Changer sa vie : le bonheur c’est seulement maintenant

Ceci est un article invité, rédigé par Jérôme, créateur du blog Changer de vie par l’action que vous pouvez suivre à http://www.changer-vie-action.fr.

« Le moment le plus important c’est le présent car si on ne s’occupe pas de son présent on manque son futur » – Bernard Werber

Mais quand on y pense, combien d’entre nous vivons vraiment notre vie de cette manière, en donnant l’importance au présent ?

Nous passons beaucoup de temps à penser au passé et dépensons tellement d’énergie dans l’espoir d’être heureux dans le futur, que nous oublions de profiter de l’instant présent. Pourquoi est-ce que nous ne profitons pas du bonheur tout de suite ? De celui dont on bénéficie tous les jours. Il y a tant de choses dans notre vie qui peuvent faire notre bonheur.

Changer sa vie : le bonheur c'est seulement maintenant

Laissez-moi vous donner un exemple, vous allez comprendre.
Vous conduisez en ville et votre chanson préférée passe à la radio. Vous êtes coincé dans les embouteillages. Mais vous aimez vraiment cette musique et rapidement, quelques souvenirs pointent dans votre tête. Vous vous imaginez dans un autre lieu, une autre situation et vous vous mettez à chanter comme un fou (une folle) en remuant la tête. Vous profitez vraiment de cet instant. C’est bon.

Mais tandis que votre tête bat le rythme, vous remarquez que les personnes autour de vous vous observent les conducteurs des autres voitures, les gens sur le trottoir.
D’un seul coup, votre tête s’immobilise, vous devenez comme timide, voire honteux. Vous vous demandez ce qu’ils peuvent bien penser de vous, du jugement qu’ils portent sur vous. Vous vous figez. Vous ne profitez plus de cet instant, de votre bon moment. Votre bonheur s’est volatilisé.
Vous ne profitez plus de ce petit instant de bonheur. Vous êtes plus concerné par ce que les autres pensent de vous.

Ca vous rappelle quelque chose ?

La tête de la plupart des gens est remplie d’instants soit du passé soit du futur. Ils ne profitent pas du moment présent. Ils vivent leur vie mais pensent à autre chose.

Mais voilà, la vie défile et une chose ne change pas : le passé est passé et l’avenir est imaginaire. Le seul moment dont vous pouvez profiter est le moment présent. Le seul moment où vous pouvez faire des choix c’est le moment présent. Le seul moment où vous pouvez changer de vie c’est maintenant.

Vous vivez votre vie dans le présent. Alors, êtes-vous heureux maintenant ? Faites-vous tout ce que vous voulez maintenant ?

Prenez deux décisions maintenant :
– faites ce que vous voulez ;
– soyez heureux.

A l’avenir, soyez à l’écoute de vos sensations. Exactement comme le fait un sportif. Profitez du bonheur que vous vivez dans l’instant présent.

Vous terminez de lire cet article. Maintenant, qu’est-ce que vous avez envie de faire ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Qu’est-ce que vous allez changer ?