Emailing : comment planifier le contenu de sa newsletter

Gérer une newsletter implique de planifier du contenu (le plus souvent écrit) de manière régulière. 

 

Peut être avez-vous décidé d’envoyer un email aux inscrits à votre mailing liste une fois par semaine, par mois ou selon un planning totalement différent. Vous souhaitez sans doute également leur envoyer des séquences d’emails (ce qu’on appelle un follow up).

Dans tous les cas, il est important de planifier votre contenu à l’avance.

Une des choses les plus difficiles à faire quand on gère une newsletter est de prendre l’habitude d’écrire du contenu régulièrement et de s’assurer de bien le publier. Vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile à gérer avec une planification bien établie. 

 

Mettre tous les atouts de son côté pour réussir avec sa newsletter 

 

Plus vous pouvez rendre le processus d’écrire pour votre newsletter facile, plus vous irez vite. Ca va vous aider à suivre le rythme que vous voulez dans vos envois à vos inscrits.

Vous pouvez configurer certains outils pour vous rendre les choses plus simples.

Emailing : comment planifier le contenu de sa newsletter

 

Se créer un modèle 

 

L’aspect visuel de votre newsletter 

 

Chaque newsletter que vous envoyez devrait avoir le même aspect visuel que la précédente. Quand vous travaillez sur la publication de votre emailing, chaque problème doit être identifiable, comme une partie d’un système que vous vous créez pour travailler plus efficacement.

L’avantage, c’est qu’une fois que vous avez configuré une template, un modèle pour vos envois, vous pouvez l’utiliser pour chaque newsletter que vous écrivez.

Si vous sentez peu à l’aise en technique, une idée est de sous-traiter la création de ce modèle standard. C’est quelque chose qui peut être un peu cher mais qui s’avère au final très pratique. Une fois qu’un spécialiste de l’emailing vous a préparé votre template, vous n’avez plus qu’à rédiger le contenu et vous obtenez un résultat pro.

 

Un modèle de style d’écriture

 

Utiliser les mots, la police et la typographie de la même manière tout au long de la vie de votre newsletter va la rendre beaucoup plus professionnelle aux yeux de ceux à qui vous l’envoyez. Vous n’avez probablement pas le temps de vérifier à chaque fois selon quel schéma vous avez écrit auparavant.

N’hésitez pas alors à vous créez un document de référence où vous allez garder bonne note des différents termes et phrases efficaces.

Incluez-y des détails comme comment vous soulignez les titres de livres, comment vous écrivez « eBook » plutôt qu »‘e-book ». Ca peut paraître relever du détail mais un guide de style auquel vous vous référez pour vos emailings va propulser votre écriture à la dimension supérieure immédiatement en terme de professionalisme.

 

Un planning éditorial

 

Avoir une idée claire de ce sur quoi vous voulez écrire vous permet de planifier. Pensez à avoir quelques emails écrits à l’avance pour votre newsletter comme vous le feriez pour votre blog. En procédant ainsi, pas de coup de stress et d’emailing écrit à la va-vite quand vous vous rendez compte qu’il vous faut vraiment écrire à vos inscrits car ça fait déjà trop longtemps que vous ne l’avez pas fait.

Un calendrier éditorial vous aide à planifier votre contenu de telle façon qu’il puisse coller à l’actualité saisonnière de votre thématique par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser pour gérer vos ventes et autres points promotionnels clés de sorte que vos mailings collent avec le contenu que vous publiez parallèlement sur votre site.

 

Il y a beaucoup d’autres moyens pour vous créer un système de planification de contenu efficace pour votre newsletter, mais investir un peu de temps à mettre en place ces trois seuls documents va déjà vous apporter un très gros retour.

 

Emailing : planifier le contenu de sa newsletter

 

Construire et gérer un planning de contenu pour votre newsletter

 

Le planning éditorial, en particulier, est crucial. Même si vous créez ne serait-ce qu’une liste de dates où vous comptez envoyer votre newsletter et un sujet général que vous souhaitez traiter, vous serez déjà en haut du panier. 

Cependant, un calendrier éditorial vous offre beaucoup plus de possibilités que ça.

