Comment augmenter votre nombre de followers et comment bien utiliser Twitter

Maintenant que vous avez configuré votre compte Twitter, c’est le moment de trouver des followers.

 

Les followers sont importants pour deux raisons :

Les followers constituent une preuve sociale.

Plus vous avez de followers, plus les personnes supposent que vous êtes excellents dans ce que vous faites. Chaque follower est comme un micro-témoignage. Pensez-y : si vous deviez engager un travailleur en freelance par exemple, vérifieriez-vous d’abord le profil de celui avec 10 000 followers Twitter ou celui avec 10 followers ?

Plus vous avez de followers, plus vite vous gagnez la confiance des gens.

 

– Les followers contribuent à la propagation de votre message.

Lorsque vous souhaitez utiliser Twitter pour promouvoir votre blog, votre entreprise ou vos services, votre nombre de followers détermine le nombre de personnes que vous atteignez avec votre message.

 

Comment augmenter votre nombre de followers et comment bien utiliser Twitter

Dans des articles précédents, j’ai abordé les conseils de base afin d’augmenter votre nombre de followers sur Twitter.

Tout d’abord, vous devez compléter votre profil Twitter. Cela inclut une biographie s’adressant à vos followers idéaux, ainsi qu’une photo sur laquelle vous souriez ou votre logo. Dans votre biographie, fournissez une bonne raison aux personnes de vous suivre. Assurez-vous de mentionner les sujets de vos futurs tweets. Ensuite, rédigez des tweets de qualité, intéressants et pertinents aux yeux de vos visiteurs.

 

 

Comment augmenter votre nombre de followers et comment bien utiliser Twitter

 

Avant de passer aux tactiques plus avancées en matière d’augmentation de followers, examinons de plus près la mentalité que vous devez acquérir afin de devenir une autorité dans le domaine et d’avoir une tribu de followers loyaux sur Twitter.

 

La Mentalité Twitter : vous êtes un Producteur de Médias

Les réseaux sociaux ont complètement transformé le jeu médiatique.

 

Précédemment, les médias étaient une voie à sens unique. Les créateurs de médias – rédacteurs, éditeurs, commerciaux et radiodiffuseurs –tenaient le crachoir, et les autres écoutaient. Quelques personnes produisaient les médias, tels que les journaux, les magazines et les programmes TV. Tous les autres consommaient.

Les réseaux sociaux sociaux ont créé une voie à double sens. Tout le monde est un créateur de médias. Nous créons un média à chaque fois que nous partageons une mise à jour sur Facebook ou que nous publions un tweet. Nous sommes tous des producteurs et des consommateurs à la fois.

 

Malgré ce nouveau privilège, beaucoup de personnes se comportent malheureusement encore uniquement en qualité de consommateurs sur Twitter. Ils font usage de Twitter pour consommer les dernières nouvelles et les ragots des célébrités. Les consommateurs sont les followers.

 

Pour obtenir des followers sur Twitter, vous devez adopter la mentalité d’un producteur. Vous créez des médias pour que les autres les consomment. Vous partagez des informations utiles, et votre objectif est d’impliquer, et occasionnellement d’éblouir votre public.

Un petit avertissement : le fait que quiconque puisse être un producteur de médias de nos jours, ne veut pas dire qu’il soit facile de mener cette tâche à bien. Augmenter son nombre de followers sur Twitter demande du temps et des efforts. Devenir une célébrité sur Twitter ne se fait pas du jour au lendemain.

 

Comment augmenter votre nombre de followers Twitter

 

Des conseils simples pour impliquer et élargir votre public sur Twitter

Une fois que vous avez écrit votre biographie et que vous avez décidé des sujets de vos tweets, la chose la plus importante pour augmenter votre nombre de followers est de publier régulièrement des messages.

