Comment faire revivre vos anciens articles de blog

La diffusion de contenu ne nĂ©cessite pas forcement que vous injectiez du nouveau de façon quotidienne. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser vos archives et les anciens articles publiĂ© sur votre blog en votre faveur ?

 

Vous disposez forcement d’un contenu riche enterrĂ© parmi vos archives. Les nouveaux lecteurs de votre blog vont souvent Ă©viter vos anciens articles, ou tout du moins rarement pouvoir les trouver. Et ne pas chercher Ă  les trouver.

Ce qui est le défaut du format du blogging, les articles tendent très vite à tomber aux oubliettes.

 

Pour éviter que tout ce contenu de qualité ne soit plus consulté par votre audience quelques semaines à peine après sa publication sur votre blog, pensez à être créatif. Voici quelques idées que vous pouvez essayer ou ré adapter à votre sauce.

 

Comment faire revivre vos anciens articles de blog

 

Comment faire revivre vos anciens articles de blog

 

1/ Insérer un maximum de liens vers vos anciens articles

 

En fait, ceci est très simple, mais est ce que vous en avez pris la (bonne) habitude ?

En insĂ©rant simplement des liens vers vos anciens articles dès que c’est possible dans vos nouvelles publications, non seulement vous amĂ©liorer le maillage interne et donc le rĂ©fĂ©rencement de votre blog, mais vous envoyez aussi du trafic vers vos archives. Ca a l’avantage Ă©galement de multiplier le nombre de pages vues et le temps moyen passĂ© par chaque visiteur sur votre blog.

Vous pouvez Ă©galement redonner vie Ă  vos anciens articles en les prĂ©sentant Ă  nouveau, longtemps après, dans des articles de taille moins importante. Sous forme de best of par exemple. Certains blogueurs prĂ©sentent ainsi des articles sous la forme « C’Ă©tait il y a un an sur (nom du blog) ». Pensez Ă©galement Ă  des choses comme les « X meilleurs articles sur (tel sujet que vous aborder rĂ©gulièrement sur votre blog) ». Soyez crĂ©atif Ă  ce niveau. Les possibilitĂ©s de remettre Ă  l’affiche des articles de qualitĂ© que vous publiĂ©s par le passĂ© sont très nombreuses.

 

2/ Remonter un article sur votre Une

 

Si vous utilisez un système de Une sur votre blog, pourquoi ne pas régulièrement remettre en évidence un de vos anciens articles de très grande qualité ? Vous pouvez par exemple même créer un onglet « best of » quelque part sur la home page de votre blog spécialement dédié à cette pratique.

 

3/ Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir à nouveaux vos anciens articles

 

Vos nouveaux followers sur Twitter ou fans sur Facebook n’auront probablement jamais eu vent de la majoritĂ© de vos anciens d’articles. Pour vos lecteurs plus rĂ©guliers, la grande majoritĂ© aura oubliĂ© la plupart de vos articles ou n’aura jamais eu l’occasion de les consulter par le passĂ©. Pensez Ă  planifier des republications sur les rĂ©seaux sociaux de vos anciens articles, Ă  intervalles certes espacĂ©s pour chaque article mais rĂ©guliers. Vous pouvez utiliser des applications comme Hoot Suite, BufferApp ou Sprout Social pour programmer ces planifications et ainsi automatiser le processus.

Non seulement vous allez obtenir de nouvelles consultations de ces articles en faisant ça (et donc augmenterez votre trafic), mais tous les likes et retweets que vous obtiendrez en remettant ces articles Ă  l’affiche sur les rĂ©seaux sociaux amĂ©lioreront leur rĂ©fĂ©rencement.

 

Faire revivre vos anciens articles de blog

 

 

4/ Publier un e-Book

 

Peut ĂŞtre aimeriez-vous publier un e-Book. Que ce soit Ă  offrir gratuitement Ă  vos lecteurs et y inclure des liens, comme incentive Ă  l’inscription Ă  votre mailing liste, ou peut ĂŞtre Ă  titre commercial. Mais vous manquez de temps. Alors pourquoi ne pas ramener Ă  la vie quelques uns de vos anciens articles et les compiler dans un e-Book ? Il vous faudra alors y ajouter une introduction, planifier un peu de travail d’Ă©dition, le graphisme,… mais 90% du contenu de votre e-Book aura dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©digĂ©.

 

5/ Enregistrer des versions audio ou vidéo de vos anciens articles

 

Certaines personnes prĂ©fèrent consommer l’informations de manière autre que via le format Ă©crit. Vos lecteurs peuvent mĂŞme ĂŞtre favorables Ă  un podcast ou un produit audio, mais ceci peut reprĂ©senter beaucoup de travail de prĂ©paration du contenu pour vous. Pourquoi alors ne pas republier vos anciens articles dans un autre format ?

 

 

Quels que soient les moyens de faire revivre vos anciens articles de blog que vous prĂ©fĂ©rez, n’hĂ©sitez pas Ă  tester rĂ©gulièrement une nouvelle stratĂ©gie pour tirer le meilleur du contenu que vous avez publiĂ© par le passĂ©. Vous dĂ©couvrirez sans doute quelques tactiques très efficaces en chemin. La règle d’or ici est simple : soyez crĂ©atif ! Votre trafic et votre rĂ©fĂ©rencement vous le rendront !