7 conseils pour choisir la thématique de votre blog

Vous avez décidé de créer un blog, aussitôt dit aussitôt fait n’est-ce pas ?

Il est vrai que la création de la page est facile grâce aux outils comme WordPress, mais choisir une thématique qui apportera de la visibilité à votre blog est une autre paire de manche. L’objectif principal de bloguer est de partager ses opinions avec des lecteurs à travers cet espace illimité qu’est Internet. Beaucoup d’internautes ont aussi compris qu’un blog populaire pouvait permettre à l’auteur de gagner de l’argent et veulent se lancer dans cette aventure.

Mais avant de sauter à l’eau, suivez ces 7 conseils pour choisir la bonne thématique, et mettre toutes les chances de réussite de votre côté pour votre nouveau blog.

 

7 conseils pour choisir la thématique de votre prochain blog

comment choisir la thématique de son blog

1/ Choisissez bien votre niche

 

Un des pré-requis indispensable pour qu’un blog puisse avoir du succès est de choisir une thématique que l’on connait très bien et qui nous passionne. De nombreuses personnes tentent de créer des blogs sur des thèmes jugés populaires, cependant, si le sujet ne pique pas votre intérêt ou que vous ne le maitrisez pas, les lecteurs s’en rendront compte et iront ailleurs. Le fait de connaitre son sujet à fond, vous permettra d’apporter un point de vue unique qui vous démarquera des millions d’autres blogueurs déjà présents ! Commencez par écrire une liste de sujets qui vous passionnent. À court d’idées ? Interrogez aussi vos amis et votre famille.

 

2/ Faîtes vos recherches

 

Maintenant que vous avez une liste de sujets potentiels, effectuez une recherche préliminaire sur chacun d’entre eux. Posez-vous la question suivante : serai-je capable de rédiger de nombreux textes à partir de ce thème ? Vais-je être capable de garder mon enthousiasme sur le long terme sur ce sujet ? Car vous devez garder à l’esprit que vous devrez alimenter continuellement votre site avec des informations pertinentes. Evitez de commettre l’erreur que font de nombreux blogueurs débutants : choisir une thématique et se rendre compte au bout de quelques semaines seulement qu’ils ont déjà tout dit sur le sujet !

 

3/ Définissez vos lecteurs cibles

 

Une fois que vous avez trouvé votre créneau, vous devez visualiser quels sont vos lecteurs potentiels.

Par exemple, si vous décidez d’écrire sur la décoration intérieure ou encore si vous décidez de partager des recettes de cuisine, vous attirerez probablement un public féminin. Vous vivez dans un pays étranger ? Vous pourriez partager vos expériences avec d’autres expatriés comme vous. Choisissez un style d’écriture qui permettra de capter cette audience spécifique et de la fidéliser.

bien choisir la thématique de son blog

4/ Ayez du temps

 

Bloguer ne se limite pas à ajouter des belles photos pour embellir son site ou encore écrire de manière sporadique. Les articles que vous allez publier sur votre blog doivent apporter une valeur ajoutée aux lecteurs. Car n’oubliez pas, la compétition est féroce ! Effectuer des recherches et écrire un article intéressant demande beaucoup de temps de la part de l’auteur !

 

5/ Trouvez votre voix

 

Il faut rester soi-même, car vous allez partager des aspects tirés de votre vie. Le lecteur doit ressentir à travers la lecture que vos expériences et connaissances sont uniques. Bien entendu, il est inutile de remplir le texte de détails farfelus et ennuyants, mais les lecteurs doivent ressentir à travers vos textes une certaine authenticité. En restant vous-même, vous développerez votre propre style, ce qui permettra de différencier votre blog des autres.

 

6/ L’aspect général du blog

 

Choisissez un design qui attirera l’attention de vos visiteurs. Ne négligez pas cet aspect. Même si vous réussissez à produire un contenu de valeur, si le design est morne les internautes risquent de l’ignorer. Passez un peu de temps à pré-visualiser la page que vous voulez créer et publier. En plus de vous assurer que tout corresponde à ce que vous souhaitez transmettre à votre audience, ce processus vous permettra également de laisser transparaître votre créativité.

 

7/ Vivez la vie sur laquelle vous bloguez !

 

Puisque vous avez choisi d’écrire sur quelque chose que vous vivez, que vous connaissez et qui vous passionne, vivez cette vie ! Vous aurez plus d’expériences à partager avec votre public !