Connaissez-vous vraiment les visiteurs de votre blog ?

Oui, c’est la question du jour que je souhaiterais que vous vous posiez. Connaissez-vous vraiment vos visiteurs ? Savez-vous exactement ce qu’ils cherchent sur votre blog ? Savez-vous si vous écrivez des articles à destination d’utilisateurs avancés ou de débutants?

Pour un blogueur, les lecteurs sont des clients. C’est pourquoi avoir une perception claire du profil type de vos visiteurs et savoir exactement ce qu’il veulent est une des clés les plus importantes pour réussir en tant que blogueur. Si vous êtes un blogueur sur un créneau particulier (une niche), cela sera plus facile, mais vous devez néanmoins savoir si vous écrivez pour un utilisateur expert dans votre domaine ou pour un débutant.
Apprendre à connaître qui consulte votre blog est essentiel pour réussir sur Internet.

Vous rencontrerez toujours des situations où une publication d’article sur votre site, que vous jugez intéressante, ne sera pas particulièrement appréciée par vos lecteurs. Alors que d’autres articles moins ambitieux, auxquels vous n’avez jamais prêté beaucoup d’importance, deviendront beaucoup plus populaires auprès de vos lecteurs. C’est pourquoi il est important de comprendre la psychologie de la majorité de vos visiteurs et d’écrire en conséquence.

Connaître les visiteurs de son blog

Connaître les visiteurs de son blog : comment faire 

 
1. Analyser les Commentaires

 
Cela pourrait être la première étape de ce processus. De temps en temps, disons une fois toutes les deux semaines ou chaque mois, asseyez-vous et analysez les commentaires faits par les lecteurs sur vos différents articles. Passez également en revue les commentaires sur les articles les plus populaires et les plus commentés.

Essayez de comprendre ce qui, dans ces articles, a été apprécié par les lecteurs. Cela vous donnera une bonne idée de qui sont vos visiteurs réguliers.

2 . Analyser les messages populaires

 

Vous devez également prendre le temps d’analyser les messages qui ont généré un fort trafic. Prenez 5 messages populaires à la fois, et regardez s’il s’agissait de publications simples ou d’articles ayant été écrits pour des utilisateurs avancés.

3. Suivre soigneusement ses statistiques

 

Je suis sûr que vous suivez vos statistiques tous les jours, mais de temps en temps, vous devriez consacrer 2 à 3 heures pour faire une analyse détaillée de ces statistiques.

Si vous êtes utilisateur de Google Analytics comme moi, vous pouvez vérifier de manière efficace tellement de choses sur votre blog que 3 heures seulement vous sembleront trop courtes. Il est important de vérifier et d’analyser les différentes pages d’entrée et de sortie de votre blog et les taux de rebond des différentes pages. Cela vous aidera à déterminer la qualité de vos articles telle qu’elle est perçue par vos visiteurs.

Connaître les visiteurs de son blog

4. Analyser les e-mails des lecteurs de votre blog

 

Même si cela peut ne pas être concluant, il est toujours intéressant d’analyser les e-mails que vous recevez de vos lecteurs au moins une fois par semaine, afin de pouvoir vérifier s’il y a un problème particulier ou des requêtes concernant un sujet spécifique auquel vous avez oublié de répondre correctement dans votre blog.

5. Analyser les chiffres de vos flux d’actualités

 

Vous avez probablement déjà remarqué que Feedburner présente les variations du nombre de flux, en fonction du nombre de personnes ayant effectivement visionné votre flux RSS au cours de la journée précédente. Tous les lecteurs RSS n’affecteront pas ces fluctuations, mais certains comme Firefox Bookmarks le feront. Si tel est le cas, vous pourriez analyser ces fluctuations pour voir quels sont les sujets qui attirent l’attention de vos lecteurs, et quels sont les sujets qui les intéressent moins.

Conclusion

 

Je n’affirme pas que vous pourrez connaître vos visiteurs en un jour ou deux. C’est un travail qui prendra du temps.

Chaque fois que vous faîtes une analyse, respectez un intervalle de temps de quelques semaines ou d’un mois. Cela vous donnera une meilleure idée de qui sont vraiment les visiteurs de votre blog, et vous aidera à encore améliorer votre écriture et à devenir un meilleur blogueur.