Vous devriez écrire (ou publier) au moins un tweet par jour. Un par heure est encore mieux. Plus vous publiez des tweets fréquemment, plus vous donnez d’opportunités à vos followers de voir ce que vous dites et de le partager avec leurs propres followers. Le fait que vos contenus soient partagés – ou retweetés – est l’une des manières les plus rapides d’améliorer votre visibilité et d’augmenter le nombre de vos followers.

 

Pour garantir la régularité de vos tweets, mettez en place un calendrier éditorial et engagez-vous à le respecter. Cela ne doit pas être plus compliqué que cela en a l’air. Décidez simplement la fréquence à laquelle vous souhaitez tweeter chaque jour, et respectez votre décision.

Des services de planification de tweets tels que Hootsuite ou Buffer App facilitent la publication régulière. Une fois que vous avez créé votre calendrier, une application de ce type fait le travail de base de publication de tweets en votre nom.

 

Publier des tweets sur base régulière ne veut pas dire inonder vos followers de mises à jour. Avez-vous déjà consulté votre calendrier Twitter pour trouver des tweets provenant de la même personne quatre ou cinq fois de suite ? Pour ma part, je l’ai fait, et dès que je vois qu’une personne a publié des tweets quatre ou cinq fois de suite, j’arrête de la suivre. C’est chouette de publier des tweets plusieurs fois par jour, mais répartissez vos tweets tout au long de la journée, plutôt que de submerger vos followers. Encore une fois, les services de planification sont un outil fantastique.

 

Outre la publication régulière, veillez à la pertinence de vos tweets. En d’autres mots, lorsque vous avez choisi le sujet de vos tweets, maintenez-le dans au moins 80% des cas. Vous pouvez vous éloigner un peu du sujet – particulièrement si votre mise à jour hors-sujet est pertinente pour votre public – mais revenez-en toujours à vos sujets de base ou créneaux.

 

Imaginons que vous publiez généralement des tweets traitant du marketing en ligne pour les petites entreprises. Vous avez constitué une base de followers qui aiment vos tweets et liens instructifs. Puis un beau jour, vous publiez une série de tweets ayant pour sujet votre passe-temps préféré : les poissons tropicaux. Ce serait comme si « Le Monde » abordait la question de Kermit la grenouille et de ses amies les marionnettes. Bien sûr, certains lecteurs pourraient trouver cela drôle, mais la plupart s’ennuierait et beaucoup se désinscriraient. N’oubliez pas, vous êtes un producteur de médias.

 

Dévier du sujet occasionnellement peut aider vos followers à mieux vous connaître. Mais dérailler est une manière sûre d’aliéner votre public.

 

augmenter followers Twitter

 

Lorsque vous obtenez de nouveaux followers, parlez-leur !

 

Quand des personnes vous suivent, envoyez-leur un tweet pour leur dire bonjour. Commencez une conversation en leur posant des questions sur eux-mêmes. C’est très facile étant donné que vous pouvez lire des choses à leur sujet dans leurs biographies et dans leurs tweets récents.

Faites ceci publiquement. Plutôt que d’envoyer un message privé, envoyez un @message. Cela montre à tous vos followers (et followers potentiels) que vous êtes quelqu’un à l’écoute et disponible pour une conversation.

Prenez l’habitude de poser des questions et de répondre aux questions.

 

Twitter n’est pas un salon de chat, mais c’est un lieu pour réseauter, et plus vous vous efforcez d’établir un dialogue avec les autres, plus ils en feront de même. La règle générale du réseautage est la suivante : pour être intéressant aux yeux des autres, vous devez leur montrer de l’intérêt aussi.

(Encore un conseil : les conversations commençant par @nom d’utilisateur sont uniquement visibles pour les personnes qui vous suivent et qui suivent la personne à laquelle vous envoyez le message. Si vous voulez que tous vos followers voient un @message, introduisez le nom d’utilisateur de la personne à laquelle vous envoyez le message, à la fin du message plutôt qu’au début).

 

Hashtags et Retweets

Créer des contenus pertinents et intéressants, et établir un dialogue avec vos followers sont des éléments qui montrent aux personnes que vous êtes quelqu’un qui vaut la peine d’être suivi. Mais comment faire pour qu’elles vous trouvent ?

