The next big thing, et ce qui va se passer en webmarketing en 2017

 

 

Une sacrée bonne question de Sébastien :

« Greg, selon toi, quels vont être les gros changements en webmarketing en 2017 ? ».

Euh…

Je ne suis pas madame Soleil.

Mais…

Il y a des tendances qui se renouvellent tellement souvent qu’il n’est pas trop risqué de miser sur 2 ou 3 petites choses :

Comme d’hab’, ceux qui font la pluie et le beau temps…

(c’est-à-dire les pseudos gourous qui importent en mode copié-collé ce qui se passe aux Etats-Unis ou qui te ressortent ce qu’ils ont trouvé dans une formation ou un bouquin comme étant THE NEXT BIG THING…)

vont t’annoncer de GRANDS changements.

Je les vois bien arriver (enfin !) là-dessus :

L’éthique.

(En fait, je triche un peu là-dessus. Ca a déjà commencé fin 2016. Tout le monde commence à parler d’éthique pour réussir dans le monde du marketing.

Parti comme c’est, ce mot devrait se voir encore plus souvent sur Facebook que le foutu « Gratitude »)

Pas que ça soit une erreur de mettre l’accent sur l’honnêteté et la transparence (loin de là !), mais ils ont quelques trains de retards les loulous.

En espérant juste que ça ne soit pas que des paroles en l’air et qu’on soit de plus en plus nombreux à faire un travail propre.

Ce marché a déjà été suffisamment sali comme ça par ceux qui ne cherchent qu’à faire du blé à tout prix (et en mode automatique forcément)…

L’automatique, tiens.

Ca aussi ça devrait se calmer.

Beaucoup devraient enfin comprendre également que vendre en automatique c’est bien beau sur le papier, mais que dans les faits tout n’est pas aussi évident que ça.

(Foutus idéalistes)

Je ne serais pas surpris qu’on parle de plus en plus de micro tunnels de vente d’ailleurs.

Je ne serais pas surpris non plus que…

… la relation entretenue avec ses prospects et clients revienne enfin au premier plan (je dois être TRES optimiste là-dessus, mais ceux qui l’auront compris gagneront forcément un paquet de longueurs d’avance sur les autres)

… les grosses plateformes soient enfin ré utilisées pour ce qu’elles sont (c’est-à-dire une plateforme pour se faire connaître, fidéliser et récupérer son coeur d’audience, pas comme un outil de vente. La vente, elle se fait bien plus facilement via les formats plus personnels, plus intimes : l’email, le téléphone, Skype, le courrier…)

… tout le monde parle plus des prestations personnalisées, comme le coaching et le done for you

(car oui, c’est ce qui a le plus de valeur, et ce dont les gens ont le plus besoin à force de trouver du contenu gratuit qui te dit tout et son contraire un peu partout)

… l’infotainment fasse des émules (pas dur à deviner ça…)

… 57 361 nouveaux blogueurs de plus arrivent après avoir lu 3 bouquins sur les thématiques les plus populaires d’interoueb…

( ce qui va rendre les bons contenus de plus en plus difficile à dénicher, mais propulser ceux qui les créent au top du game, à défaut d’avoir les plus grosses audiences…)

… les niveaux de compétences et connaissances nécessaires pour réussir sur le web augmentent drastiquement

(En tout cas, j’ose l’espérer…Puisque tout le monde peut se lancer et s’auto proclamer expert en ce qu’il veut en moins de 2 heures, les gens vont forcément accorder encore moins leur confiance que jusqu’ici)

Et ça, ça nous arrange nous quand on y pense.

(En fait, tout nous arrange si on y réfléchit bien. Réussir va sembler plus dur encore vu la concurrence sans cesse plus forte, mais on a tellement d’avance sur les autres en travaillant comme on le fait…)

Ah, et il y a la technique et les outils aussi.

Of course.

Ca, ça ne va pas changer bien sûr.

On va nous présenter 50 000 outils qui « changent absolument tout si, si tu vas voir »…

Laissons leur ça aussi.

Et continuons à travailler sur les grands principes plutôt que les techniques magiques à 2 balles qui changent 3 fois par lune.

Tu l’auras compris, rien ne va changer tant que ça.

C’est juste que tout va empirer, et que seuls ceux qui bosseront bien et ne prendront pas les gens pour des cons auront une chance d’empiler les ventes comme les gourous t’envoient du rêve en veux-tu en voilà sans même avoir testé ce qu’ils te vendent.

Tout ça, ça va se voir de plus en plus.

Et c’est parfait pour nous qui travaillons déjà comme ça.

Si toi aussi tu es convaincu que mon approche est la meilleure façon de réussir en 2017, que cette page qui recense mon best of de l’année soit ta base de travail pour prendre une avance telle sur tes concurrents qu’il leur sera bien difficile de te rattraper

Greg