Guest blogging : 9 choses à faire pour que votre article invité soit publié

Le guest blogging, soit le fait de publier un article invité sur un autre blog, est pour sûr un des meilleurs moyens de faire connaître son blog et d’obtenir rapidement du trafic  et de la visibilité pour votre site.

 

« Guest bloguer » est donc une excellente stratégie à suivre, que votre blog soit tout nouveau ou que vous cherchiez à atteindre une nouvelle audience.

Je vous conseille de le faire de manière régulière (n’hésitez pas d’ailleurs à ajouter les articles invités dans votre calendrier éditorial ou planning de publication).

 

D’une part parce que cela va vous aider à vraiment lancer votre blog (et parfois à le relancer).

Et aussi parce que, revers de la médaille, les articles invités n’ont pas une durée de vie énorme en terme d’afflux de visiteurs vers votre blog. Quelques jours voire semaines après la publication de votre article sur un blog très suivi, celui-ci tombera, comme tous les articles, dans les archives du blog en question.

 

L’idée est donc de régulièrement proposer des articles invités sur les blogs qui vous semblent le mieux correspondre à votre audience cible et à votre thématique. Afin que ces pics de trafic soit sans cesse renouvelés. 

 

Si vous proposez du contenu de qualité sur votre blog, une partie de ces visiteurs qui découvriront votre blog en deviendront des lecteurs réguliers.

A vous aussi de les transformer rapidement en inscrits à votre mailing list, dès leur première visite sur votre site. De sorte à ne pas perdre ces lecteurs et clients potentiels. Et de pouvoir les recontacter dès que vous en aurez besoin via votre newsletter.

 

Vous voyez je pense tout l’intérêt et l’importance du guest blogging.

Voyons donc 9 pratiques essentielles pour vous assurer que les articles invités que vous allez proposer à des blogs influents soient publiés.

 

Guest blogging : 9 choses à faire pour que votre article invité soit publié

 

Guest blogging : 9 choses à faire pour que votre article invité soit publié

 

1/ Assurez-vous de suivre les instructions

 

La plupart des blogs ont des règles à suivre et des instructions propres quant à la façon dont ils veulent recevoir des articles invités.

Assurez-vous de chercher ces règles, et de les suivre à la lettre.

 

2/ Ecrivez un article invité sur la thématique du blog hôte

 

Assurez-vous de bien comprendre quelle est la thématique du blog que vous ciblez pour votre article invité.

Si le blog en question traite de développement durable, pourquoi le créateur du blog publierait un guest post sur le travail à domicile ?

 

3/ Faîtes des recherches sur ce blog

 

Aussi, passez un peu de temps à analyser le ton et le style d’écriture des articles publiés par l’auteur de ce site. Et adaptez le style de l’article que vous voulez proposer pour qu’il ne fasse pas tâche dans ce ton éditorial.

Cherchez aussi ce qui a déjà été publié qui a un angle proche du sujet que vous comptez utiliser pour votre article invité.

Cela va vous permettre d’éviter de faire quelque chose de trop similaire, et surtout, de proposer un article qui complète très bien ce que ce blog propose. 

 

Guest blogging : 9 choses à faire pour que votre article invité soit publié

 

4/ N’ajoutez pas de liens affiliés dans votre article !

 

Ceci peut paraître être du simple bon sens mais c’est quelque chose que l’on voit encore trop souvent.

Ajouter des liens vers des produits que vous proposez en affiliation est quelque chose que vous devez garder pour votre propre blog.

Pourquoi un blogueur vous ouvrirait les portes de son blog pour que vous gagniez de l’argent en mettant VOS liens d’affiliation sur SON site ?

Autant alors lui envoyer directement « oui je te prends pour un con » dans votre email pour le contacter au sujet de votre guest post ! 

 

5/ Créez une relation avant de proposer votre article invité

 

Faîtes-vous connaître et remarqué par les blogueurs où vous comptez publier vos articles invités en commentant (de manière la plus pertinente possible) régulièrement leurs articles.

Mieux encore, n’hésitez pas aussi à faire un lien vers leur site sur votre blog bien avant d’envoyer votre article.

 

Ne pas sortir de nulle part dans l’esprit du blogueur aidera à ce qu’il publie votre article invité.

 

6/ N’ajoutez pas trop de liens vers votre blog

 

Oui vous cherchez en guest bloguant à faire connaître votre site, à séduire l’audience du blog sur lequel vous envoyez votre article pour récupérer du trafic et des visiteurs.

Mais ne commettez pas l’erreur de surchager votre article invité de liens vers votre blog.

 

Le blogueur contacté n’appreciera pas. Si vous êtes chanceux et qu’il est sympa, le mieux que vous pouvez espérer si vous faîtes ça est qu’il enlève lui-même la plus grande partie des liens et publie quand même votre article.

Un lien au début de l’article en introduction pour vous présenter vous et votre blog et un à la fin pour proposer aux lecteurs d’en découvrir plus sur ce que vous faîtes est largement suffisant. Les retours sur votre « investissement » seront bons et le dosage juste.

 

Guest blogging : 9 choses à faire pour que votre article invité soit publié

 

 

7/ Faîtes un lien (ou plusieurs) vers d’anciens articles de ce blog

 

Remarquez un sujet déjà posté par le blogueur en rapport avec votre article invité. Faîtes un lien dans votre article vers cette publication. Au moins un.

Le blogueur que vous contacterez n’en sera que d’autant plus impressionné par votre professionalisme et enclin à publier votre article invité.

 

8/ Relisez-vous bien avant de soumettre votre article !

 

De même que le blogueur qui reçoit votre soumission d’article tient à ce que vous suiviez ses règles de publication, il voudra aussi s’éviter de gâcher son précieux temps à corriger vos fautes d’orthographe, coquilles ou erreurs grammaticales.

Relisez (voire faîtes relire) votre article invité jusqu’à ce qu’il soit parfait à ce niveau avant de l’envoyer.

 

9/ Ne transformez pas votre article en auto promotion

 

L’objectif de votre article invité doit être d’offrir un contenu de grande valeur à l’audience de ce blog. Et, subtilement, de démontrer votre expertise en apportant cette valeur.

N’y faîtes pas la promotion de votre blog, de vos produits ou de quoi que ce soit d’autre en rapport avec vous !

Concentrez-vous sur le fait d’apporter quelque chose de très grande qualité à ce blogueur et à ses lecteurs.

 

C’est la meilleure façon de promouvoir ce que vous faîtes sur Internet. Et la seule que vous devriez considérer dans vos articles invités.

 

Non classé