Les hashtags et retweets sont des outils de Twitter importants pour améliorer votre visibilité.

Un retweet signifie que quelqu’un d’autre partage quelque chose que vous avez tweeté, avec ses followers. Si vous tweetez régulièrement des contenus précieux et utiles, il y a beaucoup de chances qu’ils soient retweetés.

Toutefois, l’analyste de médias sociaux Dan Zarella a voulu aller plus loin. J’ai lu l’étude qu’il a fait récemment. Il a observé les types de contenus les plus retweetés et il en est arrivé aux conclusion suivantes  :

  • Demander d’être retweeté en publiant simplement « retweetez SVP » donne un fameux coup de pouce à votre message. Ces deux mots multiplient le taux de retweet par quatre.
  • Des contenus en temps opportun ont plus de chance d’être retweetés. Tweetez régulièrement des informations de dernière minute et des nouvelles actuelles.
  • Des tweets comprenant des mots comme « gratuit » ont plus de probabilités d’être partagés.
  • D’autres mots utilisés fréquemment dans des contenus retweetés sont : blog, médias, aide, twitter et positif.

 

Un hashtag implique d’utiliser le dièse (#) avant un mot-clé dans votre tweet, par exemple #marketing ou #freelance. L’usage de hashtags augmente vos chances d’apparaître dans une recherche Twitter. Toutefois, évitez d’utiliser trop de hashtags, car une étude a démontré que trop de hashtags sur Twitter se révèlent ennuyeux pour beaucoup de personnes. Un hashtag par tweet est beaucoup. Variez les hashtags que vous utilisez afin d’augmenter vos chances d’être découvert.

 

comment bien utiliser Twitter

Les plus grandes erreurs sur Twitter

 

Il est important d’augmenter vos followers, mais il est tout aussi important de conserver ceux que vous avez déjà. Continuez à les faire sourire plutôt que de les rendre fous !

 

Pour satisfaire vos followers :

  • Evitez de soupirer, de pleurnicher, de partager vos malheurs, de vous plaindre ou de raconter votre mauvaise journée à tout le monde. Gardez cela pour vos amis proches. Les personnes sur Twitter détestent les pleurnicheurs.
  • Evitez la diffusion d’un message automatique adressé à tous vos nouveaux followers. Vous ne donnerez pas l’impression d’être sympathique, vous aurez juste l’air d’un polluposteur.
  • Evitez de partager des nouvelles dépassées. Les nouvelles de dernière minute sont des sujets chauds sur Twitter, alors que les nouvelles dépassées sonnent creux. Si vous tenez quand même à partager des anciennes histoires ou d’anciens messages, ajoutez-y au moins votre touche personnelle en réécrivant l’en-tête ou en partageant votre opinion.

 

D’autres erreurs que vous devriez éviter sur Twitter :

 

  • Acheter des followers. Cela va à l’encontre des règles de Twitter. De toute façon, les followers que vous achetez sont inutiles. Acheter des followers en utilisant un service de retraçage est en marge des règles de Twitter. J’en ai fait l’expérience, et ils sont inutiles. Les followers que vous acquérez s’en fichent de ce que vous avez à dire, et la plupart d’entre eux cessent de vous suivre après quelques jours.
  • Vous attendre à ce que toutes les personnes que vous suivez vous suivent également. Suivre les autres peut se révéler être une stratégie de croissance, mais s’attendre à ce que toutes les personnes que vous suivez en fassent autant, provoque uniquement de la frustration.

 

Conclusion

Ces derniers temps, Twitter est une question de nouvelles rencontres. Si vous êtes intéressé par les autres, et si vous aimez établir des contacts et construire votre réseau, vous adorerez chaque moment passé sur Twitter. Votre nombre de followers augmentera de manière naturelle et vous attirerez le public adéquat qui vous aidera à faire croître votre business ou votre blog.