La chose la plus importante de tout si tu veux faire un maximum de ventes (ou signer un max de clients) ?

Pas d’ĂȘtre une star en crĂ©ation de contenu.

Pas d’ĂȘtre un ninja de la publicitĂ©.

Pas l’acquisition d’inscrits Ă  ta liste.

Pas les hacks et autres techniques avancées pour augmenter ses conversions de quelques centiÚmes de % par ci par là.

Pas mĂȘme ta capacitĂ© Ă  fĂ©dĂ©rer une belle audience de prospects ciblĂ©s, dĂ©jĂ  hyper intĂ©ressĂ©s par ce que tu vas pouvoir leur proposer.

MĂȘme pas d’ĂȘtre bon en copywriting et en persuasion

(Oui, oui, tu as bien lu. Et c’est moi qui te dit ça !)

Tout ça, oui, tu as besoin de savoir (bien) le faire.

Mais le gros souci des gens qui bossent sur le web, c’est qu’ils se concentrent lĂ -dessus en premier.

« Ok, comment je récupÚre de trafic ? »

« Ok, comment je rĂ©cupĂšre un maximum d’inscrits sur ma liste ? »

« Ok, et maintenant, comment je fais le plus de ventes possibles ? »

Des questions que tu t’es forcĂ©ment posĂ©es.

Et que tu te poses sans doute encore…

Est-ce que c’est important ?

Oui, clairement.

Tu as besoin de maitriser ces choses lĂ .

Mais, je te le disais, ce n’est pas le plus important.

Se concentrer lĂ -dessus en prioritĂ©, c’est comme vouloir construire une maison soi-mĂȘme et ne chercher Ă  ĂȘtre bon qu’Ă  installer les fenĂȘtres, dans le choix des meubles et en dĂ©co intĂ©rieur.

Forcément, il va manquer quelque chose pour que ta baraque tienne debout.

Les fondations.

Et mĂȘme avant, le plan de l’architecte.

En marketing, c’est pareil.

Tout le monde se concentre sur comment finir le travail.

Parce que savoir crĂ©er un bon contenu ou une formation qui vend, c’est juste ça.

C’est le bout du processus.

La partie visible de l’iceberg.

Et c’est pour ça que 99, beaucoup trop de 9 % des gens qui bossent sur le web n’ont pas les rĂ©sultats que leurs compĂ©tences et leurs idĂ©es mĂ©ritent.

Ils travaillent Ă  l’aveugle.

Leur plus gros problĂšme ?

Et c’est sans doute le tien aussi, quoi que tu puisses en penser…

(Oui, avoir coachĂ© des centaines d’entrepreneurs du web ces derniĂšres annĂ©es m’a permis de constater 2, 3 trucs…)

Ils ne connaissent pas leur audience.

Ils ne connaissent pas leurs clients idéaux.

Du moins, beaucoup moins qu’ils ne le pourraient.

Et ne le devraient.

Le plus important en marketing, c’est ça :

ConnaĂźtre tout ce qui se passe dans la tĂȘte de ton audience.

Si tu y parviens ?

Tout le reste devient facile.

Tout le reste est juste une conséquence logique.

Comme une équipe de foot va forcément gagner presque tous ses matchs si elle a les meilleurs joueurs, une bonne tactique et que les mecs se déchirent sur le terrain.

Mais la base de ces bons rĂ©sultats, c’est la qualitĂ© de son jeu.

Sur le web ?

C’est facile de crĂ©er du contenu qui va vraiment rĂ©sonner dans la tĂȘte des gens qui te suivent si tu sais exactement ce qui s’y passe.

Mieux qui ne le savent eux-mĂȘmes.

(Ca paraĂźt fou de penser pouvoir parvenir Ă  ça mais en fait ce n’est pas trĂšs difficile, car le plus dur dans la vie, c’est d’arriver Ă  bien se connaĂźtre soi-mĂȘme…

C’est pas par hasard que nos meilleurs amis nous connaissent souvent bien mieux qu’on ne se connaĂźt soi-mĂȘme.

Je suppose que leur avis n’est pas biaisĂ© comme le nĂŽtre.

Entre autres)

Sur le web ?

C’est facile de crĂ©er une publicitĂ©, un formulaire pour rĂ©cupĂ©rer des inscrits, ou une page de vente qui cartonne quand on est sait exactement tout ce qui passe dans l’esprit de nos clients idĂ©aux.

Leurs problĂšmes.

Leurs motivations profondes (et ce qu’ils ne voudront jamais nous dire ou mĂȘme admettre).

Ce qui les fait vibrer.

Ce qui les enthousiasme.

Ce qui les saoule.

Ce qu’ils en ont marre de voir.

Ce qu’ils ont dĂ©jĂ  essayĂ©, et qui n’a pas fonctionnĂ© pour eux.

Ce qu’ils ne veulent pas faire, mĂȘme si ils savent que ça les aiderait.

En un mot : ce qu’ils veulent (vraiment).

Sur le web, c’est facile de trouver des clients si tu sais exactement quels sont tous les critĂšres communs Ă  tes clients idĂ©aux.

C’est pour ça qu’avoir un positionnement spĂ©cifique et un ciblage au top est aussi important.

C’est pour ça qu’on a de bien meilleurs rĂ©sultats quand on ne cherche pas Ă  s’adresser Ă  tout le monde

Parce que si tu cibles exactement les bonnes personnes avec ton contenu et ton marketing, ils vont ĂȘtre 1000 plus fois plus efficaces.

