Pourquoi les “vieilles” méthodes de copywriting ne fonctionnent presque plus aujourd’hui

 

Quelque chose que je dis souvent qui peut te faire croire que je me contredis tout seul ?

Ca :

Tu sais, je te répète sans cesse que le copywriting et la persuasion sont, en plus d’être les plus rentables de toutes les compétences que tu pourras jamais maitriser, les plus evergreen qui soient.

Parce que la nature humaine…

Le cerveau humain…

La psychologie des gens…

Les boutons émotionnels qui nous convainquent tous et qui nous font passer à l’action (et à l’achat)…

 

… ils ne changent pas.

 

Mais à côté de ça, les techniques de copywriting classiques, telles que tu les voies partout, fonctionnent de moins en moins.

Les résultats de ceux qui les utilisent ne cessent de baisser.

 

Oui, tu peux étudier tout Schwartz, Halbert, Ogilvy ou tout qui tu veux.

Et je ne saurais jamais assez te recommander de le faire.

 

Oui, tous les principes qu’ils détaillaient déjà à l’époque fonctionnent toujours.

Mais pas tels quels.

 

Le gros truc à comprendre ?

C’est ce que j’appelle le NSM.

Le niveau de sophistication d’un marché.

 

Expliquons le simplement :

Tu penses à une thématique (celle que tu veux).

Les gens qui s’y intéressent ?

A force d’être exposés toujours aux mêmes titres, aux mêmes accroches, aux mêmes promesses (voire aux mêmes arguments), ils ne les regardent même plus.

 

Comme on ne voit même plus même les pubs pourtant énormes qui flashent de partout dans les bannières d’un site sur lequel on se rend souvent.

Ca s’appelle l’Ad Blindnessing.

Qu’on pourrait traduire par “aveuglement publicitaire”.

 

C’est aussi pour ça par exemple, qu’au tout début d’internet, il suffisait presque d’une accroche comme “Perdez 30 kilos en 2 semaines avec ce régime miracle !” pour vendre un produit sur la perte de poids.

(J’exagère à peine !)

 

Puis qu’au fil du temps, ces accroches et promesses là, elles n’ont plus convaincu personne.

Alors, les marketeurs qui vendaient arrivaient avec plus de preuves.

Et démontraient que leurs méthodes fonctionnaient…

 

Aujourd’hui ?

Même poster des témoignages à la chaîne et des photos avant/après ne rassure même plus les sceptiques, tellement ça a été fait.

 

C’est pareil sur toutes les thématiques.

Et encore plus sur les plus concurrentielles.

 

 

Pour faire simple :

Ton marché ?

Ton audience ?

Les gens qui s’intéressent à ta thématique ?

 

Ils évoluent.

Sans cesse.

A force de voir les pubs, les mails et les contenus des uns et des autres.

 

Ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus forcément aujourd’hui.

 

Yes, c’est chiant.

 

Mais pour ceux qui comprennent cette dynamique là, c’est une chance énorme.

Ca permet de prendre une avance dingue sur la concurrence.

 

Ca permet même de court-circuiter le processus de vente.

 

Parce que tu peux rebondir sur ce que les gens voient partout ailleurs pour te différencier.

Et rejoindre bien plus vite la conversation qui se passe déjà dans leur tête.

 

C’est l’une de mes meilleurs stratégies.

 

Dans la prochaine formation papier de la Marketing Master School ?

Je te montre en détail comment faire ça.

 

Comment rapidement savoir à quoi sont déjà exposés tes clients idéaux.

Ce qu’ils en ont marre de voir.

Ce qui ne les convainc plus.

 

Et comment groover sur cette mine d’or d’infos là pour créer des messages marketing qui vont parler à leur inconscient comme si tu étais dans leur tête et qu’ils te disaient pile comment tu dois les convaincre.

 

Ninja stuff, yep.

 

Oui, ça demande un peu de recherche et de réflexion.

Mais oui, ça vaut le coup de mettre quelques uns de tes neurones sur l’affaire.

 

Tout ce que j’ai fait de meilleur pour moi ou mes clients, ça a été en prenant ça en compte.

Et en m’en servant partout.

 

Ca marche pour tes publicités.

Pour tes pages de ventes ou tes descriptions produits.

Pour tes pages d’inscriptions.

Pour tes mails.

Pour convaincre quelqu’un en direct de faire appel à tes services.

Pour vendre des produits en affiliation.

Etc, etc…

 

Je ne serais même pas surpris que ça marche en 3D ou en hologrammes aussi, quand l’heure sera venue.

 

Seul moyen d’accéder à ça ?

Etre membre de la MMS avant l’expédition de la coquine de novembre.

 

Tu peux t’inscrire ici et récupérer Emailing 3.0 de suite en cadeau de bienvenue pour découvrir tous les principes psychologiques qui rendent mes mails aussi vendeurs : http://lifestylers.fr/marketing-master-school/

 

Greg