10 concepts d’idées d’articles de blog qui fonctionnent

Vous manquez d’idées d’articles pour vos blogs ? Vous n’êtes pas sûr de savoir comment les structurer ? Suivez l’un des conseils pratiques suivants (vous souhaiterez peut-être même imprimer la liste et la conserver à côté de votre ordinateur).

 

10 concepts d’idées d’articles de blog qui fonctionnent

idées d'articles de blog qui fonctionnent

#1: Le guide du débutant pour …

Même si vous ne bloguez pas dans votre domaine de prédilection depuis très longtemps, vous pouvez écrire un guide du débutant. En fait, vous occupez une position privilégiée pour le faire : vous pourrez vous souvenir de toutes les questions que vous vous êtes posées lorsque vous vous êtes vous-même lancé.

 

#2: Comment faire …

Commencer un titre par « Comment faire » est un moyen très simple de le rendre accrocheur. Quand vous planifiez votre article, identifiez de 5 à10 étapes à suivre afin d’accompagner vos lecteurs dans l’accomplissement d’une tâche particulière.

 

#3: 10 Trucs et astuces pour …

Vous aurez souvent beaucoup de bons conseils dans lesquels vos lecteurs pourront piocher sans avoir besoin de tout suivre à la lettre. Dans ce cas là, il peut être utile de créer un post intitulé « Trucs et Astuces ». Trouvez une dizaine de bonnes idées et assurez vous qu’elles peuvent être utilisées indépendemment les unes des autres.

 

#4: Guide de A à Z pour …

Créer un guide de A à Z nécessite beaucoup de travail … mais ce genre d’articles peut constituer une fantastique mine d’informations pour vos lecteurs. Vous pouvez créer un guide de A à Z qui traite de l’ensemble de votre domaine (ex: « Blogging de A à Z ») ou d’ un aspect particulier de votre sujet (ex: « Comment créer un excellent article de blog de A à Z »).

 

#5: Meilleurs articles [de la semaine / du mois] sur …

Ecrire un article de synthèse est un excellent moyen de démontrer votre expertise : cela prouve que vous êtes à la page de ce qui se passe sur internet. Regrouper des posts intéressants parus récemment (peut-être de la semaine ou du mois précédent) permet également de diriger vos lecteurs vers des ressources utiles.

 

10 concepts d'idées d'articles de blog qui fonctionnent

#6: Avantages et Inconvénients de …

Même si vous avez une opinion personnelle tranchée sur une question particulière, vous voudrez peut-être en présenter une vision modérée. Une rubrique « avantages et inconvénients » peut vous aider dans cette démarche en donnant aux lecteurs les bons et les mauvais côtés d’une action, d’un produit particulier, etc.

 

#7: Si je l’ai fait, pourquoi pas vous ?

Ce genre d’article fonctionne très bien que vous soyez nouveau venu ou un expert confirmé dans votre thématique. Pensez à une chose que vous avez accompli et que vos lecteurs aimeraient faire, et expliquez-leur comment vous avez fait. Assurez-vous d’inclure des conseils sur la façon dont ils peuvent égaler votre succès.

 

#8: Sept Façons de …

C’est un peu comme le type d’articles « Comment faire… » à une différence près: vous présentez plusieurs manières de réaliser une seule et même chose. Il n’y a souvent pas de solution universelle, alors aidez votre audience à explorer différentes idées et encouragez-la à essayer de nouvelles techniques.

 

#9: Mon avis sur …

Quel que soit votre domaine, il y aura toujours des livres, des produits, des services et même d’autres blogs sur lesquels vous pouvez donner votre opinion. S’il y a un livre ou un produit important qui vient de sortir, procurez-vous le au plus vite (vous pouvez même demander à l’éditeur de vous envoyer une copie avant la date de mise en vente) et dites à vos lecteurs ce que vous en avez pensé.

 

#10: L’avis de 5 experts sur …

Peut-être savez-vous que vos lecteurs aimeraient un article sur un sujet particulier mais vous ne pensez pas avoir les connaissances nécessaires pour le rédiger. Au lieu d’essayer de trouver les informations vous-même, consultez des blogs, des livres ou des articles pour voir ce que les experts dans ce domaine en disent. Assurez-vous juste de bien mentionner toutes vos sources, voire de demander l’autorisation au préalable à ces personnes.