Comment fixer ses tarifs (et se faire payer bien plus qu’un ministre)

On me demande souvent comment je fixe mes tarifs pour mes prestations.

Coaching.

Pages de vente.

Rédactions d’emailing.

Ou prestations marketing complètes.

Ce qui aide, je pense, quelles que soient les prestations que tu proposes à tes clients, c’est de savoir plusieurs choses :

– Que vaut ton temps ?

Ca, c’est toi qui le décide.

Tu peux demander 10€ de l’heure comme 500.

Si tu es bon, tu auras toujours des clients.

Quelque soient tes tarifs.

(Forcément moins si tu prends 500€ de l’heure, mais vu que tu n’en auras pas besoin de beaucoup…)

– Comment les gens te perçoivent ?

Tu es le meilleur parce que tu t’es spécialisé et que tes résultats parlent pour toi ?

Que tu es la référence dans ton domaine (ou au moins dans le top 3) ?

(Comme ç’est mon cas sur le copywriting, sans arrogance ni fausse modestie aucune)

Alors tes tarifs peuvent presque être « no limit ».

Ca me fait plus peur depuis un moment de demander 5000€ pour une page de vente par exemple.

Parce que je sais que mes clients vont largement s’y retrouver derrière.

Si tu débutes par contre, c’est plus dur de demander des sommes extravagantes.

Mais tu ne veux pas te brader non plus.

Car le tarif a une énorme influence sur les gens.

Et peut-être un argument de persuasion à lui seul.

Tu le sais :

« Oh, c’est cher !.

C’est que ça doit être bien ! »…

Un truc qui aide beaucoup donc, c’est la demande.

Tu pars sur un tarif pour tes prestations.

Tu as suffisamment de demande pour avoir le nombre de clients ou de projets que tu veux ?

C’est que tu n’es pas assez cher.

Tu viens de monter tes tarifs, et toujours autant ?

Toujours pas assez cher.

Tu as augmenté, mais tu n’as plus beaucoup de personnes ok pour te payer ce prix là (mais suffisamment pour remplacer les clients avec qui tu as fini par des nouveaux) ?

C’est probablement que tu viens de trouver ton tarif idéal pour le moment.

Si tu n’as pas au moins une grosse moitié de tes prospects qui te trouvent trop cher, c’est que tu l’aies pas assez.

J’adore quand les gens ne peuvent pas encore se payer mes services.

Il suffit juste d’attendre que la prochaine personne qui soit pile mon client idéal arrive.

Et voilà comment tu te retrouves à ne plus avoir besoin que de quelques clients.

Pour au final gagner bien plus qu’avant, en bossant 10 fois moins.

Mais pour ça, pas de secret.

Il faut être perçu comme un spécialiste.

Pas comme quelqu’un qui sait toucher à tout et donc qui n’est excellent dans rien.

(Un truc que les agences web n’ont toujours pas compris d’ailleurs…)

Voici comment faire ça, et obtenir tous les clients que tu désires.

Aux tarifs que tu voudras.

Greg