Laisser des commentaires sur des blogs : une stratégie pertinente pour augmenter son trafic ?

Laisser des commentaires sur des blogs : une stratégie pertinente pour augmenter son trafic ?

Laisser des commentaires sur des blogs : est-ce une stratégie pertinente pour augmenter son trafic ? 

Voilà une question que l’on me pose très souvent. Et que je me suis moi-même posée pendant un moment.

La réponse ?

Non.

Et oui.

Ca dépend comment vous le faîtes.

Certaines personnes le font terriblement mal.

Etudions un peu cette question.

 

Laisser des commentaires sur des blog pour augmenter son trafic

 

Le trafic obtenu par des clics de curiosité ne vaut rien

 

Si l’une de vos stratégies principales pour obtenir du trafic est de laisser des commentaires rapides et courts sur des blogs plus importants sur votre thématique, juste pour obtenir quelques clics vers votre site, arrêtez de suite. Vous pourriez obtenir plus de trafic d’un seul commentaire extrêmement détaillé et qualitatif que de mois passés à ce type de stratégie de commentaires.

 

Et sans bon contenu, il n’y a pas de raison d’attirer quelques « clics de curiosité » de toute façon. Qu’est-ce qui va les faire rester sur votre blog après le clic si votre contenu n’est pas de qualité ?

Rien.

De plus, la source de motivation pour ce type de clics est souvent mauvaise pour commencer. La nature du jeu la rend ainsi.

Beaucoup de nouveaux blogueurs prennent l’approche d’essayer d’être le premier ou second à commenter sur chaque article d’un blog recevant beaucoup de trafic. Ils le font car ces positions dans le flux de commentaires sont celles qui attirent le plus de clics, toutes choses égales par ailleurs.

Le problème est que, dans l’urgence de vouloir être le premier, les commentaires qui en résultent son souvent incohérents et banals. Il est souvent clair que le commentateur n’a pas lu l’article, ou n’a pas saisi son thème, dans sa course à la pole position.

Les clics de curiosité vers le blog de la personne laissant ce type de commentaires sera plus motivé par le fait de découvrir ce que ce « clown » peut bien proposer comme type de contenu sur son site qu’autre chose.

 

Alors, est-ce que commenter sur les blogs est inutile ?

Non. En fait, vous pouvez vraiment attirer le trafic que vous voulez en développant une stratégie de commentaires intelligente.

 

Comment les commentaires peuvent générer du vrai trafic de qualité

 

Nous avons donc vu que le contenu de qualité est la règle numéro Une. Sans çà, tout le trafic vers votre blog est juste du gâchis.

Au delà de ça, le secret des commentaires de blogs qui génèrent au bout du compte du trafic est qu’ils créent…

…des relations. Une interaction.

 

Surprenant ?

Pensez-y un instant. Ce n’est un secret pour personne que beaucoup de gens qui commentent sur des blogs sont aussi des blogueurs. Ils ont juste plus de motivation que le reste des gens à prendre le temps de commenter.

Donc quand vous participez activement à l’aspect communautaire d’un blog, vous créez des relations qui ont vraiment du sens avec des gens qui peuvent vous envoyer des tonnes de trafic : les blogueurs et les autres utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

Obtenir des liens, des retweets, des likes sur Facebook ou des bookmarks…C’est de cette manière que le contenu de votre blog se diffuse. C’est la manière dont vous obtenez du vrai trafic qui importe vraiment.

Ca prend du temps, mais au moins ça marche.

 

Laisser des commentaires sur des blogs : une stratégie pertinente pour augmenter son trafic ?

 

Puis-je être le premier et le plus pertinent commentateur ?

 

J’ai vu des gens qui parviennent à laisser des commentaires exquis et super qualitatifs et qui arrivent aussi à les placer en première ou seconde position. Mais je ne le recommande pas.

Regarder son lecteur RSS ou son flux Twitter toute la journée juste pour parvenir à bien placer un commentaire est une perte de temps énorme selon moi. A moins d’être un robot multi-tâches, la qualité de ce que vous allez faire ailleurs sur dans votre blog business va nettement en souffrir. 

Plus vous vous concentrez par exemple sur la création de contenu, meilleur sera celui-ci.

Et de nombreuses stratégies me paraissent nettement plus efficaces pour développer son trafic, comme je vous l’indique régulièrement sur Life Stylers.

 

Ne perdez pas trop de temps sur à laisser des commentaires. Oui, ça marche et augmente votre trafic.

Mais il y a de bien meilleures approches. Surtout si vous voulez du trafic ciblé et qualifié pour votre blog.