Comment utiliser Twitter pour promouvoir son blog

Twitter est un réseau social qui a suscité un engouement phénoménal auprès des internautes dès son lancement sur le web. Ce service de micro-blogging offre, en tout cas, une multitude d’opportunités afin de promouvoir votre blog. En voici quelques unes :


1/ L’annonce de vos articles via Twitter


De nombreux blogueurs n’ont pas tardé à adopter Twitter pour annoncer la publication de leurs nouveaux articles à leurs amis virtuels. Plusieurs solutions sont mises à votre disposition pour cela.

La première consiste à faire en sorte que votre Twitter diffuse l’information automatiquement. Pour faire çà, vous devez faire la configuration d’un service comme Twitterfeed qui va surveiller votre flux RSS pour détecter la publication d’un nouvel article et de mettre instantanément à jour votre compte Twitter avec le lien vers l’article en question.

La deuxième solution nécessite le recours à un plugin tel que Twitter Updater pour WordPress, qui sera mis en place sur votre blog afin de poster un message sur Twitter à chaque fois qu’un nouvel article y est publié.

La troisième et dernière solution consiste à publier un message sur Twitter afin de promouvoir un nouvel article. Vous aurez donc la possibilité de diffuser une accroche de votre article au lieu du titre de celui-ci comme c’est le cas dans les deux premières solutions. C’est une stratégie que je vous conseille pour pouvoir tweeté plusieurs fois le même article sur une période de temps assez courte sans donner l’impression de spammer. En terme de webmarketing, cela vous permet aussi de travailler vos titres et de voir ce qui fonctionne le mieux.

 

Comment utiliser Twitter pour promotion de son blog

2/ La création d’un compte Twitter qui sera consacré exclusivement à votre blog


La création d’un compte Twitter pour votre blog vous permettra de proposer à vos lecteurs de suivre la publication de vos articles sur Twitter
. Cela vous évitera de polluer votre compte Twitter personnel avec les liens de vos articles. Vos lecteurs pourront suivre l’actualité de votre blog directement sur le compte qui lui est consacré, sans que cela n’interfère avec vos tweets personnels. Vous ciblez ainsi mieux votre audience.

 

3/ Sentir les tendances

Comme Twitter représente un outil de communication rapide et concis à la fois, il est assez aisé de trouver des sujets d’actualités rien qu’en lisant les tweets des utilisateurs. Ce sont justement les sujets qui ont de grandes chances d’intéresser vos lecteurs à ce moment précis. Vous pouvez les trouver sous l’onglet « Trends ». Quelque soit la thématique sur laquelle vous bloguez, il est parfois possible de lier un sujet sur lequel vous comptiez écrire à un fait d’actualité. Buzz assuré !

 

Bien utiliser Twitter pour promouvoir son blog

 

4/ Créer du teasing sur vos futurs articles

Pensez à communiquer autour de vos prochains articles via votre compte Twitter pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Vous pourrez, ainsi, créer de l’attente autour de  votre blog sans pour autant aller jusqu’à dévoiler le contenu de votre prochain article ni même son titre.

 

5/ Trouver de nouveaux sujets d’articles

Sur Twitter, vous pourrez chercher des informations rien qu’à travers la soumission de votre question à vos followers. Vous pouvez donc ainsi twitter une idée dans le but de voir les réactions des autres utilisateurs qui pourront vous donner aussi quelques idées supplémentaires, de quoi étoffer le contenu de votre article. En plus, vous pourrez dénicher facilement des exemples concrets si vous interrogez les internautes sur Twitter.

La réactivité de ces derniers sur cette plateforme de micro-blogging constitue également un atout considérable dans la mesure où elle donne la possibilité d’obtenir des réponses dans les minutes qui suivent votre question. Et puis, le fait que la longueur des réponses ne doit pas dépasser les 140 caractères incite votre réseau à faire preuve de concision au moment de répondre à vos différentes interrogations.

 

6/ Bâtir votre réputation indirectement

Une fois votre compte Twitter créé, le nombre de personnes qui vont vous suivre va augmenter au fil du temps. Vous pourrez utiliser ce nouveau moyen de communication pour publier des informations intéressantes ou encore partager des liens susceptibles de susciter l’intérêt de vos lecteurs. C’est ce qui vous permettra de bâtir progressivement une renommée dans le domaine où vous souhaitez démontrer votre expertise.

 

Comment utiliser Twitter pour promouvoir son blog

 

7/ Trouver de nouveaux lecteurs

Tout blogueur devra faire face à un moment ou à un autre à ce qu’on appelle le point de saturation. Celui-ci est atteint généralement entre les 6 et 12 mois qui suivent la création du site. A ce stade, il devient délicat de faire augmenter son audience. Twitter peut offrir des solutions pour surmonter cette situation.

A chaque fois que quelqu’un évoque votre blog ou bien échange avec vous sur Twitter, ses followers pourront voir les messages que vous avez tweeté. Si le titre accroche leur attention, ils cliqueront pour lire ce que vous avez publié, ce qui les amènera à découvrir votre blog de manière indirecte. Et pour vous, de toucher une nouvelle audience. Un effet de levier qui va forcément augmenter au fur et à mesure que vous accumulez les followers. Pensez donc à travailler ce point dans votre stratégie de développement via les réseaux sociaux.

En tenant compte de ces quelques indications à la fois simples et efficaces, vous pourrez assurer la promotion de votre blog sur Twitter en toute facilité et avec des résultats concrets dont vous ne tarderez, d’ailleurs, à constater les effets positifs que ce soit en termes de trafic ou de popularité.