Comment organiser sa veille pour gagner plus de temps ?

Je suis quelqu’un qui fait énormément de veille depuis déjà plusieurs années et c’est quelque chose qui m’est absolument indispensable au quotidien. Que ce soit au niveau de l’actualité, dans les journaux ou tout simplement pour lire mes blogs préférés, c’est très simple : la veille, c’est primordial et ça me fait gagner du temps.


Or, justement, c’est là ou l’on peut très facilement tomber dans LE piège qui guette tout les « veilleurs »: suivre trop, tout, et n’importe quoi, et finalement passer plus de temps accroché à ses flux qu’à l’essentiel.

Comment organiser sa veille efficacement et avec quels outils ?

Les outils pour organiser sa veille sont pléthoriques :

Vous pouvez suivre vos flux par RSS.

En toute franchise, actuellement j’utilise Google Reader, mais ce dernier est appelé à disparaître  Cela a été annoncé par Google, et la disparition est dés à présent amorcée.  Je suis passé sur GGreader après avoir longtemps utilisé Netvibes, car c’est un compte directement attaché au compte Google. J’utilise en effet Gmail, Google Drive, YouTube, et le moteur de recherche Google et Google Images : Je voulais tout au même endroit. Maintenant, je m’apprête à retourner sur Netvibes, qui a le privilège d’être plus intuitif. Il a également un autre système absent de Google Reader dont bénéficie Netvibes : il peut s’occuper de plusieurs « compte » simultanément  Ainsi, vous pouvez séparer facilement votre veille perso, de votre veille pro : ce qui est très intéressant pour les professionnels du web.

Note : Vous avez de nombreux outils complémentaires : pearltress, scoop.it, alerti, flipboard sur smartphone… Mais je vous les déconseille car c’est au final très … gadget.

Comment organiser sa veille quand on est blogueur

 

Vous pouvez suivre vos flux par les réseaux sociaux.

Les deux plus importants sont Facebook et Twitter. Je me destine à une formation journalistique. C’est pourquoi j’affectionne particulièrement Twitter, et je vais vous expliquer pourquoi.

Facebook

On sous estime la puissance de Facebook pour se tenir au courant. Personnellement je passe beaucoup de temps sur Facebook. J’aime partager avec mes amis, faire des blagues souvent pas drôles, mais surtout suivre mon actu. En ayant fait des listes préalables, il me suffit de liker la page de la personne que je veux suivre, de m’abonner à chacune de ses publications et de la ranger dans la catégorie adéquate. Ainsi, je ne rate absolument aucune info.

Comment organiser sa veille pour gagner plus de temps ?

être plus efficace avec sa veille pour gagner du temps pour son blog

 

Twitter

J’adore Twitter, car j’ai depuis peu investi dans un smartphone. C’est mine de rien, l’outil ultime pour faire sa veille. A n’importe quelle heure de la journée, sur votre téléphone, vous avez l’actualité qui tombe ! Et le plus rapide et le plus fort dans le domaine, c’est Twitter. C’est l’outil le plus privilégié par les journalistes, surtout quand on sait que Twitter est souvent plus rapide que l’AFP ;).

C’est là toute la puissance de Twitter. Vous recevez des notifications directement sur votre écran, que vous n’avez plus qu’à consulter. Malheureusement  on est toujours assez limité par les 140 caractères. Notons qu’on peut également avoir les notifications Facebook si l’on veut. Personnellement  je n’utilise pas, mais vous pourriez facilement le faire, comme pour Twitter !

twitter

 

Vous pouvez suivre l’actualité de vos blogs préférés par mail.

Je ne donne mon mail qu’aux sites de confiance et qui ont une vrai conscience professionnelle. En général, les blogueurs sur le marketing font très, très attention à ne pas noyer, ni délaisser leurs bases de données mail (en même temps, c’est leur boulot !). C’est pourquoi, je peux vous affirmer que vous pouvez par exemple laisser votre adresse mail sur Life Stylers sans soucis.

 

Comment gagner du temps avec sa veille ?

On en vient au cœur du problème. Et à l’erreur que font 90% des gens qui commencent à faire une veille, moi y compris. Comment faire pour que que la veille soit un gain de temps et pas tout l’inverse ! Pour faire très simple, je vais vous raconter une histoire.

Imaginons que tout les matins, avec votre bol de Chocapic (aucune honte à ça), vous regardez vos sites, blogs et autres forums préférés. Vous regardez également vos mails, vos réseaux sociaux et mêmes quelques vidéos sur YouTube. Imaginez à présent que vous pouvez avoir TOUT au même endroit ? C’est ça, pour moi la veille efficace. Certains dirons « Oui, non ! La veille efficace, c’est celle qui voit tout« . C’est n’importe quoi. Vous allez vous noyer sous les flux comme je l’ai fait pendant des mois à avoir + de 100 flux à vérifier de partout. C’était l’horreur. De plus, vous devez savoir que les doublons, voir les triplettes, ou plus encore seront tellement fréquents que vous allez vous arracher les cheveux. (C’est le fait de voir la même actu plusieurs fois, tellement vous suivez de sources différentes de la même niche.)

Maintenant, je ne veille « QUE » ce que j’aurais regardé en temps normal. C’est beaucoup plus simple !

Avec Netvibes, vous pouvez avoir tout au même endroit, ce qui est un réel bonheur. Vous pouvez suivre vos flux RSS, vos flux Facebook et vos flux Twitter. Même si en l’occurrence  je ne cible que ce qui est nécessaire.

Par exemple, sur Twitter, je choisi l’information qui se consomme le plus vite : l’actualité.
Sur Facebook, je préfère ce qui est culturel, la musique, le cinéma, ect… Quelque chose de rapide à consommer mais qui nécessite de cliquer.
Sur mes flux, je garde les blogs que je veux lire, les articles, ect…

Vous avez aussi d’autres outils absolument géniaux : la météo (bon, pas si génial en fait), votre to do list (ça en revanche, c’est pratique) ou encore vos données Google Analytics ! C’est pas génial ça ?

Pour aller plus loin avec la veille :

Je vous conseille l’excellent ouvrage aux Editions Eyrolles : Organiser sa veille sur internet: Au-delà de Google…Outils et astuces pour le professionnel.

Pensez-vous vraiment gagner un maximum de temps avec votre veille ?