 

Il est souvent mieux de créer votre planning sur un tableur de type Excel que sur un calendrier en tant que tel ou sur un document. De cette façon, vous pouvez y inclure facilement différents types d’informations. 

Vous allez vouloir avoir la date ainsi que le sujet auxquels envoyer telle newsletter. Mais si vous souhaitez parler de plusieurs choses importantes au sein d’un même emailing, vous voudrez pouvoir aussi détailler cela. Et même aller plus loin et sous-catégoriser ces différents points ou inclure des liens à ne pas oublier d’insérer.

 

Vous pouvez utiliser votre tableau également pour garder une trace d’autres détails pour un envoi de newsletter.

Par exemple, si vous avez à organiser une interview ou à faire certaines recherches, en prendre note ici peut vous aider à avoir une meilleur vue d’ensemble sur le processus et à lister les différentes tâches pour le faire. Même chose si vous pensez à inclure des photos ou tout autre média dans un prochain envoi. Vous aurez tout de prêt sous la main dans votre planning éditorial le jour où vous écrirez le contenu.

 

Un calendrier éditorial est aussi un atout sur le long terme. Si vous commencez à sous-traiter ne serait-ce qu’une partie de la rédaction des vos mailings, avoir une méthodologie en place et un moyen de suivre ce qui doit être écrit est essentiel. 

 

 

Garder son audience à l’esprit

 

Si vous étiez la seule personne pour qui vous planifiiez le contenu de votre newsletter, tout serait beaucoup plus simple. Vous écririez juste sur ce qui vous intéresse et passeriez à autre chose.

 

Mais si voulez faire les choses bien, peut-être que les sujets qui vous intéressent le plus ne sont pas les mêmes que les plus utiles et importants à partager avec votre audience. Vous ciblez en effet des clients potentiels. Ce qui signifie que vous devez leur fournir des articles et plus généralement du contenu qui va les passionner et les inciter à lire vos emailings.

 

Vous allez vouloir en savoir autant que possible sur votre audience. Si vous pouvez sonder quelques personnes représentatives démographiquement et concernées par votre thématique directement, n’hésitez pas un seul instant. Ce type d’informations devrait être ce qui vous guide quand vous planifiez le contenu de votre newsletter.

 

Il est aussi très valable de lire les newsletters et d’autres articles des blogueurs influents dans votre niche. Afin de voir ce que fait la compétition. Pas pour copier, mais pour vous inspirer et trouver des idées pour une séquence d’emails, un sujet à traiter prochainement ainsi que pour savoir ce que vous ne devriez pas vous embêter à couvrir. Ce genre d’informations va vous faciliter la vie pour mieux connaître votre audience et savoir ce qu’elle veut lire.

 

Emailing : comment planifier le contenu d'une newsletter

 

Garder une trace de vos idées pour le futur

 

Pour la plupart des gens, le plus dur au sujet d’écrire du contenu régulièrement pour une newsletter est de continuer sans cesse à trouver de nouvelles idées sur lesquelles écrire. 

Ce n’est souvent pas le problème exact auquel vous pensez. Une fois que vous avez pris l’habitude d’écrire régulièrement et de voir ce que votre audience apprécie, vous aurez des idées. Le hic, c’est que vous risquez de les oublier avant d’avoir une chance d’écrire dessus.

 

Créer un système pour garder une trace de vos idées dès qu’elles viennent est important. Même si vous commencez juste un document texte et notez quelques mots sur ces idées quand elles vous passent par la tête, ça vous évitera par la suite bien souvent le syndrome de la page blanche.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez élaborer un système très détaillé et complexe. Une approche plus simple, toutefois, est de simplement garder ce fichier texte puis de planifier de gros blocs de sujet d’une seule traite. Tant que votre planning éditorial est bien ordonné, vous pouvez regrouper les différents sujets ensemble pour bien décider quand les traiter dans votre newsletter.

Vous pouvez aussi travailler par thèmes : peut-être souhaitez-vous vous concentrer sur une idée phare pendant trois newsletters d’affilée. Votre liste d’idées vous facilite alors le processus.