Faire la promotion de son blog sur Facebook : 7 techniques que vous n’utilisez pas

Faire la promotion de son blog sur Facebook n’est pas une tâche aussi facile qu’il n’y paraît pour nombre de gens. L’occasion de présenter aujourd’hui des techniques que la plupart des blogueurs n’utilisent pas.

Il y a 2 facteurs déterminants pour construire une fan page Facebook détonnante pour votre site web ou blog :

– Obtenir des visiteurs qu’ils aiment votre page, et les inciter à cliquer sur le contenu que vous postez.

Toutes les astuces listées dans cet article sont des astuces que j’ai découvertes, essayées, testées, et qui ont données des bons
résultats.

– Quand vous construisez votre fan page, vous devez penser à l’interaction entre internautes, essentielle pour obtenir des résultats.
Voilà ce que j’aime faire…

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Faire la promotion de son blog sur Facebook : 7 techniques que vous n’utilisez pas :

Promouvoir son blog avec des images, pas des liens

 

Ce point constitue l’inspiration de cet article. Parce que ça semble anodin et que ça marche à merveille, personne ne semble le faire. L’idée est d’utiliser des photos pertinentes plutôt que des liens pour attirer les visiteurs de Facebook vers votre blog.

Voici trois points qui sont le moteur de cette astuce :

 

– Premièrement, les internautes préfèrent regarder des photos plutôt que de lire des articles. Ainsi, si vous poussez un visiteur à cliquer sur la photo et lire sa description, vous le plongez directement dans l’article. De plus, si l’image est pertinente (ce qui devrait toujours être le cas), vous provoquez de l’intérêt envers votre article. Les images apparaissent aussi bien plus largement sur la page, ce qui fait qu’elles sont potentiellement plus visibles et cliquables.

 

– Deuxièmement, vos liens deviennent plus faciles à trouver. Quand vous postez un lien classique sur Facebook, il est affiché tant qu’il reste apparent sur la page, ou sur la timeline d’un utilisateur. Lorsque vous ajoutez ce lien à une image, il y reste associé indéfiniment. Combien de fois avez-vous regardé une photo et cliqué sur suivant ?

C’est le même principe avec vos liens. Un lecteur peut regarder votre image et par la suite cliquer vers les suivantes, tout en découvrant de cette façon vos anciens liens. Plus le nombre de fans et personnes qui regardent vos images grandit, plus ces vieux liens vont obtenir de clics.

 

– Enfin, nous avons les fils d’actualités et ce qu’on appelle des « tickers » (des images personnalisées dynamiques). Combien de fois quelque chose comme « David a aimé la photo de Stéphane… » est apparu sur la timeline de Facebook plutôt que dans un lien ?
Facebook partage principalement ce contenu dans votre fil d’actualités, car il y a davantage de chances que les utilisateurs le voit.

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La même chose s’applique pour les nouveaux tickers : les utilisateurs de Facebook suivront sans réfléchir tout ce qu’une personne fait, et tomberont sur des photos, comme les vôtres.

 

Un petit bonus que l’usage d’une photo sur Facebook apporte pour faire la promotion de votre contenu : la possibilité de changer à tout moment ce que vous avez écrit à propos d’un lien, en éditant sa description. Cela veut dire que si vous changez d’avis, ou avez fait une faute d’orthographe, vous n’avez pas besoin d’enlever le lien et vous ne perdez pas tous les « likes » que vous aviez avec. Vous pouvez simplement le sélectionner et le modifier.

 

Utiliser des citations

 

L’idée est de créer du contenu dont vous savez qu’il sera partagé par beaucoup de personnes sur Facebook, vous attirant ainsi de nouveaux fans. Certaines choses que vous posterez auront un effet viral plus élevé que d’autres, mais je des citations captivantes marcheront à coup sûr. Encore une fois, il est préférable de transformer ces citations en images de sorte qu’elles puissent être partagées bien plus facilement. Si vous créez une photo, plutôt que de partager une image que vous avez déniché quelque part telle quelle, ajoutez y votre logo.

Quand vous choisissez une citation, prenez quelque chose qui intéresse le plus de monde possible, avec un trait d’humour, et de préférence quelque chose qui touche votre lecteur. Qui concerne un de ses problèmes ou de ses désirs. Rappelez vous que le but est d’obtenir le plus de partages possibles, ce qui inclut les amis de vos fans. Cibler un sujet qui est un problème pour les gens ou quelque chose de négatif marche toujours mieux que quelque chose de positif. Je ne
suis pas psychologue donc je ne saurais vous expliquer le pourquoi du comment, mais ce que je sais, c’est que çà marche.

 

Faire la promotion de son blog sur Facebook

Poser des questions aux gens qui vous suivent sur Facebook

 

Les bonnes questions entrainent généralement un maximum d’intéraction de la part des lecteurs, car tout le monde aime avoir son mot à dire. Plus votre page Facebook va se développer et plus les gens y verront une opportunité d’avoir un contact direct avec vous.


