Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d’impact sur notre vie ou notre business

Vous avez un blog que vous voulez monétiser au mieux ? Ou vous êtes entrepreneur avec un business qui vous paraît ingérable vu toutes les tâches à effectuer ? Ou plus simplement vous souhaitez juste avoir plus de temps pour vous pour profiter de la vie ?

Quel que soit le cas, et d’autant plus si vous avez plusieurs critères qui transforment votre vie en spirale infernale, il devient indispensable d’apprendre à être plus efficace.

Nous avons vu récemment comment apprendre à en faire moins.

Voyons aujourd’hui comment choisir ce qui a le plus d’importance pour se concentrer sur l’essentiel.

 

Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d'impact sur notre vie ou notre business

Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d’impact sur notre vie ou notre business

 

Nous avons le choix dans la vie.

Etre cette personne toujours occupée, débordée, ayant 1000 choses à faire et un frigo pas assez grand pour y scotcher sa liste de choses à faire.

Ou bien être quelqu’un qui sait se donner des priorités. Choisir quelles actions effectuer, lesquelles remettre à plus tard (ou déléguer) et lesquelles tout simplement zapper.

 

Qui voulez vous devenir ?

 

L’entrepreneur faisant tout par lui-même, s’attaquant de front à toutes les tâches inhérentes à son activité pour ne finalement rien accomplir d’important en terme de produits finis, de résultats ?

Ou celui qui sait lâcher du lest sur l’accessoire pour se concentrer sur l’essentiel, c’est à dire les tâches qui vont avoir le plus d’impact sur sa vie et son business ?

Je suppose que j’ai votre réponse…

 

Mais alors, comment savoir ce qui a le plus d’impact ?

 

Devenir plus efficace implique en effet de savoir reconnaître l’essentiel. Ces actions à effectuer en tout premier lieu.

 

Voici des questions à se poser, des « filtres » à appliquer pour savoir si vous devez considérer un projet ou une tâche comme essentiel, prioritaire. A même d’avoir l’impact nécessaire pour transformer votre vie pour le meilleur :

 

Ce projet (ou cette chose à faire/tâche) :

– va t’il vous amener une reconnaissance (à long terme) ?

– va t’il vous rapporter beaucoup d’argent ? (Là encore, pensez à long terme plus qu’à court terme)

– sera t’il bénéfique pour votre business, que ce soit en termes de revenus, d’expansion, de notoriété,…) ?

– va t’il vous permettre d’influer sur votre carrière ou d’évoluer au niveau professionnel ?

– va t’il permettre de créer un changement important et positif dans votre vie personnelle ?

– aura t’il un impact sur la société et le monde ?

Ces questions ne sont que des exemples pour vous aider à repérer l’essentiel afin de gagner en efficacité dans votre vie.

 

Apprenez à vous les poser avant de vous lancer sur de nouvelles tâches. Ca va vous permettre de vous rendre compte du peu d’intérêt de la majeure partie de nos actions, et, de fait, de mieux privilégiez celles ayant une véritable importance pour vous.

 

Il y a bien sûr beaucoup d’autres raisons (et donc de questions à se poser) qui rendent une action ayant un fort potentiel d’impact.

 

Devenir plus efficace : comment choisir ce qui a le plus d'impact sur notre vie ou notre business

 

Voici deux techniques pour savoir quels projet vont avoir le plus d’impact sur votre futur, et ainsi vous aider à être plus efficace :

 

1/ Lister des priorités sur votre to-do list

 

Quand vous regardez votre liste de tâches de la journée (ou de la semaine/du mois), posez-vous cette question : est-ce que faire ceci va avoir un impact positif à long terme sur votre vie ou business ?

Autrement dit, est-ce que cela vous rapprochera d’un de vos objectifs à long terme ? Aura un impact une fois la semaine ou le mois en cours passé ?

Est-ce important ? 

En vous posant ces questions (faîtes en une habitude), les tâches sur lesquelles vous devriez concentrer votre énergie vous apparaîtront plus clairement.

 

Comme toute habitude à prendre, ça peut sembler être un exercice un peu lourd au début. Avec le temps, vous le ferez en deux minutes à peine !

 

2/ Commencer par ce qui vous passionne

 

L’autre possibilité est de tout simplement commencer par faire ce qui vous branche le plus.

Commencez donc par les objectifs qui vous tiennent le plus à coeur.

Ceux pour lesquels vous voulez avoir des résultats concrets dans les mois à venir.

 

Une fois ceci fait, découpez ce projet « phare » en liste de tâches, de petites actions à effectuer pour vous rapprocher de votre objectif.

Et travaillez dessus chaque jour, une étape à la fois. Non seulement vous serez plus efficace et non découragé pour vos projets de longue haleine, mais en plus vous serez sûrs d’accomplir en priorité les tâches les plus importantes pour vous si vous procédez comme cela.