Créer sa stratégie marketing YouTube : 14 conseils pour tout déchirer !

Développer sa visibilité web au-delà de son blog ou site Internet (et des réseaux sociaux) devient un des meilleurs moyens de faire connaître ses activités. YouTube est l’un des piliers de cette stratégie que je vous recommande d’utiliser, au moins en partie.

Créez du contenu qui ne soit pas uniquement du texte et uploadez vos vidéos (ou podcasts transformés au format vidéo, chose que j’aime beaucoup faire) sur YouTube pour augmenter votre trafic et améliorer votre référencement.

 

Voici 14 astuces pour booster votre stratégie marketing YouTube

 

Créer sa stratégie marketing YouTube : 14 conseils pour tout déchirer !

 

1/ Choisissez bien le nom de votre chaîne YouTube. Incluez-y des mots clés en rapport avec la thématique de votre site web. Utilisez des lettres majuscules pour les mots dans le nom de votre chaîne YouTube pour rendre son titre plus clair.

 

2/ Entrez un titre pour votre chaîne. Sachez que par défaut votre nom de chaîne est aussi le titre de la chaîne, mais que vous pouvez l’éditer dans les paramètres. Ayez vos mots clés sur ce titre de chaîne pour améliorer votre référencement. Notez que ce titre de chaîne est en tag H1, ce qui est bon pour votre SEO.

 

3/ Insérez un lien vers votre blog ou site Internet sur votre chaîne YouTube. YouTube permet d’ajouter plusieurs liens dans la sidebar de la chaîne.

 

4/ Quand vous uploadez vos vidéos, entrez vos tags avec soin. Entrez des mots clés à faible compétition. Vous pouvez trouvez ces mots clés en faisant ds recherches dans le générateur de mot clés de Google (Adwords Keyword Tool). Vous pouvez aussi ajouter des tags de vidéos très regardées sur YouTube et en rapport avec celle que vous téléchargez, de sorte à ce que vos vidéos apparaissent quand ces vidéos populaires sont regardées.

 

5/ Si vous créez des vidéos sous forme d’enregistrement audio avec des slides, en utilisant Keynote ou PowerPoint, assurez-vous de créer un fond unique indiquant par exemple l’URL de votre site dans un des coins. Cette technique vous permet de faire connaître votre blog même lorsque votre vidéo est vue ailleurs que sur YouTube. Dans ce cas, la description et lien n’apparaît pas.

 

6/ Si vous enregistrez votre écran, enregistrez le en 640×360 (16:9) de manière à obtenir un rendu net de vos vidéos. Si vous ne pouvez optez pour du 360p, choisissez du 480p (854×480). Ne téléchargez pas de vidéos « screencast » en 720p hormis si vous n’avez aucune autre option possible.

 

7/ Utilisez des annotations dans vos vidéos. Incluez un appel à l’action spécifique dans les annotations. Vous pouvez ainsi faire un lien vers le formulaire d’inscription à votre newsletter, la page de votre chaîne YouTube ou juste demander aux gens regardant votre vidéo de visiter votre URL pour plus d’informations. Notez que vous pouvez uniquement inclure des liens internes à YouTube dans les annotations. Le linking externe y est interdit.

 

8/ Utilisez en votre faveur les tendances (Trends) de YouTube. Vous pouvez volontairement créer des vidéos sur votre thématique en rapport avec les vidéos les plus en vogue sur YouTube pour profiter de l’effet de mode et acquérir beaucoup de vues.

 

9/ Uploadez des vidéos de qualité de manière régulière afin de satisfaire et les abonnés à votre chaîne et YouTube lui-même !

 

10/ Ne soyez pas agressif au point de vue marketing sur YouTube. Si vous chargez une vidéo de vente et ne comprenez pas pourquoi elle ne devient pas du contenu viral, il est temps de comprendre que YouTube est un site internet de contenu. Proposez du contenu de qualité. Puis demandez aux gens de visiter votre blog.

 

11/ Essayez de créer vos vidéos par lots (oui, vous le savez, je suis un fou d’efficacité et de regroupement des tâches !). Choisissez un ou deux jours dans le mois et enregistrez de 5 à 10 vidéos d’un coup ! Si vous vous filmez, changez de costume entre chaque enregistrement.

 

12/ Ne téléchargez qu’exceptionnellement des vidéos de 10 minutes de long. Le niveau d’attention des utilisateurs de YouTube est extrêmement bas. Par expérience, j’ai remarqué que ce qui fonctionne le mieux chez les clients que je suis en coaching ou « chez moi » sont les vidéos d’une à deux minutes.

Délivrez un message court mais fort. Si vous avez beaucoup à dire, n’hésitez pas à découper votre message en une série de plusieurs vidéos et téléchargez les avec des mots clés uniques.

De cette façon vous allez avoir plus de gens regardant vos vidéos. et ceux ci pourront zapper les parties qui ne les intéressent pas. Assurez vous juste de lier ces vidéos entre elles dans les annotations.

Rappelez vous toutefois que ceci est une recommandation mais pas une règle. J’ai moi-même des vidéos beaucoup plus longues sur YouTube, qui marchent très bien, et je suis loin d’être le seul.

 

13/ Créez des vidéos qui provoquent une controverse. Cela marche très bien sur YouTube. Toutefois, assurez vous que le contenu que vous proposez est de qualité derrière votre titre choc !

 

14/ Passez un peu de temps chaque jour à laisser des commentaires utiles et de qualité sur des vidéos en relation avec les vôtres. Si vos commentaires sont aimés, ils apparaîtront tout en haut et beaucoup de visiteurs cliqueront sur votre nom d’utilisateur YouTube et iront sur votre chaîne.