Comment créer des titres qui cliquent et qui claquent, en quelques secondes

Vous l’avez sans doute remarqué aussi : générer du trafic et des prospects qualifiés aujourd’hui est de plus en plus difficile.

Car chaque jour sont publiés plus d’articles de blog, de vidéos sur YouTube ou de publicités sur Facebook. La concurrence est chaque jour accrue, et devenir visible est devenu le nerf de la guerre.

Il faut donc frapper fort pour capter l’attention des personnes qui sont vos clients cibles.
Vos titres, ils doivent à la fois faire comprendre à vos visiteurs que ce qui se cache derrière est vraiment pour eux, qu’il va résoudre un problème ou traiter d’un sujet qui les concerne, tout en suscitant suffisamment de curiosité pour rendre le fait de ne pas cliquer douloureux.

Parce que vous ne dévoilez pas la solution, la technique ou là où vous voulez en venir dès le titre de votre contenu.

 

D’ailleurs, je vois beaucoup trop souvent des titres qui dévoilent tout.

 

Comme par exemple :

– L’argent est dans la liste
– Le meilleur moyen de générer du trafic : la publicité Facebook

– Pour perdre du poids, ne mangez pas trop sucré

 

Quel intérêt alors pour l’internaute de cliquer et de consulter le contenu, pour ensuite aller plus loin avec nous (inscriptions, partages, achats, etc…) ?

Aucun, forcément.

 

Ces titres peuvent vous faire sourire mais regardez quand même les titres de vos derniers contenus…

 

Donnent-ils VRAIMENT envie de cliquer pour savoir ce qui se cache dans votre contenu ?

Rendent-ils douloureux le fait de NE PAS cliquer ?

S’adressent-ils bien à vos prospects cibles et uniquement ceux-là ?

S’adressent-ils à un problème qui concerne la majorité de votre cible ?

 

Vous n’avez pas besoin d’être trash ou de dézinguer tout et tout le monde pour créer des titres qui cliquent.

Vous n’avez pas à tomber dans le racoleur ou promettre la lune.

(Surtout pas, on vous prendrait pour un vendeur de rêve. Veillez bien à ce que vos promesses soient crédibles, y compris si vous avez déjà obtenu ou fait obtenir les résultats que vous comptiez mettre en avant. Mieux vaut baisser les chiffres que vous avancez si besoin que de sembler vendre l’impossible. C’est quelque chose que je fais très souvent, même si j’ai obtenu des résultats exceptionnels ou les ai fait obtenir à mes clients…)

Il vous suffit bien souvent de prendre le contrepied de ce qu’on voit partout sur votre marché pour faire la différence.

Ou de contraster deux idées n’ayant a priori rien à voir ensemble.

 

Quelques exemples :

Le modèle le plus rapide pour monter un business rentable sur le web (et pourquoi les marketeurs vous mentent)

Ici, je prends clairement le parti de jouer sur l’effet curiosité (en utilisant les parenthèses) tout en donnant ce que veulent le plus mes prospects cibles. Derrière un titre pareil, forcément, vous devez absolument démontrer que vous avez raison dans votre contenu. Mais si vous y parvenez, c’est simple : vous vendez. La persuasion est faîte rien que par la preuve, et la présentation de votre produit une formalité !

Comment trouver un job, une meuf ou vendre n’importe quel produit avec un seul doigt

Là, je détourne la structure classique « Comment (obtenir X), soit quelque chose que toute votre cible veut, de façon Y ». La « façon Y » pouvant être « sans quelque chose de pénible ». Ici, j’ai choisi l’originalité pour « vendre le clic ».

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à ajouter à l’occasion un « en Z temps » (comme en 7 jours, 10 minutes, avant ce soir, etc…) pour illustrer la rapidité d’obtention du résultat.

Recherche bombasse pour faire du marketing

Rien à voir ici, où je vise ce que j’appelle l’effet « what the fuck !? ». Ou « qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ça ?! ».

Comment vendre plus, en cassant les règles des gourous du marketing

Nouvelle illustration du « comment obtenir X en faisant Y ». Mais cette fois, en jouant sur la curiosité par la différentiation.

Pourquoi le dev perso est de la merde en boîte

Vous pouvez, si vous connaissez bien votre marché (j’y reviens tout le temps, ce n’est pas un hasard…) partir sur ce genre de titre. Dans mon cas, je sais que toute mon audience sait ce qu’est le développement personnel. Ce qui me permet de le prendre comme exemple pour, dans le contenu, expliquer un concept important pour mon audience. Tout en faisant un titre plus accrocheur…

Ce job est celui qui a le plus d’avenir en marketing

Ici c’est un titre 100% clic de curiosité. Impossible de savoir de quoi il en retourne sans cliquer pour voir. Aussi simple qu’efficace.

Manipulation : mentir à vos prospects pour leur bien et celui de votre carte bancaire

Bon là c’est du pur titre de copywriter pro. Pas de recette miracle ici. Il s’agit d’arriver à enchaîner plusieurs idées en peu de caractères, toute en alliant bénéfice et curiosité. Mais avec un peu de réflexion, on en trouve des comme ça ;-)

Votre contenu est-il écologique ?

Voici tout à fait ce que j’entends par associer deux idées qui ne vont a priori pas ensemble pour donner envie de cliquer. Notez que les questions en général fonctionnent très bien, notamment pour les titres de mailings.

Quand le marketing « bourrin » est recommandé : la seule exception

Là encore, la seconde partie du titre fait qu’on a envie de cliquer pour savoir quelle est cette exception.

La technique « tête dans le cul » (ou comment vendre plus même quand on est à l’ouest)

Pourquoi ne pas à l’occasion intituler certains concepts à votre sauce ?

La façon la plus rentable de perdre du temps

Association d’idées contraires. Egale clic.

Les taux de conversions sont des menteurs (et comment arrêter de se faire racketter)

Là c’est une stratégie un peu différente : on commence par casser une croyance universelle, tout en ajoutant un bénéfice.

 

Vous avez aussi les titres qui correspondent à ce que tout le monde veut, mais dont personne n’a la solution. Pas besoin de vous dire que ce ne sont pas les pires titres ! 
Dans ce cas, vous pouvez faire simple, comme ici :

– Récupérer les MEILLEURES adresses de vos prospects : la méthode simple
– La méthode légale pour split tester ses tarifs
– Ne plus jamais avoir à faire d’argumentaires de vente : la solution !
– Retargeting : comment arrêter de perdre 78% de votre budget publicité
Voire, encore mieux (!), faire ça en suggérant quelque chose qui paraît impossible :

– Comment tester sa publicité Facebook avent d’investir le moindre euro
– Comment transformer vos visiteurs en clients, même si vous n’avez pas leur adresse mail !
– Comment savoir si votre produit va cartonner (et rendre même vos flops rentables)
– Vous encaissez le cash mais vos clients ne dépensent rien, si vous faîtes ça :

 

C’est évident, mais n’hésitez pas si il le faut à passer plus de temps à travailler votre titre qu’à créer le contenu qui se trouve derrière !

Car le clic sur le titre (qu’il soit d’un mailing, d’un contenu ou d’une page de vente) est vraiment le début de la chaîne. Sans ce clic, vos prospects ne vont pas plus loin, et vous pouvez avoir le meilleur contenu ou la meilleure offre du monde, ils n’en sauront jamais rien…

 

Pour vos prochains contenus, pensez à moi, et travaillez bien vos titres en suivant les exemples ci-dessus. Hausses de conversions garanties !

 

Envie de plus de stratégies telles que celles-ci ?

Regardez ça :