Se mettre à vendre quand on a habitué son audience au gratuit

Question de Steph (et de beaucoup d’autres) :

« Comment vendre un produit quand on a habitué notre audience au gratuit (depuis 2 ans ) ? »

Oui, je vais y répondre avec mes meilleurs conseils niveau stratégie.

Mais commençons par l’aspect psychologique du problème.

Parce que c’est le plus important et ce qui bloque le plus de gens à s’y mettre.

Le souci, c’est la peur.

La peur de vendre.

La peur de la réaction des gens qui vous suivent.

La peur de perdre des visiteurs, ou des inscrits à sa liste.

Le souci, c’est comment on voit les choses.

Si on est crée un produit ou un service qui peut apporter beaucoup de valeur aux gens qui nous suivent, il faut commencer par se mettre dans le crâne que le meilleur service qu’on puisse leur rendre, c’est de le sortir.

Est-ce que tout le monde va l’acheter ?

Non, et ce n’est pas un problème.

Ceux qui vont acheter seront ravis.

Parmi les non-acheteurs, deux types de personnes :

Ceux qui sont uniquement des « chasseurs de gratuit » et qui n’achèteront de toute façon jamais rien.

Ces gens là, ils nous servent à rien.

Mais aussi, on ne leur sert pas à grand chose non plus, car les gens qui n’investissent pas en eux-mêmes sont exactement ceux qui n’obtiennent pas de résultats.

La meilleure chose à faire : qu’ils se cassent de notre site, de notre liste.

Les seuls qui vont éventuellement se plaindre qu’on vend (alors que tout travail mérite salaire, et qu’on est pas là que pour la gloire…), c’est eux.

Le meilleur moyen qu’ils se cassent : vendre justement !

Le deuxième type de personnes qui ne vont pas acheter n’est pas un problème.

Peut-être que l’offre ne leur a pas parlé mais qu’un prochain produit les convaincra.

Peut-être qu’ils n’ont pas le cash ou l’esprit à ça ces temps-ci.

Pas grave.

Surtout, que si on crée du super contenu, ces gens là, ils vont rester (et, sans doute, acheter un jour ou l’autre…).

Ils vont revenir, parce que votre contenu les aide, ou les inspire.

Vous l’avez compris, le problème à régler, il n’est pas vis-à-vis de votre audience. Mais en vous.

Vous devez vous en foutre de ce que vont penser la majorité des gens.

La seule chose qui compte, c’est d’aider au mieux vos prospects loyaux.

(Et souvent, ça passe par leur faire acheter quelque chose, parce que quand on investit, on se bouge beaucoup plus pour obtenir des résultats.

Exactement comme on joue mieux au poker si on a misé 100 euros que si la partie est gratuite et qu’on peut faire n’importe quoi de ses jetons)

J’aurais pu finir ma réponse ici.

Mais, pour vous aider encore plus (après ça, vous n’aurez plus d’excuse !), passons à la stratégie.

Si vous appréhendez ce que vont penser vos visiteurs, si vous n’osez pas vendre ou si vous avez peur que votre produit soit un flop, voici ce que je vous conseille :

Faîtes les participer au processus de création du produit !

En plus de vous donner des infos très utiles sur quoi créer et comment leur vendre, ça augmente l’engagement vis-à-vis de votre futur produit, et ça suscite l’attente qu’il sorte.

Vous pouvez même les récompenser par une réduction si ils vous ont aidé à créer votre premier bébé. Voire créer un bonus en plus pour eux.

Demandez-leur ce qui les bloque, ce qui les empêche d’avancer et de réussir. Découvrez ce qu’ils aimeraient avoir dans une formation et quels sont leurs problèmes principaux.

Le simple fait de les faire participer vous aide à faire la transition du « tout gratuit » au mix gratuit/payant.

En plus, bien sûr, de vous assurer des acheteurs. Car il est rare de ne pas acheter quelque chose quand on a participé à sa création et que le produit répond à nos questions !

Autre avantage, c’est que cette période de teasing vous permettra aussi de « préparer » votre audience.

Vous allez pouvoir leur dire que « bien sûr, ce ne sera pas gratuit ». Que vous travaillez dur pour leur fournir tout ce que vous leur offrez. Que votre site, c’est aussi votre gagne-pain.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à montrer à votre audience qu’acheter votre produit n’est pas une dépense, mais un investissement.

En démontrant et en prouvant justement le retour sur investissement.

Qu’il soit en argent, en temps gagné, en économies en coûts en solutions alternatives, en stress, en douleur, etc…)

Si après avoir lu tout ça, vous avez toujours peur de vendre, je ne peux plus rien pour vous :-)