Quel système marketing quand on s’adresse à des problèmes très ponctuels ?

Une question d’Aurélien :

« Ce que je fais sur le web ne s’adresse pas à tout le monde, tout le temps. J’aide les gens qui ont un problème ponctuel. Quand ils l’ont, ils font une recherche sur Google pour trouver une solution. Mais je ne peux pas fidéliser mes clients une fois le problème réglé. Je dois donc les convaincre très vite. Quel système marketing préconises-tu dans ce cas ? »

En effet, ce cas de figure est totalement différent des thématiques sur lesquelles on s’intéresse sur la durée.

Je prends souvent l’exemple de quelqu’un qui a des puces chez lui et qui n’arrive pas à s’en débarrasser pour illustrer ça. Une fois le souci réglé, c’est du « merci et au revoir ».

Là, on n’est pas là pour tisser une relation de confiance. On n’est pas là pour faire accrocher les gens à notre personnalité.

Au contraire, on doit vendre, le plus vite possible.

Et ça change forcément tout notre travail de marketeur.

On peut complètement oublier les réseaux sociaux.

Là où on doit être présent, c’est là où les internautes ayant ce type de problèmes vont aller pour trouver une solution, au moment où ça leur arrive.

Et il n’y a pas 36 endroits.

Il y a Google, surtout.

You Tube, également.

Et éventuellement les forums spécialisés (mais ça revient le plus souvent à être visible tout en haut des résultats sur Google).

La stratégie pour être visible, elle est donc à 2 niveaux.

A court terme, on peut effectuer de la publicité sur AdWords.

Pour être en tête de Google sans attendre.

A long terme, c’est via le référencement qu’on va s’y positionner.

Le plus gros du travail est alors (comme d’hab’) de mieux connaître notre marché que nos concurrents, pour savoir ce que tapent exactement les gens sur Google pour trouver de l’information et leur réponse.

Ensuite ?

Il faut convaincre à vitesse express.

Démontrer en un seul contenu qu’on est la personne la mieux placée pour les aider.

Pour faire ça, il faut envoyer du lourd en terme de contenu.

Etre plus pertinent que nos concurrents.

Etre plus complet sur le sujet, sans tout donner.

Le meilleur moyen (et là c’est exactement la même chose que pour les thématiques qui intéressent les gens sur la durée) pour savoir quoi offrir gratuitement dans nos contenus et quoi vendre comme solution ?

On peut donner tous les grands principes en gratuit.

On peut y aborder les techniques.

Mais ce qu’on vend, c’est une méthode étape par étape pour passer du point A, où on a ce problème, au point B, où il est résolu.

Le système le plus efficace sur du trafic de recherche, comme ça, suit ce scénario :

1/ apparaître devant tous les autres sur Google sur ces mots clés

2/ apporter du contenu qui montre qu’on est la personne la plus à même d’aider les gens à régler ce problème dans notre contenu gratuit

3/ leur proposer quelque chose contre leur adresse email qui permet de résoudre une partie du problème suffisante pour que ça ait déjà une grosse valeur à leurs yeux (quelque chose pour quoi ils seraient prêts à payer)

4/ les amener sur une page ou vidéo de vente qui leur présente une méthode étape par étape, juste après l’inscription

Sur cette page, il est essentiel d’apporter un maximum d’éléments qui rassurent, comme de la preuve sociale, des témoignages de clients satisfaits, une garantie solide (on doit être la personne qui prend les risques, pas le client)

5/ mettre en place une séquence d’emails intense (tout se joue en quelques jours, voire quelques heures, selon le problème) qui continue à apporter de la valeur, qui rassure, qui traite les objections principales qui peuvent empêcher nos nouveaux inscrits à acheter notre produit et qui lie à chaque fois vers notre produit (idéalement avec une forte promotion qui se termine très vite, pour qu’ils achètent tout de suite)

Cette séquence elle est là pour ceux qui n’ont pas acheter directement.

On peut la coupler, pour de meilleurs résultats, avec une campagne de remarketing. Ce qui nous permet de faire apparaître notre promotion là où ils vont sur la toile, pendant les quelques jours qui suivent.

Si notre thématique le permet et qu’on peut leur proposer un produit complémentaire pour aller plus loin, là encore, le mettre en face d’eux très vite, dans une séquence email et via une campagne de retargeting.

Vous aussi, vous avez une question ?

http://lifestylers.fr/je-reponds-a-vos-questions-en-video/