Car les gens Ă  qui tu t’adresses vont se dire « Wow ! Ce truc lĂ , il est pile pour moi.

Ca correspond exactement Ă  ce dont j’ai besoin.

Aux problÚmes que je veux résoudre »

Tout ça, ça a un nom : la connaissance de son marché.

C’est clairement pas aussi sexy qu’une formation qui te promet 50 ventes avant la fin de la semaine.

Ou de vendre en automatique, mĂȘme quand tu te les grattes Ă  Honolulu.

Pourtant, c’est la chose la plus importante Ă  faire.

Que tu dĂ©butes aujourd’hui.

Que tu songes à lancer un nouveau projet sur une nouvelle thématique.

Que tu tu ne vendes pas encore assez à ton goût.

Ou que tu te demandes comment tu pourrais vendre encore plus.

Avec le positionnement et le ciblage, la connaissance de son marchĂ©, c’est la premiĂšre chose que je bosse avec mes clients.

Que je fasse un coaching avec quelqu’un qui dĂ©bute ou que je me charge du marketing de quelqu’un qui fait dĂ©jĂ  le million d’euros de CA annuel.

C’est pas un hasard.

C’est tout simplement parce que c’est comme ça qu’on trouve des pĂ©pites qui peuvent tout changer.

Pose toi simplement ces questions :

Si tu pouvais enfin savoir exactement ce que veut vraiment ton audience…

qu’est-ce que ça changerait pour toi ?

Est-ce que ça t’aiderait Ă  crĂ©er les formations et les offres exactes que les gens sont vraiment prĂȘts Ă  acheter, dĂšs que tu les publies ?

Est-ce que ça t’aiderait Ă  crĂ©er des contenus et des produits qui rĂ©pondent pile Ă  leurs besoins (et pas Ă  ce qu’ils voudront bien te dire dans un sondage..) ?

Est-ce que ça t’aiderait Ă  crĂ©er des titres qui vont susciter leur curiositĂ© et les obliger Ă  cliquer, tout de suite ?

Est-ce que ça t’aiderait Ă  savoir sur quels leviers Ă©motionnels jouer pour les faire passer Ă  l’action ?

Est-ce que ça te donnerait les mots exacts que ton audience utilise, et qui va vraiment les faire accrocher Ă  tes contenus, et es convaincre d’acheter chez toi ?

Tu t’en doutes :

La réponse est oui.

Plus que n’importe quoi d’autre que tu puisses faire.

Mais alors…

Comment faire pour dĂ©couvrir tout ça et connaĂźtre ton audience mieux qu’elle se connaĂźt elle-mĂȘme ?

(Que tu aies déjà une grosse mailing liste ou que tu songes à te lancer)

Il y a diffĂ©rentes maniĂšres de s’y prendre.

Elles impliquent toutes de tricher un peu avec la psychologie des gens.

(Mais bon, ce n’est pas juste pour le bien de ton compte bancaire, mais aussi le leur, donc bon…)

Il faut savoir exactement oĂč regarder pour rĂ©cupĂ©rer des vraies infos qui vont faire toute la diffĂ©rence.

Il faut savoir comment tourner nos questions pour obtenir des réponses intéressantes, que tu vas pouvoir exploiter vite pour augmenter tes ventes.

(Et pas juste pour récupérer des infos biaisées comme avec les sondages et les questionnaires traditionnels).

Tu peux aussi utiliser tes contenus classiques d’une certaine façon pour savoir tout ce que tu as besoin de savoir pour la suite et les prochains produits que tu dois crĂ©er.

(Il y a mĂȘme 3 façons toutes bĂȘtes de mixer ça avec des promotions qui vont dĂ©jĂ  t’amener des ventes en plus de toutes les infos que tu vas rĂ©colter).

La bonne nouvelle ?

(Hormis que je viens de créer une formation qui te montre exactement comment faire ça ?)

C’est que tes concurrents ne sont pas prĂȘts Ă  faire ce travail lĂ .

(Ou ne savent pas comment s’y prendre).

Tu peux prendre une longueur d’avance phĂ©nomĂ©nale sur eux si tu t’y mets.

Et ils auront bien du mal Ă  te rattraper si tu as toutes ces infos lĂ  sur ton audience…)

Ce que je te propose qu’on fasse ensemble, pendant prĂšs de 2 heures ?

Ce n’est pas le truc le plus sexy qui soit en marketing.

Cette formation lĂ , je ne la fais pas pour gagner un max de thunes.

(Sinon, j’aurais choisi un sujet qui te mets des Ă©toiles plein les yeux).

Je l’ai enregistrĂ©e parce que je sais que c’est ce qui va le plus t’aider de tout si tu es prĂȘt Ă  jouer le jeu et Ă  suivre les exercices que je vais te donner.

Et, qui sait, en plus de t’aider Ă  complĂštement dĂ©multiplier tes rĂ©sultats, tu vas peut-ĂȘtre trouver ça fun Ă  faire aussi.

(Perso, entrer au fin fond du cerveau des gens, j’adore ça. Et ma banquiĂšre aussi…)

Si l’aventure te tente, tu peux rĂ©cupĂ©rer ma formation « Brain Hacking : comment entrer dans le cerveau de ton audience pour mieux la connaĂźtre qu’elle ne se connait elle mĂȘme » en cliquant ici.