Comment devenir un expert dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, la technique simple

Vous êtes vous déjà senti strictement incapable de faire quelque chose, de réaliser un rêve, d’obtenir quelque chose, de devenir un certain type de personne, avec des connaissances et compétences qui vous paraissent inaccessibles à votre niveau ?

Je suis persuadé que oui.

N’avez-vous jamais admiré certaines personnes capables de maîtriser ces techniques, mettre en oeuvre quotidiennement ces connaissances et compétences que vous ne pensez pas possibles d’acquérir ?

Là encore, je suis sûr que oui.

N’avez-vous jamais été bluffé par les capacités qu’ont développé certaines personnes n’ayant jamais obtenu de grands diplômes et qui, de façon autodidacte, ont appris à développer ces compétences et ont appris ces connaissances apparaissant hors de portée de tout un chacun ?

Une fois de plus, je mettrais ma main au feu que la réponse est positive.

Comment devenir un expert dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, la technique simple

Ce que la plupart de sens ignorent, c’est qu’il est extrêmement facile de devenir ce que les gens perçoivent comme être un expert dans un domaine. Et même de renouveler le processus pour l’être dans de nombreux domaines de compétences.

Parce qu’il existe une technique extrêmement simple pour accumuler plus de connaissances, de savoir et de compétences que l’extrême majorité des gens dans un domaine donné. Quel qu’il soit. Et donc aussi celui ou ceux desquels vous rêvez d’être un des leaders. Ces sujets sur lesquels vous pensez qu’il est impossible de devenir un expert.

L’expertise est souvent question de perception.

Si vous en connaissez plus sur un sujet donné que l’extrême majorité des gens, et c’est tout sauf difficile, les gens vont vous voir comme étant un expert sur la question.

Pas besoin de longues études pour devenir cette personne.

Comment devenir un expert dans un domaine que vous ne maîtrisez pas, la technique simple

La technique pour devenir un expert dans un domaine que vous ne maîtrisez pas (encore !) :

Investissez dans vous-même. Passez du temps à vous former. Profitez des nombreux temps morts qui s’accumulent à longueur d’années à travers nos journées pour apprendre.

En France, une personne passe en moyenne 27 minutes pour se rendre sur son lieu de travail. Soit près d’une heure par jour. Multiplié par 5 jours puis par 47 semaines travaillées par an (pour les salariés classiques), çà fait 235 heures passées chaque année dans sa voiture ou dans les transports en commun rien que pour aller bosser. Imaginez si vous utilisiez cet exemple de temps perdu pour apprendre et décupler vos compétences, et rien que cette technique. Même en n’étant pas concentré la plupart du temps, même en utilisant pas tout ce temps à lire ou à écouter des formations audio (format très pratique pour écouter en conduisant ou dans les transports), ne pensez-vous pas que vous accumuleriez suffisamment de compétences et de connaissances pour surpasser la grande majorité des gens sur un sujet sur lequel vous souhaitez devenir un expert ?

Car devenir un expert c’est simplement en connaître plus que 99% des gens sur son domaine.

Ajoutez à cela ne serait-ce qu’une partie du temps que vous passez à des activités passives et non constructives. Scotcher la télé pour un programme qui ne vous intéresse pas plus que çà par exemple. Divaguer sur facebook ou sur le net sans but précis. Jouer à des jeux vidéos, etc…Là encore, songez à la quantité de temps que vous pouvez libérer pour devenir un de ces personnes apparaissant si brillantes dans leurs domaines aux yeux des autres.

Enfin et surtout, prenez du temps pour lire. Rien qu’une demie-heure par jour. Rien qu’un chapitre. Vous vous rendrez d’ailleurs compte que bien souvent vous lirez beaucoup plus que çà, le sujet vous passionnant. Avoir lu trois ouvrages sur un thème suffit à vous propulser parmi ces rares personnes en connaissant 100 fois plus que la moyenne sur celui-ci.

Lire pour apprendre est probablement beaucoup plus efficace que n’importe quel cursus universitaire pour se spécialiser dans une thématique. Et beaucoup plus rapide. Vous choisissez exactement sur quoi vous spécialiser. Sur quels matières vous former. Vous pouvez littéralement vous créer une formation d’excellence, à la carte, directement adaptée à vos besoins et à ce sur quoi vous souhaitez développer vos connaissances et compétences.

Et si vous décidiez à vous former sur la thématique que vous avez toujours rêvé de maîtriser ? Puis une autre ? Et une autre encore ? Ne disposeriez-vous pas d’un arsenal impressionnant à même de vous permettre de dessiner le lifestyle de vos rêves.

Je suis persuadé que oui. Passez à l’action et vous le serez aussi. Assurément.