’est que, du coup, c’est absolument hors de prix quand on n’a pas encore un business qui rapporte déjà au moins 200 000€ par an.

Pour vous donner une idée, je facture entre 15 et 30% du chiffre d’affaires que j’aide mes clients à obtenir. Oui, ça représente de sacrées sommes…)

Après, il y a le coaching qui s’approche le plus possible de ce type de formation « complète, personnalisée et continue, avec une vision intégrale de la stratégie ».

Les problèmes sont moindres mais les mêmes : il y a très très peu de coachs qualifiés pour ça. Et ça représente aussi un gros budget (comptez minimum 6000 euros pour un an d’accompagnement, à hauteur de 2 heures par mois).

Alors, quand on sait tout ça, comment on fait pour apprendre tout ce qui est nécessaire en marketing ?

Comment ont fait les meilleurs marketeurs pour arriver là où ils en sont aujourd’hui ?

Je ne peux pas répondre pour les autres, même si j’ai mon idée.

Voici comment ça s’est passé (et comment ça continue de se passer !) pour moi :

Je me forme.

Sans cesse.

J’applique.

Je teste.

Je me plante.

Un paquet de fois.

Et je recommence.

Jusqu’à piger… (1)

J’achète les produits des meilleurs marketeurs au monde, pour apprendre de leurs conseils et, surtout, pour voir ce qu’il y a derrière la face visible (le contenu gratuit, les mails, les pubs, les argumentaires de vente) de l’iceberg.

Pour comprendre comment ils fonctionnent.

Je modélise ce qui me parait pouvoir le mieux fonctionner.

Et je vois ce que ça donne.

Et je me plante.

Un paquet de fois.

Et je recommence.

Jusqu’à piger… (2)

Et, ainsi de suite, encore et encore.

C’est comme ça que, jour après jour, j’ai appris tout ce que je sais aujourd’hui.

Dès que je vois que j’ai une faille sur une partie du puzzle, je consulte et me forme sur tout ce que je peux trouver par les meilleurs experts sur le sujet.

Jusqu’à piger… (3)

Et je crois que c’est surtout avec l’expérience qu’après, on s’habitue à maitriser des plans marketing de façon globale.

Surtout quand on coache régulièrement de nouveaux clients, et qu’on fait tout le marketing de certains autres.

Personne (au monde), jusqu’à maintenant, n’a pensé (ou osé) sortir un programme de formation qui montre l’envers du décor, sur tout ce qu’il fait pour son site, en live.

C’est ce que je vais tenter avec « 99 jours dans la tête (et devant l’écran) d’un marketeur pro ».

Je vais tout vous montrer sur ce que je fais sur Life Stylers :

Mes choix de contenus, de stratégies, le contexte, mes tests, les tunnels de vente, les séquences automatiques, les publicités, l’acquisition d’inscrits, les choix des produits et des offres, la création, la promotion, la vente…

En un mot : TOUT.

De l’idée aux résultats.

Tout ça, bien sûr, avec un seul objectif :

Que vous puissiez appliquer ce que je vous montre à votre propre activité (parce que c’est quand même le but^^), facilement, quels que soient les systèmes marketing que vous utilisez aujourd’hui.

On va faire ça à notre rythme. Pour que j’ai le temps de bien vous expliquer. Pour que vous ayez le temps de suivre, et de mettre mes techniques en place pour vous, au fur et à mesure..

Et aussi, parce qu’il va me falloir du temps (et pas qu’un peu !) pour faire tout ça.

Les « 99 jours » ne seront donc pas consécutifs. Mais je ne vais pas étaler ça sur 3 ans non plus bien sûr.

Je vais être honnête : je ne me rends pas vraiment compte moi-même dans quoi je m’embarque ! :-)

Et, au moment où j’écris ces lignes (soit 8 jours avant de les publier),  je me demande toujours à quel tarif je vais proposer ce programme…

Expert en marketing ou pas, je n’ai aucun point de comparaison pour une formation pareille.

Ca vaut forcément beaucoup plus que les formations à 2000 euros dont je vous parlais plus haut.

Ca vaut forcément un an de coaching.

Trouver un tarif « juste » pour ça sera sans doute un des trucs les plus difficiles de l’année pour moi.

Bienvenue dans la tête d’un marketeur pro…

Vous pouvez encore vous pré inscrire jusqu’à ce soir minuit (en cliquant sur l’image ci-dessous).

Les membres de la Marketing Master School et les pré inscrits vont pouvoir réserver leur place en avant-première, dans quelques heures, et bénéficier d’un tarif réduit et de bonus exclusifs (je vous préviens par mail).

Et on commence très très vite !