Partager la publication "Comment trouver un job , une meuf ou vendre vos produits avec un seul doigt"
Je ne vous l’ai jamais avoué : je ne sais pas taper à l’ordinateur.
J’écris avec un seul doigt.
(Allez, deux, un par main, quand je m’assois sur une chaise pour travailler, c’est à dire rarement…)
Il y a quelques minutes, un lecteur de Life Stylers me salue sur Skype et m’écrit ceci :
[20/05/2015 18:53:32] pour info, grâce à toi, j’ai (un peu) utilisé certaines de techniques de copywriting pour un sujet « connexes » ..[20/05/2015 18:53:47] tu ne devineras jamais ?
[20/05/2015 18:54:04] j’ai utilisé hier tes techniques pour une lettre de motivation !
Pas surpris.
Rédiger pour « vendre », ça marche pour tout.
(Je déteste le mot vendre, ce qui fait probablement de moi un alien dans le monde du marketing, mais là n’est pas le sujet…)
Le sujet, c’est que si vous connaissez les techniques de persuasion et sachez rédiger, vous ne serez jamais à poil dans la vie.
Vous cherchez un job ?
Envoyez une lettre de motivation qui commence comme ceci par exemple :
« Cher Monsieur le Directeur,
En parcourant les lignes qui suivent, vous allez rapidement vous rendre compte que cette lettre de motivation est très différente de toutes celles que vous recevez chaque jour.
Si, comme vous me permettrez de le supposer, vous saturez à force de voir les mêmes arguments et tournures de phrases utilisées à toutes les sauces jusqu’à en être vidées de tout sens , si vous en avez marre de passer vos journées à lire des « copier/coller », ne ratez pas l’occasion de vous offrir un bienvenu moment de respiration en lisant ma lettre.
A l’intérieur du CV que vous trouverez attaché ci-joint :
– Les 3 expĂ©riences professionnelles (surtout la dernière) qui justifient que vous m’accordiez un entretien pour le poste de (X) avant n’importe quel autre candidat, mĂŞme si le profil type que vous recherchez correspond Ă une femme dynamique, cĂ©libataire et ayant participĂ© avec succès Ă plusieurs projets en tant que (X)…
– Le projet sur lequel j’ai travaillĂ© pendant 3 ans, qui a gĂ©nĂ©rĂ© pour ma sociĂ©tĂ© 237 321 euros de chiffre d’affaires supplĂ©mentaire…
– Pourquoi je pense que vous faĂ®tes une erreur en cherchant quelqu’un ayant de l’expĂ©rience en (X), au lieu d’en (Y) pour gĂ©rer votre Ă©quipe de collaborateurs (vous allez comprendre tout de suite ce que je veux dire en dĂ©couvrant la fin de la première page de mon CV)
(etc…) »
Vos chances d’être lu jusqu’au bout ?
Multipliées par… vachement beaucoup.
Vos chances que votre CV soit ouvert et vraiment consulté par le recruteur (pas juste scanné du regard) ?
100%, ou presque.
Vos chances d’être convoqué pour un entretien d’embauche ?
Forcément largement supérieures à celles de tous vos « concurrents » qui envoient un peu près la même lettre que tout le monde.
Vous cherchez une meuf ?
Les stratégies sont les mêmes :
Accrocher l’attention. Susciter la curiosité. « Vendre » l’écoute. Teaser. Donner envie d’en vouloir plus. Ne pas tout dévoiler d’un coup. Utiliser des métaphores plutôt que de dire les choses. Suggérer. Faire visualiser. Sans trop en dire.
Vous vendez des produits ou des services sur la toile ?
Idem.
Si vous maitrisez le copywriting, la persuasion, les techniques d’écriture pour convaincre, vos titres seront cliqués, vos contenus consultés, vos offres sérieusement considérées, et plus jamais juste survolées.
Et, forcément, vous allez vendre. Plus que jamais.
Pour vous former Ă ces techniques, un seul moyen en France :
La newsletter papier de la Marketing Master School.