A quelle fréquence faire des promos sur tes produits pour profiter de l’effet Monopoly pleine balle ?

Un des trucs que je préfère en marketing ?

Pouvoir ressortir une ancienne formation (ou plusieurs) et faire une promo flash dessus.

Hop, tu fais un tarif promo pendant 2 ou 3 jours, tu communiques dessus…

et yallaaaaaaah, un nouveau pic de ventes pour toi !

C’est facile.

Rapide.

Et ça ne te demande pas de créer quoi que ce soit de nouveau.

Quand on crée des formations, c’est vraiment un jeu de capitaliste d’ailleurs.

C’est Monopoly le truc.

Plus tu as de produits, plus tu peux régulièrement ressortir une formation qui s’est bien vendue en promo.

Ou faire un pack de formations à prix cassé.

Ou, comme je le fais aujourd’hui, faire une promo sur toutes tes formations au tarif Mère Thérésa.

Le souci ?

(et on n’aime pas les soucis)

C’est qu’au delà du fait d’avoir besoin de créer régulièrement de nouveaux produits pour avoir un back catalogue qui te permet de t’enrichir comme une saleté de capitaliste…

il faut savoir déplacer les curseurs au bon tempo.

Si tu ne fais pas assez de promos ?

Tu passes à côté de beaucoup de ventes faciles.

Si tu mets tes produits trop souvent en avant à prix cassé ?

Tu perds toute la puissance du truc.

Ton audience ?

Elle s’habitue.

Elle sait quand tu fais une promo que tu vas en refaire une très bientôt.

Et du coup, l’urgence que tu mets avec ton tarif réduit et ta date limite, elle n’a plus vraiment d’effet.

Qui ferait la queue devant l’entrée du magasin et se jetterait comme un taré vers les fringues repérés il y a quelques temps si c’était les soldes tous les 15 jours ?

Pas grand monde.

C’est pour ça que tu veux que tes promos soient rares.

Tu peux en faire souvent, mais pour qu’elles soient hyper efficaces, tu dois varier les offres.

Pour qu’une même promo ne revienne jamais régulièrement.

Pour qu’il soit trop long de l’attendre quand ton prospect est vraiment intéressé par ton produit.

(Parce qu’après tout, tu veux aussi faire des ventes au prix fort).

Quelques exemples de comment je m’y prends :

– Une formation bestseller comme Webmarketing 3.0 ? Je la mets en promo 2 fois par an. Max.

– Emailing 3.0, qui est la formation qui dévoile tout mon système ? J’avais annoncé il y a des mois déjà que je ne la mettrais jamais en promo. Parce qu’il n’y a pas de raison.

(Du coup, j’en vends plusieurs chaque semaine à plein tarif)

Et une promo comme celle du moment sur toutes mes dernières formations ?

(avec un tarif encore plus réduit, et un choix énorme)

Une fois par an.

Pas plus.

C’est comme ça que je te recommande de penser ton calendrier de promos si tu veux profiter de l’effet Monopoly pleine balle.

Pour ne pas habituer ton audience à acheter tes produits comme certains passent des heures à découper des bons de réduction pour économiser 5 boules…

Greg