Partager la publication "Comment facturer les tarifs que vous méritez (et convaincre plus de clients) en fixant vos prix comme un podium des Jeux Olympiques…"
Comment facturer les tarifs que vous méritez (et convaincre plus de clients), en fixant vos prix comme un podium des Jeux Olympiques…
Les athlètes participant aux J.O. peuvent remporter une de ces 3 récompenses : le bronze pour la troisième place, l’argent pour la seconde, et la convoitée médaille d’or pour la première.
C’est comme cela que vous devriez fixer vos prix…
Quand un client vous demande vos tarifs, ne lui proposez pas qu’un seul devis.
Commencez par découper ce que vous proposez en de multiples éléments, et définissez un prix pour chaque.
Même si certains de ces éléments sont inclus dans le devis (et tarif) final, ça vous permet de faire 3 choses :
1. Ca augmente la valeur perçue
2. Si un élément est gratuit ou ajouté comme bonus mais chiffré avec une valeur en euros, ça rend beaucoup cet élément ET votre offre globale beaucoup plus appétissante.
3. Et, le meilleur, c’est que ça réduit le marchandage. Car, s’ils essaient de négocier, vous enlevez simplement des éléments que vous auriez proposer et diminuez la facture en fonction.
Mais ne vous arrêtez pas là. Présentez leur une offre packagée claire, incluant 3 niveaux de prix. Pour 3 versions différentes de votre offre. Basées soit sur la quantité soit sur la qualité des éléments que vous offrez dans votre pack.
Voici un exemple (changez-le pour le faire correspondre à vos compétences et services) :
L’offre « Or »
L’offre « Argent »
Pour faire simple, cette présentation de votre pack inclue ce que le client vous a demandé et ce qui correspond en général à votre offre standard de copywriting. Vous facturez un peu moins cher que pour votre offre VIP mais plus que pour votre offre « Bronze ».
Par exemple, il peut s’agir de rédiger la page de vente (et uniquement elle), avec quelques suggestions de mise en forme et de design. Vous pourriez proposer une révision gratuite seulement sur cette offre. Mais cette fois, sans date butoir garantie.
Et comme pour votre offre plus chère, vous donnez un nom à chaque élément du pack.
L’offre « Bronze »
Il s’agit de votre offre la moins chère. D’uniquement l’essentiel. C’est peut-être rédiger uniquement la page et c’est tout. Ou d’améliorer la version existante d’une page de vente. Ou encore d’en faire l’analyse et la critique et de donner à votre client une liste de suggestions directement actionnables pour l’améliorer.
Pas d’extras ici.
Toutefois, ne fixez pas un prix trop bas pour ce type d’offres. Car il est possible que certains de vos clients la choisissent. Et vous ne voulez pas vous retrouver avec le sentiment de travailler pour une misère…