La stratégie n’est pas seulement de réussir à renforcer l’engagement et la participation sur ma page, mais également d’apprendre à cibler les attentes de ses lecteurs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent.

Je ne parle pas de sondage ici. J’utilise souvent une image appelant le photographe qui sommeille en eux pour découvrir ce qu’ils aiment. J’ai réalisé par le passé que les sondages ne marchent pas très bien, peut être parce que les internautes sont moins enclins à voter. Je pense que ce phénomène s’explique par le fait que certaines personnes n’aiment pas voir apparaitre qu’elles ont participé à un sondage dans leur timeline Facebook.
Déterminez ce qui intéresse les personnes dans votre thématique, et agissez en conséquence pour attirer leur attention. C’est quelque chose de faisable dans quasiment toutes les thématiques sur lesquelles vous êtes susceptibles de bloguer.

 

Partager des anciens articles de son blog sur son mur

 

C’est une bonne astuce lorsque vous n’avez pas le temps d’écrire un article mais que vous voulez tout de même avoir du trafic par Facebook sur la journée. Quelque soit le nombre de fans que vous avez sur Facebook une fois que vous aurez fait croître le nombre de gens qui vous y suivent, vous avez probablement une tonne de contenu de qualité, toujours aussi bon et d’actualité, que vous avez écrit lorsque je vous vous battiez pour obtenir vos 100 ou 1000 premiers fans.

Quand je crée un lien vers mon blog sur Facebook, je mets le lien direct vers l’article que je tente de promouvoir et pas vers ma page d’accueil. Ainsi, lorsque je partage un vieil article auprès de mes fans, la majorité ne réalisera pas que c’est ancien. Même si ça n’a pas de réelle importance.
Non seulement cela m’apporte le trafic que je recherche, mais ça m’encourage et me conforte aussi sur mon écriture et la qualité de mon contenu. Cela permet de faire revivre mes vieux articles et d’éviter le sentiment négatif que l’on peut éprouver lorsqu’on écrit un de ses meilleurs articles lors de la création de notre blog, et qu’on le voit tomber aux oubliettes en termes de consultations avec le temps.

 

Aimer leurs commentaires pour promouvoir son blog

promouvoir son blog sur Facebook

 

Transformez les commentaires sur Facebook en expérience agréable pour vos fans. Remerciez-les pour leurs commentaires avec un simple « J’aime ». C’est une touche personnelle qui ne vous coûte rien et ne prend quasiment pas de temps. N’aimez pas tout et certainement pas les commentaires négatifs, mais c’est important d’aimer les commentaires avec lesquels vous êtes d’accord et les compliments.

C’est d’autant plus important lorsque votre business sur Internet ou votre blog prennent de l’importance et que les internautes ont moins d’opportunités de communiquer avec vous.

Quand vous aimez ce que quelqu’un d’autre a écrit, vous l’encouragez à revenir et commenter à nouveau, ce qui augmentera les interactions des lecteurs, et fera s’afficher votre contenu sur encore plus de fils d’actualités Facebook.

Si vos lecteurs vous posent des questions, répondez-leur aussi.

 

Ne pas utiliser de bannière personnalisée

 

Cette nouvelle fonctionnalité Facebook est un peu trompeuse car elle donne l’impression que votre page est visuellement plus attractive, alors que ça ne marche pas réellement comme cela.

Vous avez déjà vu (sur des fan pages ou le mur d’amis) des personnes qui utilisent des bannières personnalisées en plaçant une simple image comme un logo. C’est quelque chose que j’ai déjà exploré et testé, et que je ne recommande finalement pas.

Premièrement, c’est assez dur de les garder attractives sur le long terme, surtout si vous utilisez mon conseil d’utilisation d’images pour promouvoir les articles de votre blog.
Deuxièmement, les images miniatures (ou thumbnails) sont le meilleur moyen d’attirer l’attention de nouveaux fans. Ils permettent de faciliter la découverte des articles en les listant tous en tête de page. Choisissez et installez une bannière, et n’y touchez plus.

 

Demander l’opinion de ses lecteurs

 

Donnez le sentiment à vos lecteurs que leur opinion compte. Demandez donc leur ce qu’ils pensent ! Que vous vous intéressiez à ce que vos fans Facebook est une chose (ce qui est mon cas), mais leur faire comprendre que leur opinion compte est ce qui est vraiment important. J’aime demander à mes lecteurs ce qu’ils en pensent de mon blog ou de mes articles pour pouvoir mieux répondre à leurs attentes par la suite sur mon site.

Ça vous aide à mieux comprendre vos fans et ce qu’ils aiment, vous permettant de mieux cibler le contenu qui fera mouche. Et de promouvoir d’autant plus efficacement votre blog sur Facebook.

 

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