Comment convaincre même ceux qui connaissent les techniques de persuasion par coeur

Un mail qui m’a beaucoup amusé de la part d’un gars qui a forcément la classe : Greg.

 

“Après de longues heures de réflexion et d’argumentation intérieure, j’ai réussi à choisir les anciens 12 numéros de la MMS dont je vais me délecter et m’inspirer.

Je me demande ce que tu penses quand t’imagines des dizaines (Centaines ? Milliers ?) de personnes cogiter sur les formations à choisir, lutter pour ne pas succomber à ton offre irrésistible… Toutes ces personnes qui pensent à toi, te maudissent ou te bénissent ! La toute-puissance du copywriting : occuper en permanence l’esprit du lecteur pendant que, toi, tu sirotes une bière à l’autre bout de l’Europe ou en plein coeur de la Bretagne…

 

A mes yeux, ton argument de vente le plus fort, c’est l’expérience que je ressens en tant que lecteur de ton copywriting. Je suis assez rompu aux techniques de persuasion, à l’influence et néanmoins tes mails marchent sur moi. La preuve par l’exemple, mais mon propre exemple : imparable. Du coup, j’ai envie de savoir comment tu arrives à créer cet état.  Et j’achète ! Dont acte.”

 

Alors, je vais t’avouer 2 choses :

 

1/ je ne bois plus d’alcool.

2/ je n’imagine jamais vraiment les gens en train d’hésiter à acheter.

Et encore moins “lutter” contre.

 

Après tout, quand on sort un bon produit pour aider les autres, c’est surtout dans leur intérêt.

Bien plus encore que ce que ça nous rapporte.

(C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de vendre, et de faire des offres dans chacun de nos mails : les gens cherchent une solution à leurs problèmes, c’est notre rôle d’au moins leur montrer qu’on a ça qui peut les intéresser si ils veulent !)

 

La partie la plus intéressante maintenant :

(et à mon avis pourquoi mon copywriting fonctionne bien sur ceux qui sont rompus aux méthodes de persuasion)

 

Le copywriting, tel que les gens le perçoivent ?

C’est bien beau.

 

Mais il faut s’adapter, comme un caméléon.

Et justement ne pas faire ce que font tous les autres.

 

Tout le monde part en mode à qui sortira la plus grosse promesse ?

Promets juste ce que tu penses que les gens peuvent atteindre.

Tout le monde essaie de convaincre avec des gros chiffres, de la preuve sociale, des témoignages plus ou moins bidons ?

Parle juste aux gens de ce qu’ils expérimentent.

Et explique leur juste que si ils à la place, ils suivaient tes méthodes, ça fonctionnerait forcément mieux pour eux.

 

(Je pourrais te donner des tonnes d’exemples comme ça…)

 

Le plus simple ?

Simplement rédiger en parlant aux gens d’eux-mêmes.

Et leur expliquer ce qu’il se passe pour eux.

Puis comment ça se passerait si ils achetaient tes produits.

 

C’est pour ça que tu me vois aussi souvent utiliser des formules comme “Tu l’as sans doute remarqué” ou “Un gros problème pour les gens qui bossent sur le oueb ? : xxxxxxx”.

 

Autre gros principe que j’utilise ?

Toujours donner de la valeur dans mes mails.

 

Mais surtout pas trop.

Juste ce qu’il faut pour en vouloir plus.

 

Pour que les gens aient plaisir à lire mes mails quotidiens, encore et encore.

Jusqu’au jour où ils seront convaincus d’acheter quelque chose.

 

Je pense que c’est le meilleur moyen de garder l’attention des gens longtemps.

Très longtemps.

Jusqu’à ce qu’ils soient convaincus.

Sans avoir à suivre trop des méthodes de persuasion classiques.

 

Oui, c’est comme casser les règles.

 

Mais ça change vraiment la donne par rapport aux mailings listes sur lesquelles on s’inscrit et dont on n’ouvre même plus les mails au bout de quelques jours seulement tellement c’est de la promo pure et dure, ou pire encore : du contenu pur et dur.

Indigeste.

Qui demande un gros niveau d’attention à chaque fois pour en tirer quelque chose.

 

Ca ?

Mieux vaut le garder pour tes offres payantes.

 

Je pourrais groover pendant des heures sur ce sujet, tellement il y a à dire.

 

Toutes mes méthodes ?

Tu peux les découvrir mois après mois dans la Marketing Master School.

C’est celles qui m’ont aidées à doubler les business des clients dont je me charge du marketing, même ceux qui tapaient déjà des niveaux de CA de dingue avant de faire appel à moi.

 

Et les plus efficaces de tout celles que j’ai testées depuis que je fais du Mark et du Ting…

 

 

Greg