Question qui tue : peut-on réussir en suivant les « formarketeurs » ?

C’est vraiment une question qui tue.

 

Et j’avoue que j’ai vraiment hésité avant d’y répondre.

 

Mais puisque je suis bien plus là pour t’aider que pour plaire à tout le monde ou me faire des potes, here we groove :

 

« Greg, tu dénonces souvent ceux que tu appelles les « formarketeurs ».

Est-ce que c’est juste une stratégie marketing de ta part (du positionnement j’imagine) ou tu penses vraiment que ce n’est pas possible de réussir en se formant chez eux ? »

 

Ok, ok, ok.

 

Alors, déjà, ce que j’entends par formarketeur (oui, ce mot n’existe pas, mais ça résume bien le truc selon moi), c’est quelqu’un qui va vendre des formations sur le marketing ou comment gagner sa vie sur internet…

… alors qu’il ne fait rien d’autre que…vendre des formations sur le marketing ou comment gagner sa vie sur internet.

 

C’est-à-dire juste pour lui, sur son propre site.

 

Et c’est tout.

 

C’est-à-dire pas de coaching individuel pour des clients.

Pas de prestation marketing du tout (copywriting, stratégie, publicité, ce que tu veux).

Pas de marketing fait pour des clients.

Ni même pour lui sur une autre thématique que le marketing.

 

Juste vendre des formations sur le marketing, donc.

 

Ce qui est le cas d’à peu près tous les formateurs, à quelques rares exceptions près, malheureusement.

 

Je sais :

Présenté comme ça, ça fait limite voleurs de poules.

 

Parce que niveau légitimité à pouvoir t’aider, tu peux repasser.

 

Ca reviendrait à demander au prof de français de ton ancien lycée de te conseiller pour écrire un roman, au lieu d’à quelqu’un

qui en a déjà rédigé et publié plusieurs.

 

Sans même parler d’en avoir fait des bestsellers.

 

D’ailleurs, perso, c’est comme ça que je les vois :

Comme des profs.

 

Pas comme des marketeurs donc.

Mais des profs.

 

Mais il n’y a rien de dégradant ni même de négatif à mes yeux dans la façon dans je dis ça.

 

D’ailleurs ?

 

Les meilleurs d’entre eux vont avoir l’avantage par rapport à un marketeur pur comme je peux l’être d’être bien meilleurs en pédagogie, et de souvent mieux t’expliquer les concepts à comprendre.

 

Et je dois dire aussi qu’il y en a qui me bluffent littéralement avec leur capacité à synthétiser tous les conseils qu’ils vont lire à droite à gauche pour te présenter leurs trucs.

Jusqu’à même parfois penser leurs propres systèmes ou arriver aux mêmes conclusions que toi qui te casse le c*l à faire du marketing sur plusieurs thématiques à longueur de journées.

 

Pile comme tu peux tomber sur un excellent prof qui va énormément t’apprendre.

T’inspirer.

Et façonner ta manière de penser.

 

C’est même d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à me former, ne sachant pas trop où chercher à l’époque.

Et ça ne m’a pas empêché d’apprendre très vite et d’obtenir des résultats auxquels je ne m’attendais pas rapidement.

 

Après ?

C’est toujours la même chose :

 

Tout dépend de ce que tu cherches.

 

Si tu cherches à apprendre les bases et la « culture générale » du marketing le plus rapidement possible et économiser les mois et les mois qu’ils passent à lire des bouquins, suivre des formations et synthétiser le tout dans tes formations qui te prennent juste une à deux heures à suivre ?

 

Fonce.

 

Parce que ce n’est pas un mauvais move.

 

Après, par contre ?

Il faut t’attendre à ce que tu aies de la casse.

 

Ce que j’entends par là ?

 

C’est notamment que les systèmes ou les techniques qu’ils vont te présenter ne vont pas forcément toujours marcher pour toi.

Dans ton domaine à toi.

Avec les spécifiés de ton domaine à toi.

 

(Si tu savais le nombre de fois où on m’a fait ce type de retours…)

 

Et c’est normal, finalement.

 

Parce que déjà que c’est dur de présenter des choses qui vont marcher pour tout le monde (à condition qu’elles soient bien implémentées, bien sûr) en les ayant testées sur 3, 4 ou 5 thématiques différentes…alors imagine juste sur une seule.

 

Surtout que la thématique du Mark et du Ting est quand même bien différente de la plupart des autres, vu qu’elle s’adresse justement à ceux qui veulent progresser dessus.

 

Perso ?

Je ne me forme depuis bien longtemps plus qu’auprès de vrais marketeurs.

 

Très peu de personnes, j’avoue.

Parce que ce n’est pas les profils qui courent les rues.

Même aux Etats-Unis.

 

Mais c’est comme ça que j’ai pu faire les plus gros jumps avec mes activités ou celles de mes clients.

Au delà bien sûr de mes propres découvertes à force de mettre les mains dans le cambouis et d’en tirer mes propres conclusions.

 

Et d’ailleurs, je m’apprête à te présenter cette semaine beaucoup d’informations sur un des leviers les plus puissants que tu puisses mettre en place pour ton activité ces temps-ci.

 

C’est quelque chose sur laquelle j’aurais pu me former, seul.

Et te présenter les résultats.

 

Mais j’ai préféré faire appel à un mec qui fait ça depuis 10 piges.

Et qui n’est payé que sur les résultats qu’il amène à ses clients.

 

Comme moi, donc.

 

La morale, en admettant qu’il y en ait une ?

 

C’est qu’il n’y a rien de tout noir ou de tout blanc sur la question.

Et que tout dépend de ce que tu cherches.

 

Mais si ceci peut t’aider à savoir à quoi t’attendre et à aller chercher ce dont tu as besoin là où c’est le plus adapté pour toi, tant mieux.

 

Et si tu fais partie de ceux qui veulent du Mark et Ting by a marketeur dont c’est les journées et 90% de son CA (hors make money online, donc) ?

Il y a une nouvelle place qui s’est libérée dans la MMS que tu peux peut-être récupérer ici :

http://lifestylers.fr/marketing-master-school/

 

Greg

 

PS : Un petit mot quand même pour les formarketeurs qui liront ceci ou à qui ça va forcément revenir :

 

Take it easy, mec.

 

Parce qu’il n’y a rien de personnel ici.

(La pratique est tellement généralisée que je n’ai même pas le moindre nom qui me soit passé par la tête en rédigeant ceci de toute façon)

 

Et bien sûr que c’est du positionnement pour moi de me différencier de ces profils là.

(C’est que je serais juste fou de ne pas mettre régulièrement en avant mon plus gros avantage concurrentiel…)

 

Toi ?

Tu as décidé de faire ton business comme ça.

 

Vraiment aucun souci avec ça.

 

C’est ton choix.

Et chacun fait ce qu’il veut.

 

Faut juste apprendre à être ok avec les points forts et les points faibles de ce qu’on propose et de ce qu’on ne propose pas.

 

Comme je suis le premier à admettre que je ne suis pas le plus grand pédagogue du monde par exemple.

Loin de là.