4 sources d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog

Quand on parle de marketing de contenu, le problème numéro Un auquel sont confronté de nombreux blogueurs est de régulièrement trouver des sujets d’articles.

C’est un sujet que j’ai déjà abordé en vous présentant 10 concepts d’articles de blog qui fonctionnent, pour vous éviter le syndrome de la page blanche le jour où vous devez vous mettre à la rédaction et vous retrouvez devant votre ordinateur sans inspiration.

Mais nombreux sont ceux qui écrivent entre 3 articles sur leur blog chaque semaine et, comme moi, un article par jour…Ajoutez-y le contenu pour votre newsletter, les possibles guides PDF et livres blancs que vous avez à produire régulièrement, les vidéos…et l’on constate que l’on n’a jamais trop de sources d’inspiration pour alimenter son site !

 

trouver des sujets d'articles de blog

Parfois, la solution est simplement de changer la façon dont on cherche des idées. De penser à notre thématique d’une manière différente.

Regarder ailleurs que l’a où on a l’habitude de le faire nous permet de démultiplier les sources d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog.

En voici 4 que vous pouvez considérer.

 

1/ Les newsletters et articles de vos concurrents

L’idée n’est pas de pomper ce que fait la concurrence. Ca ne vous permettrait que d’être une pâle copie au lieu d’innover. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser ce que font vos compères blogueurs comme source d’inspiration pour vos articles.

 

Inscrivez vous aux fils RSS de blogs de qualité ayant une thématique proche de la vôtre et voyez sur quels types de sujets ils se concentrent.

 

Ceci a une double utilité :

– D’une part vous pouvez retirer des bribes d’informations de leurs articles de blog et les représenter différemment, à votre sauce. Vous pouvez par exemple vous inspirer de plusieurs articles sur un même sujet, représenter dans votre article les meilleures idées que vous trouvez ici et là et rajouter les vôtres. Le tout avec votre propre style.

Il y a de grandes chances que vos concurrents aient fait de la recherche et que leur contenu soit bien ciblé pour la même audience que la vôtre.

 

– D’autre part, cette pratique va aussi vous donner une idée claire de ce sur quoi vos compétiteurs n’écrivent pas. 

Quelles (sous) niches repérez-vous que vous pourriez dominer afin qu’elles deviennent les vôtres ?

Quel type d’information délaissent-ils que votre audience veut vraiment ?

 

En écrivant des articles de blog qui « bouchent les trous » du marketing de contenu de votre compétition, vous différenciez votre marque et développez votre autorité.

 

2/ La section FAQ de votre blog

 

Si vous ramez vraiment à trouver de nouveaux sujets, pourquoi ne pas jeter un oeil à la section FAQ de votre blog ? Ou, si vous n’en avez pas, à celle d’autres sites web ?

A un moment ou un autre, vous avez décidé dans votre stratégie que ces sujets étaient suffisamment importants pour y dédier une place particulière sur votre blog. Alors pourquoi ne pas recycler votre contenu et le transformer en nouveaux articles, avec, peut être, un nouvel angle ?

Le marketing de contenu n’est pas plus difficile que ce que vous faîtes pour qu’il le soit. Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois que vous cherchez de nouvelles idées d’articles.

 

4 sources d'inspiration pour trouver des sujets d'articles de blog

 

3/ La partie questions/réponses de webinaires

Que vous organisiez ou non vos propres webinaires pour le moment, ils sont une fantastique ressource d’inspiration pour trouver des sujets d’articles. Particulièrement la traditionnelle partie questions/réponses les terminant.

Les blogueurs et webmarketeurs utilisant ce format pour présenter une formation gratuite à leur audience dans le but, ensuite, de leur proposer un produit à l’achat (dans la plupart des cas), se retrouvent avec de nombreuses questions posées par les personnes qui y assistent.

Des questions auxquelles on n’aurait pas souvent songé d’ailleurs, surtout si on maîtrise son sujet depuis longtemps.

 

C’est une véritable mine d’or d’inspiration pour trouver des sujets d’articles de blog qui s’offre ici à vous. Les personnes souhaitant accroître leurs connaissances sur un sujet puisqu’ils n’y sont pas encore experts ont les questions parfaites pour les débutants. Et font partie de votre audience cible. Soient autant d’idées d’articles que vous pouvez ensuite rédiger sur votre blog. Les chances étant évidemment importantes que si une personne se pose cette question, nombreux sont ceux à la recherche des réponses à celle-ci.

Si vous n’organisez pas de webinaires, n’hésitez pas à suivre ceux organisés sur votre thématique. Et sortez votre bloc notes et un stylo au moment de la session questions/réponses.

 

4/ La partie « commentaires » d’un blog

 

Parfois la section commentaires est plus intéressante que l’article de blog lui-même. Les gens qui commentent l’article peuvent interagir entre eux dans la partie commentaires de votre blog et le sujet de la conversation peut totalement glisser dans de nouvelles directions.

Les gens vont aussi poser des questions dans les commentaires, vous demandant (ou à l’auteur du blog si ce n’est pas le vôtre) de clarifier un point ou un autre.

Certains peuvent même ne pas être d’accord avec certains aspects de l’article, si ce n’est l’article de blog en entier, et partager leurs avis dans les commentaires.

Regardez les articles de blogs les plus commentés, ceux qui font débat, et analyser ce que les gens qui commentent ont à dire ! Autant d’idées d’articles potentiels se cachent derrière leurs questions ou arguments.