Vous pensez savoir qui sont vos concurrents ? Voici pourquoi vous vous trompez

Si je vous demandais qui sont vos concurrents, je n’aurais même pas à attendre votre réponse pour vous annoncer que vous avez tout faux.

Facile pour moi, car c’est le cas de 99% des entrepreneurs.

Si vous designez des cuisines, est-ce que ce sont les autres designers de cuisines qui sont vos concurrents ?

Probablement pas.

Plus vite vous allez adapter votre positionnement et votre marketing contre vos vrais concurrents, plus vite vous allez empiler les ventes.

Vous pensiez savoir qui sont vos concurrents

Qui sont-ils donc ?

La réponse est toujours la même : jamais ce qui semble le plus évident.

Continuons avec notre designer de cuisine.

Une fois qu’il a réalisé que ses plus gros concurrents ne sont pas ceux qui font exactement la même chose que lui, il peut chercher un peu plus loin.

Son vrai concurrent peut ĂŞtre un vendeur de voitures.

Et oui !

Pour comprendre, poussons un peu l’analyse :

Une nouvelle cuisine et une nouvelle voiture doivent tous deux lutter contre exactement la mĂŞme chose : nos limites de budget.

Si le designer de cuisines est capable de nous convaincre qu’une cuisine est plus importante pour nous qu’une nouvelle voiture (et ça peut être très facile si il s’adresse aux fanas de bonne bouffe), il a toutes les chances de changer ce qu’on désire le plus à son avantage.

Avec cette méthode de positionnement, vous ne perdez pas vos clients actuels. Tous vos contenus, toutes vos publicités attirent toujours des personnes qui cherchent des cuisines.

Mais son avantage énorme, c’est qu’elle vous amène aussi tout un tas de gens qui n’auraient pas pensé aux cuisines en premier lieu si vous ne leur aviez pas glissé l’idée dans l’esprit.

Procéder ainsi vous permet de voler des clients à vos concurrents directs réels : les concessionnaires automobiles dans notre exemple.

Et beaucoup plus de gens hésitent entre une nouvelle voiture et une nouvelle cuisine qu’entre une cuisine X et une cuisine Y !

Mais ce n’est pas tout ce que vous pouvez réussir en comprenant qui sont vos vrais concurrents…

Quand je vivais à Amsterdam, un ami avec qui je faisais de la radio gérait une laverie avec sa nana.

Leurs clients ? Des gens qui n’avaient pas de machine à laver (logique !).

Leur petite affaire tournait plus ou moins bien, selon les périodes de l’année et les limites de budget de leurs clients.

Je les ai motivé à totalement changer leur positionnement.

A s’adresser à une nouvelle cible : ceux qui AVAIENT une machine à laver chez eux.

A ceux qui avaient de l’argent, mais très peu de temps.

On a décidé de s’adresser à un nouveau concurrent : le temps.

Le résultat ?

Mes amis ciblaient désormais les personnes débordées pendant que les autres laveries ne proposaient que du lavage de linge.

Ce re positionnement leur a permis de se démarquer de tous leurs concurrents. Et vite.

Mais ce n’est pas tout.

Il leur a aussi permis de se concentrer sur leurs meilleurs prospects. De faire ressortir l’idée de « fait pour vous » et de rapidité du nouveau nom de leur laverie jusqu’à leurs prospectus publicitaires.

Le message Ă©tait accrocheur. Et pile dans le coeur de la cible.

Désormais, les clients pressés (avec du cash) venaient dans leur laverie déposer leur linge. Et ça n’empêchait pas leurs clients ordinaires de franchir la porte.

Ce que je vous recommande de faire absolument :

Prenez de quoi noter et écrivez qui sont vos concurrents directs. Ensuite, notez à quoi répond votre business (comme le temps pour la laverie de mes potes).

Ce que vous allez écrire ne va pas forcément vous donner de suite quelle est votre cible idéale. Mais vos réponses vont vous aider à voir les choses sous un nouvel angle et à déterminer qui sont vos vrais concurrents.

Et ça ne sera certainement Untel du blog X qui fait plus ou moins la même chose que vous !

Quelques exemples de vrais concurrents :

– Un photographe (pour un dessinateur)

– Des repas dans des restaurants de luxe (pour un bijoutier)

– Des organismes de formation (pour un coach)

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